Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 4 »


Discussion sur "Les yeux verts du Hachisch"
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
Hello,
Je préfère ouvrir rapidement le fil de remerciements sur "Les yeux verts du hachisch" pour ne pas qu'il y ait de malentendu en ce qui concerne la compréhension du texte.

Je l'ai écrit après la lecture des "Paradis artificiels" de Baudelaire et du "club des hachichins" de Théophile Gautier.

j'y utilise la figure de style suivante:

La synesthésie littéraire:
Une synesthésie est une figure de style qui repose sur l'alliance de plusieurs perceptions sensorielles. Plus simplement, il s'agit du mélange des sens dans une expression.
Elles sont très fréquentes chez Baudelaire et Rimbaud.

Dans "Les paradis artificiels", Baudelaire décrit les effets du hachisch (à l'époque, il s'agissait d'une confiture verdâtre qui se prenait à la petite cuillère, ça n'était pas celui qui se fume aujourd'hui) dans un texte en prose intitulé "Le poème du hachisch". Il y rapporte des témoignages de personnes en ayant fait l’expérience. Il parle, entre autres, des hallucinations, ainsi que du fait que sous l’emprise de cette drogue, les sons se revêtent de couleurs et que celles-ci contiennent une musique.
Et bien sûr, son but est d'en proscrire l'utilisation et d'expliquer que le poète n'a pas besoin de consommer de drogues pour écrire.

(cf. Le club des haschischins fréquenté par Baudelaire, Gautier, Dumas, Delacroix...)

@Eclaircie:
Avant de poster ce texte, j'en ai supprimé deux strophes qui étaient assez répétitives car à la base il s'agissait d'une chanson. J'ai donc supprimé la fin où il y avait la phrase: "Subtil venin qui t'assassine" car j'avais peur que ça fasse convenu. En fait, j'ai modifié mon poème car le premier que j'ai envoyé a été refusé. Le groupe de lecture l'avait trouvé banal, convenu et sans originalité. ça m'a déstabilisé et j'ai donc voulu envoyé un texte sur lequel on ne pourrait pas me faire la même critique.
Voici la vraie fin. Il faudrait peut-être que je la rajoute...

"Et dans les vapeurs de la nuit
brillent les yeux verts du hachisch
Son parfum trouble qui t'enivre
Et tu t'envoles au paradis

Parmi les ombres de la nuit
Parée des plus beaux artifices
L'odeur du chanvre qui t'attire
Au gouffre de son paradis

Et dans les vapeurs de la nuit
Ses grands yeux verts qui t'éblouissent
Subtil venin qui t'assassine
Et tu t'envoles au paradis"

Quand j'ai changé la fin, je me suis dit que "Et tu t'envoles au paradis" serait perçu comme de l'ironie, un clin d'œil aux "Paradis artificiels". Et puis, je me suis dit qu'il y avait la symbolique diabolique de la couleur verte "yeux verts" qui aideraient à ne pas considérer ce texte comme une apologie du hachisch. Bon, c'est raté!
Ainsi penses-tu que je doive réécrire la fin, et revenir sur ma première idée avec "Subtil venin qui t'assassine"?
En tout cas, merci pour ta lecture et ton commentaire.

@Donald
Hey hey oui j'adore le style psychédélique des textes de Jim Morrison, et "Lucy in the sky with diamonds" des Beatles.
Et comme je l'ai déjà dit, je suis fan de l'univers fantastique de Jimi Hendrix.
Oui, un voyage onirique comme dans "Le club des hachichins" de Théophile Gautier.
Merci d'avoir pris en compte la valeur esthétique et littéraire du texte.
Je n'ai jamais consommé de drogues, j'ai juste lu les effets dans des textes littéraires du 19ème et en faisant des recherches.. J'ai juste fumé la cigarette, et aujourd'hui je fume la cigarette électronique.
Un grand merci pour ton commentaire.

@Bipol
Merci, je suis très touchée.
Oui, la musicalité des vers, et créer une atmosphère singulière, c'est ce que je recherche en écrivant.
A la base, je suis parolière de chansons à textes.

@PlumeD
Oui, à la base c'est juste un exercice de style. Créer des correspondances et des analogies entre les sons et les couleurs, et toutes sortes de synesthésies.
"Et tu t'envoles au paradis", je suis d'accord c'est convenu, mais c'est un clin d'œil à Baudelaire...
Dans la version 1 du texte, il y avait aussi "Subtil venin qui t'assassine" que j'ai supprimé car je trouvais aussi que c'était trop convenu.
Pas simple...
En tout cas un grand merci pour ta lecture, et de ne pas porter de jugement moral. En effet, c'est juste de la littérature.

@Papipoete
Désolée pour le thème. C'était juste un prétexte pour créer des images fantastiques et jouer sur les synesthésies.
Oui, ce paradis est en réalité l'Enfer d'où l'image des "yeux verts". Baudelaire l'explique très bien dans "Le poème du hachisch".
Dois-je retravailler la fin du texte (comme dans ma version 1) pour faire ressentir davantage l'engrenage infernal ou laisser ainsi, que la référence à l'Enfer soit implicite?
Un grand merci pour ta lecture et ton commentaire.

@Annick
Je suis démasquée. Oui, à la base c'était une chanson pour le style rock psychédélique, et elle se terminait par trois strophes-refrain. Je les ai mises plus haut.
J'ai voulu transformer cette chanson en poème en supprimant deux strophes pour ne pas que ça fasse répétitif.
Je ne sais pas du tout dans quelle catégorie classer mes textes. J'ai tendance à dire que c'est du vers semi-libre. "Poésie contemporaine", oui, ça me plairait bien...
Cool si la fin t'a mise sur la piste de l'Enfer.
Dois-je laisser ainsi ou ajouter une strophe avec "Subtile venin qui t'assassine"?
Un grand merci pour ton commentaire qui me touche.

Contribution du : 25/07/2020 11:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Discussion sur "Les yeux verts du Hachisch"
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
@Gouelan,

Merci, c'est ce que j'ai voulu décrire en écrivant ce texte, "un voyage hallucinant dans un Enfer paradisiaque".
Le but était purement esthétique.
Et je vais m'empresser de lire Lovecraft car je suis une grande fan du registre fantastique.
Un grand merci. Je suis très touchée.

Contribution du : 25/07/2020 12:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Discussion sur "Les yeux verts du Hachisch"
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
@Au comité éditorial

J'ai bien réfléchi, et je voudrais ajouter cette sixième strophe à la fin de mon poème. C'est très important pour éviter la polémique et le quiproquo. De plus, ça rejoint ma première idée qui était dans la version 1.
J'avais supprimé des strophes par peur que le poème soit trop répétitif, convenu, et pas accepté en poésie.

"Et dans les vapeurs de la nuit
Brillent les yeux verts du Hachisch
Subtil venin qui t'assassine
Et tu t'envoles au paradis"

Je vous remercie d'avance.
Et désolée, j'ai tellement été bouleversée en lisant "apologie du hachisch" que j'ai oublié de vous remercier au début de mon fil de discussion.

Contribution du : 25/07/2020 12:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Discussion sur "Les yeux verts du Hachisch"
Visiteur 
Bonjour AngieBlue, voici l’explication de ma réaction et appréciation aussi basse. Je m’élèverai toujours contre ceux qui viendront me dire, joliment, que la consommation de substances psychotropes est un accès au paradis.
Que des créateurs en ressentent le besoin pour créer, c’est leur affaire. Michaux lui-même (dont j’aime certains écrits) a tenté des expériences dans ce sens. Ce que je n’apprécie pas et n’approuve pas c’est qu’on me fasse croire que c’est une consommation anodine.
Parallèle un peu provoc, je n’approuve pas plus ceux qui chantent les pesticides et autres insecticides, la moisson est belle, peut-être, mais la terre est mourante.
C’est d’autant plus dommage que deux domaines, au moins, apportent autant d’euphorie, sont aussi grisants, planants tout en stimulant les neurones et synapses au lieu de les griller, l’imagination et l’acte sexuel.
Bien sûr, peu d’ados (les plus influençables) viendront lire Oniris. Mais je pense sincèrement que l’on devrait s’éviter de présenter ces sujet, nous adultes, sous une forme attirante et seulement attirante.
C’est ma conviction, forgée depuis mon histoire, familiale, sociale et professionnelle.
Je suis arrivée en premier commentaire, désolée pour la douche froide que j’ai pu provoquer.
Surtout dans le contexte.

(Je n’ai pas senti d’humour dans ton texte et les yeux verts m’ont fait penser à la forme de la foliole de cannabis, très belle par ailleurs.
Ce n’est que mon avis, tu en as eu d’autres. je ne saurais conseiller quoi que ce soit)

Très cordialement,
Éclaircie

Contribution du : 25/07/2020 13:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Discussion sur "Les yeux verts du Hachisch"
Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27
De Rouen
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8959
Hors Ligne
@Angieblue

Si vous voulez échanger avec les correcteurs, c'est ce lien : http://www.oniris.be/modules/newbb/viewforum.php?forum=10&sortname=t.topic_title&since=365&sortorder=ASC

Vous cliquez en haut à droite sur "Nouveau sujet".

Il y a des procédures à suivre pour les éventuelles corrections...

En tout cas, l'ajout de ce quatrain est pour moi une bonne idée.

Et voilà des petits pour vous !

Bonne journée.

Annick

Contribution du : 25/07/2020 15:05
_________________
"Fol ouvrier, œuvre de folie que d'œuvrer sans rien recouvrer !"

Rutebeuf.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Discussion sur "Les yeux verts du Hachisch"
Expert Onirien
Inscrit:
27/10/2017 02:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6753
Hors Ligne
Descendre ainsi un texte au nom de la morale et des bienséances ("la drogue c'est mal !"), en ne jugeant que le fond, alors même qu'apparemment, Eclaircie, vous trouvez le poème de bonne facture, voilà qui me navre et en dit long sur notre époque où le puritanisme fait son grand retour. Quel progrès depuis le procès de Baudelaire pour outrage aux bonnes mœurs en 1857 !

Le mal peut être beau, c'est tout l'intérêt d'un titre comme "Les Fleurs du Mal" d'ailleurs. Mais il ne faut pas prendre les gens pour des enfants ou des imbéciles, en les pensant incapables d'une réflexion critique sur le sujet.

Contribution du : 25/07/2020 18:14
_________________
Animula vagula blandula
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Discussion sur "Les yeux verts du Hachisch"
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51439
Hors Ligne
Je ne suis pas certain Hiraeth, que le " puritanisme " soit au coeur de ce rejet, qu'inspire la dépendance à la drogue !
Minuit, mon frère m'appelle au secours ; déjà le téléphone sonnant à cette heure-ci n'est pas de bon augure... J'accoure... en voiture pour la énième fois, et ne sais quel spectacle dans cet immeuble m'attend ?
je suis accueilli par un gaillard de 2 mêtres, qui sous l'emprise d'un produit " illicite " me prend au cou, et me soulève de terre...ma voix peut-être vient desserrer l'étau qui m'étrangle...
Et cela recommencera maintes fois... dans la nuit noire.
Non, cher poète, je hais cette substance non point que je sois puritain, mais que à travers un être cher, cette saloperie faillit me prendre...à ma femme, mes enfants et les petits !
Ouais, je hais cette merde... ce qui n'empêche nullement qu'un auteur puisse en parler avec grand talent !

Contribution du : 25/07/2020 19:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Discussion sur "Les yeux verts du Hachisch"
Visiteur 
Je commence à en avoir ma claque de toutes ces polémiques autour de la blanche, et maintenant, du shit...

Tout le monde a eu maille à partir avec la came, de façon directe ou pas. Papipoete, j'aurai pu être votre grand gaillard. J'ai eu seize ans de toxicomanie à mon actif, et ça n'a fait qu'empirer les choses. Qui n'étaient déjà pas brillantes au départ.

Je suis bien content de m'en être sorti, mais je conçois que certains en aient de bons souvenirs, et que d'autres pas. Et n'allez pas croire que ces derniers ne sont pas d'anciens consommateurs...

On peut arrêter les partis pris s'il vous plaît ? Ça me fiche le cafard...

Contribution du : 25/07/2020 19:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Discussion sur "Les yeux verts du Hachisch"
Onirien Confirmé
Inscrit:
28/10/2019 22:34
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 397
Hors Ligne
Bonjour Eclaircie,

Aujourd'hui votre signature s'accorde si peu avec ce commentaire..!

Vous citez Michaux comme seul poète consommateur de "substances illicites", alors que Baudelaire, Verlaine et même Rimbaud (pourtant si jeune !) poussaient à leur époque à ce genre d'expériences productrices de songes et d'images. Mais bien loin de faire une apologie de la drogue, AngieBlue tenait certainement à rappeler par ses vers ces grands poètes du temps jadis..

Contribution du : 25/07/2020 19:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Discussion sur "Les yeux verts du Hachisch"
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
Hey hey, personne n'a lu mes explications!
Je sers la poésie et l'art. Je poursuis la quête du verbe créateur de Rimbaud, le dérèglement de tous les sens...
Les métaphores synesthésiques visent à créer une beauté nouvelle, explorer un monde inconnu.
Pensez à "Voyelles" de Rimbaud ou à "Correspondances" de Baudelaire. C'est un processus magique.
A aucun moment, je n'ai pensé au hachisch en tant que substance illicite, j'étais à mille lieux de ça.
Je pense que certains auteurs se sont inspirés des effets des drogues pour créer cette magie poétique, cette nouvelle écriture, cette recherche de l'inconnu. C'est une démarche esthétique, expérimentale. Ok, certains ont consommé des drogues et en sont morts comme Edgar Poe, je crois...Mais Baudelaire a expliqué qu'il n'y a pas besoin de consommer pour écrire et accéder à cet autre monde...
Moi, par exemple, j'ai créé mes images, mes métaphores synesthésiques sans consommer de drogue...
Et c'est réussi car à aucun moment quelqu'un m'a dit que j'imitais ou copiais untel ou untel...yes!

Après, je devrais peut-être réécrire mon poème en supprimant les références au hachisch du XIXème, histoire que ce soit un voyage onirique dans un inconnu envoûtant et fantastique.
Je passe mon temps à retravailler mes textes, donc ça n'est pas un problème pour moi.

Mais bon, je ne sais pas m'expliquer et je n'arrive jamais à être comprise...

@Corto,
Oui, c'est une inspiration envoûtée. Quand je suis touchée par l'inspiration, j'entre dans une sorte de transe, et c'est comme si les vers m'étaient dictés. Mais bon, ça m'arrive rarement, et c'est pour cela que j'écris très peu. Je reste souvent une année sans rien écrire, sans être touchée par l'inspiration. Et c'est souvent des lectures qui me redonnent l'inspiration.
Merci d'avoir apprécié certaines images. Ce poème n'est pas encore abouti à cause de ce malentendu au sujet des drogues, mais j'y arriverai...
"La source amoureuse pour arriver au paradis". Attention, il ne faudrait pas que je copie le maître Baudelaire, mais je trouverai...

@Myo,
Je n'ai aucune idée de la catégorie dans laquelle classer mes textes. J'ai mis "vers libre" au hasard...Pour moi, c'est plus du semi-libre et ça se rapproche plus de la chanson au niveau du rythme et de la musicalité.
Le but n'est pas de donner envie de goûter aux drogues, mais d'emmener dans un ailleurs poétique, une expérience hypnotique, oui c'est tout à fait cela... Si ça n'est pas clair c'est que ce texte a encore besoin d'être travaillé.
Merci pour votre lecture.

@Lebarde,
Seulement "bien"...(Je rigole)
Ou, le thème illicite, je n'ai pas réfléchi, j'étais trop préoccupé à rendre hommage à mes poète préférés...
Pour la forme plus classique, j'y penserai dans mes écrits futurs. Mais honnêtement, si on lit sans compter les syllabes et focaliser sur les rimes, est-ce qu'on s'en rend compte.? Pourquoi s'enfermer dans un carcan? Mais, je m'y enfermerai volontiers rien que pour séduire...
Un grand merci pour votre lecture et pour ne pas vous être arrêté au thème qui était seulement un prétexte...

@Tundrol,
Merci pour cette fine analyse, le jeu sur les couleurs, les procédés stylistique pour créer comme un envoûtement...
Oui, il y a des contradictions trop violentes dans les strophe 2 et 3. ça m'est venu comme cela, mais je m'en rends compte, c'est peut-être à revoir...D'un autre côté c'est peut-être cela qui tourne la tête, et modérer gâcherait peut-être l'effet. Je ne sais pas trop...
Oui, un poème hallucinogène...
Encore merci pour cette lecture sensible et si juste. Je suis touchée.

@Dolybela
,
Oui, l'hallucination transporte dans un autre monde recherché des poètes. On en revient au verbe créateur...Et tout ça sans drogue.
Merci d'avoir compris l'hommage.
Et quel bonheur que l'on ne me dise pas que je copie tel ou tel maître, mais que j'ai mon propre style, et que je suis peut-être une vraie poète!...Mais quelle souffrance! le manque de confiance, la peur de ne plus jamais avoir d'inspiration, que la flamme s'éteigne...

@Annick,
Merci, je contacterai les correcteurs demain pour l'ajout d'un quatrain à mon poème.
Merci pour votre réponse et pour votre aide.

@Hiraeth,
Vous vous rendez compte, moi, petite poète amateur, au XXIème siècle, me retrouver dans la même situation que certains poètes du XIXème et d'autres avant, soupçonnée d'atteinte à la morale. J'ai même échappé de peu à la censure...
Mais bon, je n'ai pas été censurée, donc tout va bien.
Merci, vraiment, pour votre intervention, et pour avoir cité "Les fleurs du mal". Oui, il y a de la beauté dans la laideur...Et ces thèmes sombres et illicites que Baudelaire a exploités ont fait de lui un des plus grands poètes car les critiques ont vu l'esthétique, la beauté du verbe, la magie cachée derrière la laideur et l'immoralité de certains thèmes. Le verbe poétique peut transformer la laideur en beauté grâce à la magie de l'art...

@Dugenou,
Je n'ai jamais consommé aucune drogue. Mon écrit est juste un exercice de style basé sur la métaphore synesthésique.
Merci pour votre intervention. ça me touche sincèrement.
En plus, là il n'est même pas question du hachisch qui se fume...mais d'une confiture verdâtre consommée au XIXème avec des effets plutôt à rapprocher de l'opium.

@AESpes
,
Oui beaucoup d'écrivains et d'artistes ont consommé de la drogue, et certains en sont morts. Mais Baudelaire dans "Le poème du Hachisch" a démontré que l'artiste n'avait pas besoin de cela pour créer et en reproduire les effets car c'est un Enfer qui mène à la folie et à la mort.
Merci d'avoir compris que mon poème était un hommage à mes auteurs préférés. Et pardon pour ma maladresse et ma naïveté qui ont fait que ce texte ait pu être mal interprété.

Contribution du : 26/07/2020 00:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 »





Oniris Copyright © 2007-2023