Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Merci pour mon Isabelle
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17032
Hors Ligne
je veux d'abord remercier Socque, Squeen ( trop rare!) Dugenou et Animal d'avoir oeuvré en El pour permettre la publication de ce texte/portrait.
et je suis bien contente de votre passage à tous, et de vos commentaires pas toujours favorables à ce personnage qui en a agacé plus d'un. Merci donc à Maria, IsaD, Harvester, luz, Ours, Corto, Dream, Hersen.
Il y a ceux qui ont porté un jugement sévère sur cette personnalité flottante, et ceux qui ont essayé de comprendre, et/ou ont été interessés.
Au fil de l'écriture de ce portrait, J'ai voulu donner à Isabelle les moyens d'atteindre peut-être une forme de bonheur malgré son handicap [car ne pas pouvoir se décider est avant tout une souffrance ] et j'ai eu l'idée de cette maternité courageuse,que certains peuvent qualifier d'irresponsable ou égoïste ( ce que je comprends en partie) qui montre un autre aspect de cette jeune femme qui sait aussi prendre des risques.
il y a quelques temps, un onirien ( ou une onirienne ? ) qui me pardonnera de ne pouvoir le ( la?) nommer suggérait que pour pouvoir écrire sur un personnage, il faut éprouver de la sympathie voire de l'empathie pour lui. Ce fût le cas pour mon " Isabelle". Agaçante certes, egoïste, au fil du temps, pour ne pas trop souffrir de l'opinion des autres et construire sa liberté ! mais touchante aussi par sa recherche d'équilibre.
si j'ai pu vous intéresser, vous questionner avec ce portrait d'une femme moderne et complexe qui s'autorise la maternité en dehors des sentiers battus,alors mon but est atteint.
Et l'avis des lecteurs qui, comme Harvester, sont restés " de marbre", ou comme Maria ou Animal, ont trouvé cette Isabelle immature ou chichiteuse m'intéresse aussi parce que cela touche à des conceptions intimes de la vie.
Merci encore!

Contribution du : 24/08/2020 20:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour mon Isabelle
Maître Onirien
Inscrit:
15/10/2018 16:35
De Entre vignes et pins.
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 15766
Hors Ligne
Merci plumette pour ce retour.

Allez on lui pardonne tout à Isabelle.
Même si je ne suis pas sûr de vouloir l'inviter à dîner !

Corto.


Contribution du : 25/08/2020 07:55
_________________
"Entre un poème et un arbre se trouve la même différence qu'entre une rivière et un regard". Federico Garcia Lorca.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour mon Isabelle
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17032
Hors Ligne
Merci à vous, Donaldo 75 et Malitorne

Sensible aux compliments sur l'écriture, mais consciente que cela ne suffit pas!

Isabelle n'est pas suffisament incarnée pour toi Donaldo, ce que j'admets. Plutôt que de décrire avec application, j'aurai pu, c'est vrai, la mettre en situation d'indécision dans des dialogues. Dans les textes des autres, je suis souvent sensible à ces diversités de formes narratives qui réveillent l'intérêt du lecteur.

je vous considère comme un lecteur ( très) exigeant Malitorne, alors je suis contente de vous avoir intéressé avec cette histoire. D'autres aussi ont trouvé que le titre n'était pas à la hauteur. Le titre ayant été l'élément déclenchant de l'histoire, j'ai eu du mal à l'abandonner.
Est-ce que "Pour ou Contre" serait plus satisfaisant?

Contribution du : 31/08/2020 17:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour mon Isabelle
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5935
Hors Ligne
Je n'ai pas d'idées Plumette, toujours compliqué de trouver un titre qui sonne bien. "Pour ou contre" reste trop vague à mon avis.

Contribution du : 01/09/2020 09:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour mon Isabelle
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17032
Hors Ligne
Merci beaucoup Lulu d'être passée lire cette nouvelle et de ton commentaire qui me touche beaucoup.
" donner sens à sa vie" c'est ce qu'essaye de faire Isabelle, à sa manière, consciente de ses failles et les ayant intégrées.
Tu me fais savoir que j'ai su rendre ce personnage vivant pour toi, et c'est pour moi un immense compliment

Contribution du : 04/09/2020 20:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour mon Isabelle
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17032
Hors Ligne
Merci Tiramisu pour ton passage et ton commentaire.

Ton observation sur la longueur de la première partie rejoint celle d'autres commentateurs et j'ai moi-même éprouvé cela à la relecture sans arriver à trancher ou sacrifier des paragraphes!! Le sujet sans doute qui a déteint sur moi!

Quant aux causes de cette incapacité à décider, sur lesquelles j'avais quelques idées ( peur de l'échec ou de faire le mauvais choix) je n'ai pas réussi à construire une explication. j'avais des pistes mais mettre en scène les raisons de cette difficulté m'a paru très difficile.

Contribution du : 09/09/2020 18:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour mon Isabelle
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21672
Hors Ligne
Plumette,

Tu évoques une difficulté à expliquer les raisons qu'a rencontré le personnage à décider, mais cela était-il nécessaire ? En ce qui me concerne, j'ai justement apprécié, entre autres, le fait qu'il n'y ait pas d'explications. Cela permettait de lire entre les lignes et de supposer tout plein de pistes possibles qui permettaient de combler tout en savourant ce que tu as écrit. Si tu devais retravailler cette nouvelle, je n'approfondirais donc pas cet aspect. Avis tout personnel...


Contribution du : 09/09/2020 19:22
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour mon Isabelle
Expert Onirien
Inscrit:
16/07/2019 14:25
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Primé concours
Comité Editorial
Responsables Edition
Membres Oniris
Post(s): 3095
Hors Ligne
Bonjour Plumette,

Oui je comprends la difficulté. Peut être avant de passer à la dernière partie, une scène charnière (voire originelle), un évènement clef qui auraient permis à Isabelle de prendre conscience du pourquoi de ses hésitations. La prise de conscience ne permet pas tout, mais cela peut décoincer le mécanisme d'hésitation.



Contribution du : 09/09/2020 19:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour mon Isabelle
Expert Onirien
Inscrit:
16/07/2019 14:25
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Primé concours
Comité Editorial
Responsables Edition
Membres Oniris
Post(s): 3095
Hors Ligne
Citation :

Lulu a écrit :
Plumette,

En ce qui me concerne, j'ai justement apprécié, entre autres, le fait qu'il n'y ait pas d'explications. Cela permettait de lire entre les lignes et de supposer tout plein de pistes possibles qui permettaient de combler tout en savourant ce que tu as écrit. Si tu devais retravailler cette nouvelle, je n'approfondirais donc pas cet aspect. Avis tout personnel...



Comme quoi les goûts et les couleurs sont très variés...


C'est personnel me concernant, j'aime creuser la psychologie des individus. Je le réussis d'ailleurs plus ou moins...


Ceci dit, je ne parlais pas d'explication, je n'aime pas trop les explications, plus une mise en situation, un déclic qui fait progresser au delà de l'hésitation ...

Contribution du : 09/09/2020 19:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour mon Isabelle
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21672
Hors Ligne
Oui, Tiramisu, je comprends bien. Il est vrai que pour moi, dans ce récit de Plumette, tout m'a semblé clair et j'ai vraiment aimé cette part qui était laissée au lecteur d'y mettre un peu de sa propre interprétation.

Cela dit, les goûts et les couleurs, oui... C'est toujours personnel et il est justement intéressant, ici, de voir que nos lectures peuvent être différentes à certains points.

Dans ce récit, j'ai apprécié que ce ne soit pas plus long. L'approfondissement ou plus de précisions sur le personnage ne m'aurait pas séduite. Je crois que ça m'aurait plus ennuyée qu'autre chose. Là, je trouve que l'auteure, Plumette, a justement su trouver un équilibre intéressant, mais je comprends bien que les attentes des lecteurs sont aussi différents qu'ils sont en nombre. Chacun lit avec ses codes, ses attentes ou ses questions.

Peut-être ai-je trouvé intéressant, en fait, que l'analyse psychologique du personnage ne soit pas plus poussée du fait qu'il s'agissait d'une nouvelle ? Dans un roman, peut-être... Enfin, je ne sais...


Contribution du : 09/09/2020 20:04
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023