Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 »


Re : Défi de nouvelles n°3 : Partir ailleurs
Visiteur 
Alors voilà, c'est la première fois que je participe à un tel défi.
Je ne parviens pas à avoir envie de vous lire tout de suite, alors vous commenter ! devinez, encore moins.
Ne pensez pas que je vous boude, voire pire ; j'ai besoin de quelques jours pour sortir de mon voyage et aborder les vôtres.
Je reviendrai, donc (pas facile non plus de (ne pas) voir les commentaires des autres sur le fil)

À+

Contribution du : 23/11/2020 22:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°3 : Partir ailleurs
Visiteur 
Citation :

Luz a écrit :
Il faudrait faire une suite pour voir ce que devient Nico, peut-être Président de quelques chose...


Ou ce qu'il ne deviendra pas...
En fait mon inspiration pour ce récit vient d'un certain Nico...quelque chose, qui s'imaginait parfois devenir président de la République en se rasant le matin. Je n'aimerais pas que mon Nico à moi subisse ce funeste destin

Contribution du : 23/11/2020 23:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°3 : Partir ailleurs
Visiteur 
Djymee : merci de ton commentaire... j'ai écrit le texte à la va-vite, et passé quelques jours à corriger.

Contribution du : 24/11/2020 01:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°3 : Partir ailleurs
Visiteur 
Je ne vous mentirai pas : cette fois ci, même si j'ai apprécié vos textes, á tous, je ne commenterai pas : 2020 n'a pas été une bonne année. Au regard des trois dernières, si. En 2017, rupture mal vécue. En 2018, mort de ma chatte. En 2019, un copain lourdement handicapé a passé son chaton au désinfectant, chaton espiêgle que j'ai dû requinquer en période de fêtes...

2020 a été pour moi une période de recentrage total, où j'ai dû me rendre compte que donner sans rien espérer en retour était vain, je me suis rendu compte que je devais m'occuper de moi même et non plus des autres... ne pas vivre leur vie, mais la mienne. Désolé si je vous semble égoïste, mais j'en suis là.

Contribution du : 24/11/2020 02:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°3 : Partir ailleurs
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60213
Hors Ligne
Houlalalalalala comme disait Marge Simpson,

Ce défi rencontre plus de succès que la section "nouvelles".
Bravo !



Je vais passer lire vos nouvelles si j'ai le temps. J'en ai parcouru quelques unes et en ai lu une en entier. Vous avez été sérieux sur ce coup et je crois que cette idée des défis permet de revigorer le site.



Donaldo

Contribution du : 24/11/2020 03:42
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°3 : Partir ailleurs
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17103
Hors Ligne
Dugenou a dit Citation :
Je ne vous mentirai pas : cette fois ci, même si j'ai apprécié vos textes, á tous, je ne commenterai pas


tu nous as lu , apprécié et nous le fait savoir, c'est déjà pas mal!

quant à s'occuper de soi, je pense que c'est un excellent préalable pour être capable de s'occuper des autres.

les thèmes du don , du partage , de la réciprocité et de l'aptitude à recevoir pourrait faire l'objet d'un nouveau défi!!

et j'espère que ton année 2021 sera plus faste

Je poursuis pour les deux derniers sur mes impressions de lecture suite du post 46

Eclaircie
j'ai bien aimé le ton autofictionnel de ta nouvelle.
Quelques mots pour dire 1997, à la fois sur un plan personnel et plus général: cela me conduit à imaginer ce que j'en dirai, et ce qu'est "l'essence" d'une année pour chacun.
Quant à partir, voilà un mot qui peut ouvrir l'imaginaire, mais le bloquer aussi : ne dit-on pas " il est parti" pour quelqu'un qui est mort.
Tu t'es laissé aller à imaginer de multiples rencontres, donc il y a l'autre dans ton "partir"!
Et Bravo pour cette première fois

Lulu

Ton texte m'a beaucoup touchée. Un récit sensible d'un parcours mental. Se mettre en route, ce n'est pas si simple mais quel réconfort de constater que l'on aime plutôt ce que l'on fait.
Se construire un ailleurs avec son propre décor: permettre un léger décalage du regard, c'est aussi une forme de sagesse.
Et enfin le voyage avec les mots qui ouvre sur des images.
Tout cela est très beau !
Et Bravo aussi pour venir côté nouvelles. Si ce défi permet aux poètes de s'essayer à une autre forme alors

Contribution du : 24/11/2020 12:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°3 : Partir ailleurs
Maître Onirien
Inscrit:
28/12/2008 17:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 20386
Hors Ligne
La nouvelle "Philippine" de plumette :

Partir ailleurs..., là il s'agit de retours, fréquents et inconscients peut-être, vers la période de la naissance de Philippine où elle était en "couveuse" et s'accrochait à la vie.
Le sujet est extrêmement intéressant et la nouvelle très bien conçue et écrite, comme d'habitude.
Les premières heures et les premiers jours de la vie d'un enfant sont capitaux pour son développement futur. Il en est de même, d'ailleurs, de sa vie intra-utérine.
J'ai bien aimé la comparaison : "son tout petit corps, à peine plus gros que le poulet du dimanche..."
Encore bravo !

Luz


Contribution du : 24/11/2020 13:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°3 : Partir ailleurs
Expert Onirien
Inscrit:
16/07/2019 14:25
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Primé concours
Comité Editorial
Responsables Edition
Membres Oniris
Post(s): 3095
Hors Ligne
Bonjour à tous,

Je vais commenter à mon rythme, je ferai des retours sur vos commentaires sur mon texte en dernier.
Je profite pour vous remercier !


Djymee
Nouvelle sympathique. Bonne idée cette discussion avec son reflet. C’est assez régénérant ce reflet qui agresse Nico. Il y a de l’énergie dans ce texte. Et l’idée finale partir rêver pour vivre est une jolie chute.
Les koalas mutins viennent rompre le dialogue de manière amusante.
Si j’avais une critique, cela pourrait être plus court, et ça gagnerait encore en force.

Luz
Très joli texte émouvant. Partir ailleurs pour revenir aux sources. Il y a beaucoup de poésie et à la fois de réalisme dans l’écriture. Et j’aime beaucoup le regard croisé de l’enfant et du vieillard sur le même coin.

Contribution du : 24/11/2020 14:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°3 : Partir ailleurs
Maître Onirien
Inscrit:
28/12/2008 17:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 20386
Hors Ligne
La nouvelle L'APPEL de Tiramisu :


C'est une bien belle nouvelle, vivante, avec beaucoup de dialogues.
Le suspens est ménagé jusqu'à la fin. On imagine qu'avec Romain, c'est fini pour Agathe. Et c'est parti pour "Out of Africa"...
Bravo !

Luz


Contribution du : 24/11/2020 17:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°3 : Partir ailleurs
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21672
Hors Ligne
Bonsoir à tous,

Je vous ai lus dimanche soir, très curieuse. J'avais hâte de vous lire... J'ai trouvé intéressant de voir comment chacun avait pu faire sien ce thème pour nous entraîner dans son sillage le temps d'une lecture. Bien souvent, j'ai trouvé que c'était court car j'aurais souhaité en lire plus. C'est un compliment.

Djymee : J'en ai une bonne à raconter à Madame Graingeoire.
Le titre m'a intriguée. J'ai d'abord pensé que je lirai une blague, une histoire bien drôle, mais j'ai trouvé l'ensemble de cette nouvelle si grave en profondeur. La tonalité est peut-être sympa et drôle, mais le questionnement sur ce face à face est quelque part très profond en soi. Il m'a semblé que ce dialogue avec le miroir avait quelque chose d'initiatique. J'ai trouvé cette nouvelle assez émouvante, notamment à la fin.

Luz : Partir d'enfance.
Les mots mis en exergue, en amont de cette nouvelle m'ont beaucoup plu. La nouvelle est très émouvante. J'en aurais volontiers lu davantage. Le récit m'a semblé bien mené, poétique, et c'est sans surprise quand on connaît un peu l'auteur. En tout cas, j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir et entrevoir de beaux paysages dessinés ici par le narrateur.

Plumette : Philippine.
Cette nouvelle m'a plu. J'ai trouvé que l'écriture était impeccable et éprouvé un grand plaisir à te lire. Je pense la relire car j'ai trouvé ce récit particulièrement original.

Dugenou : L'explorateur.
J'ai trouvé curieux, dans un premier temps, de se mettre dans la peau de ce personnage narrateur qui part dans un ailleurs après avoir clairement décollé. Mais j'ai vraiment été touchée par le récit, notamment dans la seconde partie où le voyage se fait plus profond qu'il n'aurait paru au début. Une belle exploration, en somme.

Tiramisu : L'appel.
J'ai trouvé cette nouvelle très prenante. Un vrai suspense m'a entraînée dans l'envie de savoir ce qui se tramait chez la jeune fille. Très réussi, donc ! Bravo... J'ai été très étonnée par la chute. J'imaginais quelque chose de plus classique, mais finalement : c'est tout autre chose... Pourquoi pas ?

Eclaircie : 20 novembre 2020.
J'ai beaucoup aimé le style. Pour quelqu'un qui hésite à aller s'exprimer du côté des nouvelles, j'ai trouvé l'écriture très intéressante. J'ai beaucoup aimé te lire, Eclaircie. Le voyage peut effectivement faire découvrir ou faire rencontrer des auteurs d'un temps, d'un autre... Bien vu !

Merci à tous de vos participations et au plaisir de vous lire !


Contribution du : 24/11/2020 19:42
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 »





Oniris Copyright © 2007-2023