Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Pour mon oublié dans sa tour d'ivoire.
Expert Onirien
Inscrit:
15/12/2017 07:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9577
Hors Ligne
C'est un poème ordinaire pour un fait devenu ordinaire mais qui, à mon avis, valait quelques rimes.

J'ai fait de mon mieux, parvenant à éviter hiatus, synérèse et autres pièges, mais le sujet ne se prêtait effectivement pas aux envolées lyriques. Il reste donc des vers peu poétiques ou trop prosaïques mais, j'aurais réussi à l'éviter, pas trop journalistiques. Néanmoins, ce poème semble perturber quelque peu et laisser un certain trouble, un diable dans le beffroi. Le but recherché, faire ressentir l'inhumanité d'une telle situation, ne pouvait pas mettre à l'aise.

Un Anonyme dans une tour d'ivoire que l'on oubliera vite... pour aller voir comment va son vieux voisin, boire un café chez la veuve âgée ?

Merci à tous les lecteurs, aux commentateurs dont les avis m'importent beaucoup (Socque, Lebarde, Papipoete, Sympa, Dream, Pieralun, Hananké et Cristale) et merci à Oniris d'avoir accroché mon écrit dans sa bibliothèque.

Contribution du : 21/09/2020 09:50
_________________
Sur des pensers nouveaux, faisons des vers antiques. (A. Chénier).
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Pour mon oublié dans sa tour d'ivoire.
Expert Onirien
Inscrit:
15/12/2017 07:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9577
Hors Ligne
Merci Larivière pour votre passage et notamment votre post-scriptum. Le titre de ce poème m'a trituré l'esprit et je pense que vous avez raison. Une tour, tout ce qu'il y a de normal, de simple au milieu de la ville plutôt qu'une tour d'ivoire. Merci pour votre proposition.

Contribution du : 21/09/2020 13:28
_________________
Sur des pensers nouveaux, faisons des vers antiques. (A. Chénier).
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Pour mon oublié dans sa tour d'ivoire.
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24832
Hors Ligne
"Un fait ordinaire mais qui valait quelques rimes"

Effectivement, ainsi que d'autres oubliés morts dans la plus grande indifférence. Avec un tel sujet il est évident que les envolées lyriques auraient été incongrues et vous avez su trouver le ton qui convient.

"Un Anonyme dans une tour d'ivoire que l'on oubliera vite... pour aller voir comment va son vieux voisin, boire un café chez la veuve âgée ?"
Ce serait l'idéal, certains le font, d'autres seront toujours indifférents à ce qui ne les touche pas personnellement.

Merci pour ce sympathique retour et bravo pour la deuxième plume qui a poussé dans la nuit.

Cristale

Contribution du : 22/09/2020 08:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Pour mon oublié dans sa tour d'ivoire.
Expert Onirien
Inscrit:
15/12/2017 07:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9577
Hors Ligne
Merci Cristale pour vos encouragements. Oui, une plume a poussé cette nuit, une petite plume fragile mais une plume qui fait très plaisir et rend hommage à ces oubliés.


Contribution du : 22/09/2020 10:05
_________________
Sur des pensers nouveaux, faisons des vers antiques. (A. Chénier).
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Pour mon oublié dans sa tour d'ivoire.
Expert Onirien
Inscrit:
15/12/2017 07:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9577
Hors Ligne
Merci Cat, Myo et Donaldo75 de votre passage chez mon Anonyme.
Ce poème secoue les consciences, apporte la réflexion... Oui, peut-être et j'espère. Et si l'on y sent une sorte de morale, c'est peut-être justement parce qu'il atteint son but. Plus par le sujet que par le modeste talent de l'auteur et ses mots forts ? En tous cas, un grand merci pour vos commentaires qui me laissent penser qu'une fois, j'ai réussi à insinuer un message, une émotion.
Une claque qui ne propose pas de solution, non. A chacun de trouver la sienne, il n'y a pas de règle en la matière.

Contribution du : 24/09/2020 09:30
_________________
Sur des pensers nouveaux, faisons des vers antiques. (A. Chénier).
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023