Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





merci pour les commentaires pour "tu partiras ma fille"
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2017 17:38
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 5903
Hors Ligne
Merci pour tous les commentaires sur ce poème qui a réussi à toucher et qui fait l'objet de critiques (assez peu finalement tant mieux) tout à fait justifiées.

Ce poème m'est venu lorsque ma fille de 20 ans a quitté le cocon familial pour son activité professionnelle et même si l'on sait qu'on doit s'y résoudre, la poésie sert aussi à exprimer les émotions fortes plus facilement qu'une simple lettre. Comme c'est un cri du cœur spontané, il est vrai qu'il est plutôt pessimiste et je promets de faire un poème plus "raisonnable" quand l'amertume sera passée. J'apprécie que l'on observe que je ne verse pas dans le pathos car je pense que les douleurs exprimées sobrement sont celles qui portent le plus (j'ai déjà cité ici demain dès l'aube… de Victor Hugo). Miguel, je suis heureux que mon poème vous ait fait penser à Léopoldine, c'est un grand honneur

Vous avez raison pour le monstre "mais cela sert à quoi de n'y comprendre rien". Je voulais ici qu'on ressente une sorte de "coup de gueule" contre le manque de sens du cycle de la vie. J'ai beaucoup hésité avec "A quoi cela sert-il de n'y comprendre rien", mais je trouvais que cela édulcorait le message et je suis resté sur la forme "parlée". C'était peut être une erreur.

Je voulais seulement ici faire part d'une minime frustration qui me fait penser que je n'ai pas complètement réussi. J'ai essayé, dans ce poème, de jouer sur les mots et leurs sens. Par exemple sur le double sens de la "peine" perpétuelle qui peut être comprise comme la sentence d'un tribunal (cf le vers précédent) mais aussi comme la douleur de l'absence (cf le vers suivant). Sur la triple signification du mot sens : le cycle de la vie : "naître, enfanter, mourir", at-il UN sens? Sans conteste oui. A t-il DU sens? (c'est moins évident). Et a t-il LE sens de l'ironie?. Enfin, la coquille du verbe AiMER se rapporte au fait que si vous enlever le i de AIMER, il reste AMER. C'est la raison du changement de casse entre le i et le reste du mot. merci Socques de l'avoir relevé. Était- ce si évident?

Merci encore à tous ceux qui font l'âme de ce site avec des commentaires parfois durs mais surtout objectifs.

Contribution du : 18/12/2020 13:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023