Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements et explications pour ma nouvelle intitulée Sami
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60293
Hors Ligne
Bonsoir,

Je tiens à remercier l’équipe de correction qui a probablement un peu galéré avec cette nouvelle écrite dans l’urgence et parfois dans un climat de désordre. Evidemment, je remercie les personnes qui ont voté pour « Sami » et l’ont propulsé dans ce concours. Enfin, je remercie celles et ceux qui ont lu et commenté cette histoire. Bien entendu, je n’oublie pas le comité éditorial qui l’a préalablement sélectionnée pour concourir.

Les deux thèmes proposés étaient fort intéressants mais j’ai opté pour « j’irai cracher sur vos tombes » car je me souviens avoir lu ce roman en une nuit tellement il m’avait captivé. Du coup, j’ai d’abord écrit la nouvelle en me focalisant sur la rage contenue de Sami, son passé, le tout dans un contexte de « road movie » tout en écoutant à fond de la musique américaine – je sais, certains diront que je fais une fixette sur les Etats Unis mais je me voyais mal écouter du Yvette Horner pour écrire cette nouvelle – issue de la période « Blaxploitation » qui va si bien avec le thème original. Ma bande son a été « Shaft » de Isaac Hayes, « Black Caesar » de James Brown et « Trouble Man » de Marvin Gaye même si j’ai un peu allongé la sauce avec le jazz fusion de Miles Davis et son album « Jack Johnson ». Que du beau monde, je crois.

J’ai lu ça et là des remarques sur lesquelles je vais apporter des précisions. Je ne serai peut-être pas exhaustif et je m’en excuse d’avance. « Il m'a semblé que le portrait des policiers était vraiment caricatural, excessive, peu crédible, notamment par le renfort du dialogue. » m’a dit Lulu. Là, j’ai la réponse toute faite : je n’ai rien inventé ou presque vu que j’y ai eu droit en personne lors d’un contrôle sur l’autoroute en question alors que je revenais de chez un de mes clients. Du coup, je me suis dit que la servir à mes lecteurs ne pouvait pas faire de mal même si certaines et certains s’imaginent que ce type de comportement est juste pas possible en l’état, seulement une caricature. « Je vous conseille de plus suggérer par moment et cela pourrait passer par des dialogues plus nombreux. » me suggère jaimme. Je ne suis pas contre les dialogues, bien au contraire mais là je voulais de la violence, du raide. Dugenou me dit « je pensais, moi, que les vieux écoutaient les beatles et les stones » et je pensais déjà de même pendant mon adolescence dans les années quatre-vingt. Comme quoi, on est toujours le vieux de quelqu’un. J’en ai profité pour placer la chanson « Lola » des Kinks non parce que j’aime ce groupe mais à cause de la qualité du texte qui exprime bien le rock de ces années-là. Plumette me demande « Un peu de difficulté aussi à admettre sans aucune explication que nous avons un Sami et une Samia dans la même famille. Faut-il deviner entre les lignes que Samuel n'est devenu Sami qu'après le suicide de Samia...d'autant que Sami n'est pas le diminutif de Samuel. », ce à quoi je réponds que Sami ça sonne mieux pour son métier de nettoyeur que Samuel. Enfin, hersen remarque « Je trouve la nouvelle un peu construite comme un film, dans lequel on doit entretenir un rythme, peut-être au détriment de la profondeur. » ce qui est exactement mon objectif. Décortiquer les tenants et aboutissants de cette fuite en avant ne tient pas avec une contrainte de trente mille signes espaces compris et en plus ce n’est pas mon style.

Je suis content que pas mal d’entre vous aiment le genre policier que j’ai imprimé à ce récit, sachant que ce n’est pas ma tasse de thé en termes d’écriture mais que j’aime beaucoup les polars en tant que lecteur, pas le genre Fred Vargas qui tend à m'endormir mais plutôt Ed Mc Bain, Dashiell Hammett et Chester Himes – diantre, encore des Américains ! – dont le rythme et les dialogues pas trop longs donnent du corps à la lecture, l’habillent d’une puissance narrative proche de celle du cinéma. Et la boucle est bouclée avec le commentaire de hersen. Je conclue en citant Myo : « Je regrette un peu le manque d'une réelle chute. ». Sami a tellement déjà chuté que j’ai hésite sur la fin et ai décidé de le laisser en vie.

Merci encore pour avoir pris le temps de commenter une nouvelle qui m’a pris un paquet de neurones.

Donaldo

Contribution du : 27/10/2020 20:30
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et explications pour ma nouvelle intitulée Sami
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21672
Hors Ligne
Félicitations, Donaldo, pour cette nouvelle qui m'a beaucoup interrogée, en fait.

Je vois que tu l'as écrite dans l'urgence et dans ce contexte, bien que j'ai trouvé l'écriture parfaite, je me dis : chapeau !

Je ne suis vraiment pas fan des polars et sans doute ai-je été influencée dans ma lecture par cette réalité, un fait, même si j'ai essayé de dépasser pour lire et voir l'intrigue proposée.

Il m'a semblé que les dialogues, comme je le disais me semblaient excessifs et tu relates, ici, qu'ils sont directement transférés de ce que tu as pu entendre. J'ai bien peur que ce genre de réalité puisse exister. Simplement, cela me semble si fou, si invraisemblable, parce que juste excessif, débordant d'inhumanité que j'ai du mal à supposer encore vrai ce genre de mots... Naïve que je suis, mais c'est surtout un appel, au fond de ma personne, en tant que lectrice que je dis que ça me semble excessif, osant croire que personne n'est suffisamment idiot pour proférer de tels mots dans l'exercice d'une fonction, fut-elle de la police...

Je n'ai pas mis d'appréciation sur cette nouvelle parce que j'étais perplexe, mais encore une fois, l'écriture est impeccable, et d'autant plus dans l'urgence où tu l'as écrite.

Merci encore du partage.

Contribution du : 27/10/2020 20:47
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et explications pour ma nouvelle intitulée Sami
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36843
Hors Ligne
Ben dis donc, Don, t'es bavard, ce soir !

Pour ta réussite, ainsi qu'aux cinq autres lauréats.
Et tout les participants.
Et tous les Oniriens-riennes

Fêtons ça en groupe dispersé

merci de ce retour.

Contribution du : 27/10/2020 20:54
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et explications pour ma nouvelle intitulée Sami
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Salut Don !

Vraiment bon ton texte, j'ai beaucoup aimé ! Pour un texte que tu as écris à la hâte c'en est un super ; bien dosé, personnages attachants, et même malgré ma culture judéo-chrétienne de la justice je n'ai pas souhaité voir mourir Sami

Merci pour le partage !

Wan

Contribution du : 03/01/2021 18:00
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et explications pour ma nouvelle intitulée Sami
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60293
Hors Ligne
Merci Wan,

Cela me fait plaisir que tu n'ais pas voulu voir mourir Sami.


A bientôt,

Don

Contribution du : 04/01/2021 07:53
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023