Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci pour "Une bonne excuse"
Expert Onirien
Inscrit:
03/06/2019 10:01
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3596
Hors Ligne
Un grand merci à tous ceux qui ont permis la publication de ma nouvelle, à tous ceux qui l’ont lue ou la liront, qui l’ont commentée ou la commenteront.

Socque : merci de ne pas t’être arrêtée à ta première impression et d’avoir cherché à comprendre ce que j’ai voulu dire.
Tu as dit que ça « sonnait » vrai : j’ai en effet voulu rester dans l’immédiat, le concret, dans le détail matériel. Dans ma tête, Suzanne a eu même envie d’aller aux toilettes, mais je n’ai pas osé l’écrire.

Dugenou : merci. Oui Paul est partout, partout dans ce que touche Suzanne et pour longtemps, je pense. Merci d’avoir trouvé que le rythme de l’écriture collait à la nervosité, à la panique de Suzanne.

ANIMAL : ton ressenti me touche : oui, n’importe qui peut vivre un tel réveil.

Corto : tes compliments sur la narration me vont droit au cœur. Tu avais déjà apprécié l’écriture de Anna, toujours en E.L. ! Un grand merci.

Donaldo : Merci d’avoir expliqué que tu n’as pas aimé et d’avoir relevé qu’il y avait néamoins de la « matière ». Une autre fois ?

Jaimme : je suivrai tes conseils, je peaufinerai les prochains.

IsaD, désolée que, malgré plusieurs lectures, tu ne sois pas «  entrée » dans ma nouvelle ! Ce qui te laisse perplexe est cohérent pour d’autres. Juste une remarque sur le titre que tu trouves trop léger ! Je trouve qu’il incarne bien mon thème.
A une autre fois ?

Plumette : merci de ton commentaire.
- En effet le passage sur l’intervention du Samu pourrait être plus clair.
- J’ai fait intervenir la poupée, car pour moi Paul, Suzanne et Lily s’aimaient beaucoup, étaient très fusionnels. Je n’avais pas envie que Suzanne mente à Emma : mentir à sa poupée, c’était moins grave. Je ne pensais pas que ce passage paraîtrait flou. J’en prends note. Merci

Dream : merci de ton commentaire. Pour moi le passage sur les objets est très important. Il y a un peu de Paul dans tout ce que Suzanne voit, touche, tout est bien vivant sauf lui.

Gouelan : le dernier paragraphe de ton commentaire m’a ravie, je ne pourrais mieux résumer ma nouvelle : « c’est la mort qui entre sans prévenir, qui bouleverse, ne laisse que quelques réflexes de survie, laisse échapper de drôles de pensées honteuses ... »
Merci beaucoup.

Malitorne : Comme d’autres tu as trouvé le mélange phrases longues phrases courtes pas très heureux. Je sais que j’ai des progrès à faire dans la narration. Je crois que je suis quelqu’un de tourmenté, mon écriture l’est peut-être aussi. Peut-être n’ai-je pas assez de talent pour que cette «  originalité » soit plaisante à lire par tous. Il ne me reste qu’à travailler…
Merci de ton passage.

Je prends vos commentaires comme une invitation à travailler et leur richesse m’y aidera.
Merci à tous.

Contribution du : 13/09/2020 17:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Une bonne excuse"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
22/04/2020 12:11
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1540
Hors Ligne
Merci pour ton retour, Maria.
Effectivement, je ne suis pas entrée dans cette nouvelle mais, comme tu le soulignes, d'autres l'ont beaucoup aimée et s'y sont retrouvés.
Et puis d'ailleurs, qui suis-je, dans toutes mes imperfections, pour dire ce qui est bien ou ce qui l'est moins ? Personne.
L'essentiel reste et restera toujours le plaisir, le besoin, l'élan de s'incarner dans des mots lorsque tel est notre chemin. Alors, peu importe vraiment le reste tant que l'on se sent vivant en écrivant, tout simplement. Ton style est le tien, garde le, apprécie le, développe le si tu en ressens le besoin mais continue d'être, au travers de tes mots...

Contribution du : 15/09/2020 08:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Une bonne excuse"
Expert Onirien
Inscrit:
03/06/2019 10:01
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3596
Hors Ligne
Bonjour Isa et merci de ton retour.

Tu n'as pas aimé ma nouvelle, tu l'as dit et c'est tant mieux.
Je ne m'offusque pas d'un "pas", et je crois même le préférer à l'indécision du "un peu" (tant pis pour les plumes)

Merci de m'encourager à garder mon style, à le travailler et à écrire, tout simplement.
Une anecdote : j'ai, à plusieurs reprises, tenté de lire "Zazie dans le métro" de Raymond Queneau. Impossible pour moi de lire plus de trente pages... je ne comprends rien, je n'y rentre pas.

A très bientôt Isa et bonne continuation à toi aussi.

Hersen, je penserai à tes remarques sur le choix des mots. Le mot qui vient à l'auteur n'est pas forcément le mot juste, évident pour lui mais inadéquat pour le lecteur.

Quant à la voix du répondeur : c'est un ajout de dernière minute !!!

Merci hersen de ta lecture attentive et de ton com.

J'ai envie de poser une question générale :
Pensez-vous au lecteur quand vous écrivez .

Une question à toi

Contribution du : 15/09/2020 11:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Une bonne excuse"
Expert Onirien
Inscrit:
03/06/2019 10:01
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3596
Hors Ligne
SVP, ne pas tenir compte de : une question à toi.
Merci

Contribution du : 15/09/2020 11:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Une bonne excuse"
Expert Onirien
Inscrit:
03/06/2019 10:01
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3596
Hors Ligne
Bonjour Quieto

merci de ta lecture et d'avoir pris le temps du commentaire même si tu n'as pas aimé.

Je vois que tu es "n "p'tit nouveau" très actif : super !
Sois le bienvenu sur Oniris.
Au plaisir de te lire

Contribution du : 16/10/2020 15:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Une bonne excuse"
Visiteur 
Bonsoir Maria,

Je n’ai pas beaucoup aimé, c’est vrai, et vous remercie de ne pas m’en tenir rigueur.
J’ai lu ce fil depuis son début et vous remercie également de la cordialité dont vous faites preuve à l’égard de vos commentateurs.
Et un troisième merci pour votre message de bienvenue.

Contribution du : 16/10/2020 21:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Une bonne excuse"
Expert Onirien
Inscrit:
03/06/2019 10:01
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3596
Hors Ligne
Bonsoir Clarix,

je n'ai rien à ajouter à ce que tu as dit sur ma bonne excuse et je te remercie de ta lecture et de ton com.

Au plaisir de te lire

Contribution du : 21/10/2020 21:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023