Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2)


Re : Merci pour mon Isabelle
Expert Onirien
Inscrit:
16/07/2019 14:25
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Primé concours
Comité Editorial
Responsables Edition
Membres Oniris
Post(s): 3095
Hors Ligne
Citation :

Lulu a écrit :

Peut-être ai-je trouvé intéressant, en fait, que l'analyse psychologique du personnage ne soit pas plus poussée du fait qu'il s'agissait d'une nouvelle ? Dans un roman, peut-être... Enfin, je ne sais...



C'est vrai que c'est très personnel, moi j'aime bien pousser plus loin la psychologie du personnage. Ce n'est pas une obligation dans une nouvelle, bien sûr. En fait, pour préciser mon commentaire sur le texte de Plumette, ce qui m'a manqué c'est un lien entre la première partie (un peu trop longue à mon goût) où l'on comprend assez vite cette problématique d'indécision, et donc la dernière partie où là elle décide. C'est là à cette charnière que j'aurais bien vu un déclic, une prise de conscience, une scène passée qui peut éventuellement la faire basculer, que sais-je ...et qui nous emmène naturellement à la dernière partie.
Ceci dit, j'ai bien aimé cette nouvelle.


Edit : juste pour compléter, ce n'est pas une obligation de developper la psychologie dans une nouvelle, mais quand le thème (ce qui est le cas là) est justement la psychologie de la personne, il peut y avoir des attentes dans ce sens.

Contribution du : 10/09/2020 09:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour mon Isabelle
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17032
Hors Ligne
Merci Lulu et Tiramisu pour ce petit débat qui montre à quel point les attentes des lecteurs peuvent être différentes.

Finalement, il n'est pas nécessaire que l'auteur pense trop aux lecteurs (au delà d'un "cahier des charges" minimal qui est de se faire comprendre !) puisqu'il ne peut pas les contenter tous...

si je dois retravailler cette nouvelle qui ne me satisfait pas tout à fait, il est possible que j'aille dans le sens suggéré par Tiramisu: rétrécir la première partie sur le récit des hésitations et insérer une scène qui fasse déclic pour cette prise de risque qu'est la maternité.

Contribution du : 10/09/2020 12:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour mon Isabelle
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17032
Hors Ligne
Bonjour Tundrol et Merci pour votre commentaire que je découvre un peu par hasard, ayant oublié de cliquer en fin de texte pour être notifiée des nouveaux commentaires!

Votre question: Comment soutenir l'intérêt du lecteur pour un personnage "négatif" est vraiment pertinente ici ! Toute la première partie n'a pas totalement échappé à cet écueil.

Contribution du : 18/09/2020 11:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour mon Isabelle
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17032
Hors Ligne
Merci SaulBerenson d'être passé pour laisser votre avis de " vieux grincheux" sous ce texte! j'en déduis que le sujet des parentalités nouvelles et des moeurs qui brouillent les genres ne vous laisse pas indifférent!

et Merci pour l'humour également!

Contribution du : 21/10/2020 16:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)





Oniris Copyright © 2007-2023