Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements de Narcisse
Expert Onirien
Inscrit:
09/03/2016 00:33
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4023
Hors Ligne
Merci aux lecteurs et commentateurs d'avoir pris un peu de leur temps à consacrer à ce petit poème. Je souscris aux réserves formulées par certains, ma muse est un peu flemmarde en ce moment. Néanmoins, il ne s'agit pas d'une simple transcription du mythe de Narcisse ; l'original est jeune et beau et se noie au sens propre dans la contemplation de son image. Le mien est vieux et se désespère des outrages du temps sur sa physionomie. Vous verrez quand vous aurez mon âge.

Eclaircie : Comme je viens de l'écrire, mon but n'était pas d'illustrer fidèlement le mythe mais de le prendre à rebours : le vrai narcisse s'adore, celui-ci se déteste. Quant au verbe « reformer », il y a sans doute moyen de trouver autre chose car le vers ne rime qu'avec lui-même. Si tu as une idée... Merci de ton passage.

ANIMAL : Merci beaucoup ! Les adeptes de l'Oulipo tâchent de respecter la règle suivante : « un texte écrit selon une contrainte doit parler de cette contrainte ». Je m'y suis essayé, avec plus ou moins de réussite pour la seconde partie.

Anje : Un grand merci. C'est moi qui ai proposé ce texte en contemporain car cette forme n'est bien sûr référencée dans aucun traité. Le CL l'a proposé en classique, forme que je ne parviens pas à respecter d'ordinaire, laissant toujours passer une synérèse ou un hiatus.

Myo : Merci pour cette appréciation. J'ai renoncé depuis bien longtemps à être transcendant. Si j'ai pu te proposer une agréable lecture, je m'en contente tout à fait.

Hananke : Certes, le texte est court. Mais le poète n'est pas un pigiste payé à la ligne ; il y a des poèmes succincts qui ont nécessité beaucoup de travail (Paul-Jean Toulet a écrit de fort beaux poèmes classiques de huit ou dix vers) et d'autres bien longs qui semblent avoir été écrits en un quart d'heure au fil de la plume. Je comprends quand même que le poète classique que tu es soit resté sur sa faim et te remercie pour ton avis.

Lebarde : Je te sais également amateur des contraintes formelles, ton apprécation me fait grandement plaisir. Merci à toi.

papipoète : Merci d'avoir noté le double sens du deuxième vers. Cette forme poétique s'appelle le palindrome d'archibald. Je ne suis pas sûr qu'elle donne lieu à une abondante production. Au plaisir de te lire prochainement.

Davide : Eh oui, je tâche essentiellement de m'amuser, n'ayant pas la prétention d'être un poète. Si d'autres s'amusent avec moi, je n'en demande pas davantage. Merci de m'avoir donné ton avis.

ours : Merci beaucoup. J'ai choisi pour vers central d'évoquer la psyché car il s'agit d'un miroir qui pivote sur un axe horizontal. Au plaisir d'entendre prochainement une de tes chansons.

Donaldo 75 : « Agréable à lire », c'est me faire grand plaisir. Merci beaucoup.

hersen : Un grand merci. Surprendre et plaire à la fois, ce n'est pas si simple. Au plaisir de te lire prochainement.

Cristale : « Non mais qu'est-ce que c'est que ce travail ? Dix petits vers, même pas un lochac ou un schaltinienne ! Et la rime interne ? C'est pas du boulot ça. Tu vas me faire le plaisir de te mettre sérieusement au travail, sinon je mets un mot dans ton carnet. »
Ouh là là ! elle est sévère la maîtresse. Bon, elle est cool quand même, elle m'a donné une bonne note...

Hiraeth : A l'origine, j'avais mis un point à la fin de l'avant dernier vers, ce qui atténuait un peu le problème que tu soulèves justement. Tu m'honores en venant lire régulièrement mes textes, et tant pis pour cette fois !

IsaD : Merci pour ta lecture, ton commenaire et ton appréciation.

LenineBosquet : Si, si, le thème traité est différent du mythe, je m'en suis expliqué plus haut. Je sais que tu ne détestes pas mes textes et tes commentaires me font toujours un grand plaisir. A te lire bientôt.

Contribution du : 11/08/2020 22:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements de Narcisse
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24780
Hors Ligne
Merci pour ce retour Archibald.
Cette forme en reflet, en parfaite adéquation avec ton "Narcisse", me séduit beaucoup. J'espère que tu ne m'en voudra pas si un jour je l'utilise...
Au plaisir de te relire,
Cristale

Contribution du : 13/08/2020 09:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements de Narcisse
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24780
Hors Ligne
Edit.."voudras pas"...
Fôôôte partie trop vite du smartphone.

Contribution du : 13/08/2020 14:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements de Narcisse
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18666
Hors Ligne
Achibald
Tu fais allusion à mon goût relatif pour les contraintes sur la forme, ce qui est un peu vrai et je fais quelques modestes tentatives dans ce sens, mais tu ne m’as pas donné ton sentiment sur le dernier lipogramme que j’ai présenté « Partir pour savoir »
Cordialement

Contribution du : 13/08/2020 15:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023