Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Propos d'un vaniteux
Expert Onirien
Inscrit:
09/03/2016 00:33
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4023
Hors Ligne
Tout d'abord, je suis impressionné par la rectification de mon exergue. J'avais simplement écrit : « L'ecclésiaste, 1 : 2 » et quelqu'un l'a complétée pour une référence plus précise. A qui dois-je cela ? A toi Marimay ? Ce serait bien dans tes manières. Sinon, remercie de ma part celui ou celle qui a fait ce travail de recherche que j'ai eu la flemme de faire moi-même

J'ai écrit ce texte il y a vingt-cinq ans. Jeune octogénaire, je ne connaissais pas encore toutes les subtilités de la poésie classique. J'ai depuis beaucoup appris, notamment grâce à vous, chers oniriens. J'ai donc customisé ce vieux poème pour le faire passer dans cette catégorie ; il me semblait en effet que le choix du thème le nécessitait.

Patatras ! comme disent les jeunes, j'ai laissé passer « tu es ». C'est drôle le classique : on a le droit à « je suis, il est, nous sommes, vous êtes, ils sont », mais « tu es », et vous voilà relégué au rang du vulgaire contemporain. Pourtant, « tu es », ça passe quand même mieux que « plat argenté », dissonant à mon oreille mais accepté grâce au « t » muet. Je savais que « crâne » ferait grincer quelques dents, j'avais demandé un PTS pour ce mot, je ne l'ai pas obtenu, peut-être à cause du format du concours. Sinon, j'ai interrogé Littré pour les diérèses, il les a toutes validées.

Au fond, le classique, c'est pas pour moi. Je vais en rester à mes petites fantaisies vulgairement contemporaines.

Socque : Comme je te rejoins sur l'abus des diérèses ! D'ordinaire, j'emploie tous ces mots en synérèse, mais pour le coup, ça donne un côté exagérément précieux, emphatique et suranné qui tourne à la caricature. Ca m'a fait sourire, malgré la gravité du propos.Un « beaucoup » de ta part, belle récompense quand même.

Myo : Ils sont nombreux les peintres allemands ou flamands qui ont peint ces vanités au XVIIème siècle. Le tableau que je décris n'existe pas, c'est une compilation d'éléments que l'on retrouve dans différentes toiles. J'ai tout de même pensé au tableau de David Bailly dont le lien se trouve plus bas. On y lit les mots de l'Ecclésiaste en bas à droite. Quant au caractère sombre et moralisateur, c'est celui des tableaux eux-mêmes. Merci pour ton passage et ton appréciation.

Papipoète : Comme à ton habitude, tu es trop modeste. Nul besoin de « culture » particulière pour lire ce texte où il n'y a aucun mot rare (à part l'hyacinthe, peut-être, qui est une étoffe). Tout, je crois, se comprend sans effort. Nul besoin non plus de « s'y connaître » pour admirer ces tableaux. Quelques clics sur internet et l'on visite une foisonnante galerie. Après, on aime ou pas. Merci pour ce passage.

Lebarde : Bien vu ! Je n'avais pas pensé que fustiger les vanités et se présenter à un concours dans l'espoir de recevoir la palme, c'est pour le moins contradictoire ! Cela m'a fait sourire : comme quoi l'on ne saurait échapper à la condition humaine. Merci beaucoup pour ton commentaire.

Cristale : Non, non, « marqueté » et « argenté » ne sont pas là que pour la rime ; ces tableaux exposent le luxe pour mieux dénoncer sa vacuité. J'ai cru comprendre que tu ne les goûtais guère. Dommage, car il existe en toi un côté sombre, c'est celui que j'apprécie le plus : la Cristale dark, en quelque sorte (on a déjà dû te la faire celle-là). Merci pour ton passage, toujours attendu.

Lulu : Merci pour ton commentaire que j'ai lu avec attention. Il est vrai que la litanie du dernier vers de chaque strophe a quelque chose de pesant. C'est sans doute cela qui donne au poème un ton très moralisateur. Encore une fois, c'est le principe même de ces tableaux. Mais tu as su trouver malgré tout une certaine légèreté à ce texte. Je t'en remercie.

https://images.app.goo.gl/1ngRotVsfs73Rvyr8

Contribution du : 28/10/2020 23:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Propos d'un vaniteux
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
Bonjour Archibald
et merci pour ce retour sur commentaires.

Donc, il y a vingt-cinq ans tu étais un jeune octogénaire...^-^
Vaniteux ou pas, ton poème a été posé sur la troisième marche de mon podium, sans doute mon "côté sombre" a-t-il influencé ce choix.
Tu sais, quand j'écris que je n'accocherais pas l"une de ces toiles sur le mur de mon salon, ce n'est pas que je n'aime pas mais que, justement, il m'inspirerait de trop sombres poèmes...et me remémorerait quelques délicieuses lectures :
https://www.youtube.com/watch?v=CfEIffURccQ

Oublions le hiatus "tu es" (cette règle, entre-autres, mériterait bien un petit dépoussiérage).
J'ai vraiment apprécié, de ton tableau, la trame du support et les couleurs obscures pailletées de feuilles d'or que tu as su appliquer avec talent.

Au plaisir d'autres lectures,
Cristale dark

Contribution du : 29/10/2020 07:58
_________________
"La poésie est avant tout effraction. Elle cherche à plonger plus loin que les effets de surface. “
Jean-Pierre Siméon
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Propos d'un vaniteux
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18936
Hors Ligne
Archibald
Je m’apprêtais moi aussi à te féliciter pour le remarquable centenaire que « tu es ».
Je soupçonne pourtant un peu de « vanité » « contemporaine » là dessous alors que le « classique «  t’a été confisqué!
Je reviendrai peut être plus tard sur ce fil.
Lebarde

Contribution du : 29/10/2020 08:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023