Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci pour "Bonne fête maman".
Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27
De Rouen
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8856
Hors Ligne
Un grand merci à toutes celles et à tous ceux qui ont contribué à faire vivre un peu ce poème en prose en hommage à ma mère et à toutes les mères.

Myo. Je vous cite : "une impression de déjà lu, il manque le vrai frisson même si c'est touchant."
L'auteur est le propriétaire du texte mais le lecteur en est le possesseur. Votre ressenti vous appartient donc. Merci d'avoir été sensible malgré tout à ma poésie.



papipoete
: vous avez particulièrement apprécié ma poésie.
Vous avez bien compris la construction du texte, vu les correspondances entre les deux époques, la seconde comme une répétition en négatif de la première. Merci pour votre sensibilité qui fait chaud au cœur. Merci, papipoete, pour votre commentaire pertinent et très encourageant.



socque.
Je vous cite : "je me demande si dans la deuxième partie, la mère de la narratrice serait impotente, voire gâteuse ou bien carrément morte et dans sa tombe. En lisant sur les pierres, j'ai compris."

Pas gâteuse, en tout cas, puisque la narratrice est dans l'idéalisation de sa mère. Elle ne peut pas la représenter dans la déchéance qui a une connotation négative.

Je vous cite : "Il semblerait que votre texte gagnerait à être un peu plus épuré. Ainsi pourquoi le jardin est-il grand ? L'allée ombragée ? l'ouvrage en dentelle ? Ces précisions me semblent des diversions par rapport à l'objet du texte."

Il est grand parce que le jardin de mon enfance était grand, l'allée ombragée et ma mère faisait du crochet, de la broderie...
La narratrice et l'auteur sont une seule et même personne.

Je vous cite :
"Il me semblerait plus approprié d'indiquer un peu avant qu'on se trouve dans un cimetière."

J'ai donné des indices au lecteur pour que de lui-même il se rende compte peu à peu qu'on était dans un cimetière : "le soleil vacille", "un cyprès", "je m'agenouille", "je dispose avec soin dans un vase la gerbe mêlée" et "la tombe".
Merci pour votre lecture attentive.


Angieblue. Je te cite : Tu as aimé le jeu de parallélisme entre les deux moments, la délicatesse des descriptions, la poésie, les symboles.
Tu as bien perçu tout ce que j'ai voulu montrer. Merci pour ta sensibilité et ta perspicacité.

Je te souhaite sincèrement de profiter de la présence de ta maman le plus longtemps possible.
Pour ma part, quand maman est partie, j'ai fait peu à peu le deuil de la personne physique, parce qu'il le faut bien, mais jamais je ne réussirai à faire le deuil de la mère qu'elle était, du concept "mère" qu'elle incarnait. D'ailleurs, je n'y tiens pas.
Merci, Angie, et bon courage.


Corto. Je ne crois pas être retournée en enfance, j'ai seulement évoqué des souvenirs d'enfance.
Je n'ai pas voulu parler de la souffrance, du décès. J'ai voulu mettre en parallèle deux dates importantes qui correspondent à la fête des mères pour établir des correspondances. C'est un choix de ma part.
Ma souffrance est bien présente mais elle est implicite et projetée : dans les gouttes de pluie, dans le soleil qui vacille, l'ombre qui joue sur les pierres et non plus sur la peau délicate, le vase qui chancelle et se brise, les fleurs éparpillées sur la tombe.

Merci pour votre regard personnel sur mon texte.


Robot. Je vous cite : "Une écriture sensible sans pathos."
Le pathos est un ton que j'évite car en voulant toucher les lecteurs, on tombe bien souvent dans la maladresse et la mièvrerie.

"Le temps qui passe n'altère pas la perte subie dans l'enfance", dites vous.
Quand j'ai perdu ma mère, il a fallu que je console d'abord la petite fille qui est encore en moi.

Merci, Robot, pour votre sensibilité. Et vous avez si bien dit les choses.


Donaldo75. Dans une première lecture, vous avez trouvé "too much" la tonalité du texte. Je le comprends fort bien puisque cette mère est idéalisée. Puis votre seconde et troisième lecture vous ont dit le contraire. Ouf !
J'aime beaucoup votre expression ..."le souvenir hamiltonien d'images d'enfance". Vous avez joliment dit ce qui est sans doute à la fois une qualité est un défaut. ll faut peut-être que je me défasse de ce style éthéré, romantique, au flou artistique et aborder une écriture plus âpre !

Vous m'avez suggéré de ne pas séparer les parties comme je l'ai fait pour leur donner plus de force. C'est une idée intéressante.
Pour moi, l'espace blanc symbolise toute la vie que j'ai vécue avec elle et loin d'elle.

Merci, Donaldo, d'avoir bien perçu les correspondances entre la première et la seconde partie. Merci pour vos encouragements qui me vont droit au cœur.


Cristale.
Tu as parfaitement compris les contrastes et les similitudes aux deux temps conjugués.
Merci, Cristale, d'avoir apprécié la délicatesse du texte. Je suis d'autant plus touchée que c'est une poétesse hors pair qui vient se pencher sur ma modeste prose.



Vincente.
Vous avez été sensible au fait que j'ai rapproché, juxtaposé ces deux dates marquantes, également à la délicatesse du texte et aux correspondances entre les deux paragraphes.

En effet, pas de tristesse ou de chagrin affiché. S'il y a chagrin, il est projeté sur la pluie, le soleil qui vacille, le vase qui chancelle.
Merci, Vincente, pour votre regard toujours juste et votre fine analyse.

Un très grand merci à vous.
Prenez-soin de vous, chères poétesses et chers poètes.

Contribution du : 24/08/2020 11:49
_________________
Victor Hugo - «Nul n'ira jusqu'au fond du rire d'un enfant.»
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Bonne fête maman".
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60064
Hors Ligne
Merci pour ces précisions, Annick.
Et encore bravo pour ce poème.

Contribution du : 30/08/2020 18:41
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Bonne fête maman".
Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27
De Rouen
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8856
Hors Ligne
Bonjour Donaldo.

Un grand merci pour vos encouragements.

Je vois que nous appartenons à la famille des ursidés, la branche la plus mignonne, celle des ours en peluche !

Pas de celle-ci : https://nsa40.casimages.com/img/2020/08/31/200831024212198772.gif


Annick

Contribution du : 31/08/2020 14:32
_________________
Victor Hugo - «Nul n'ira jusqu'au fond du rire d'un enfant.»
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023