Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci pour "La sacristie" du 1er de l'an !
Maître Onirien
Inscrit:
22/07/2012 22:59
De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Correcteurs
Post(s): 37862
Hors Ligne
Bonjour,
Je vous remercie chaleureusement pour la parution et vos commentaires de mon haïbun La sacristie.
Surtout vous, commentateurs de ce tout 1er jour de janvier 2021, qui avez su braver les brumes des lendemains de fête pour laisser une trace de votre lecture !

J'affectionne particulièrement la forme du haïbun, pour développer un récit avec l'intervention poétique, et sans les contraintes de la nouvelle (personnages, narration, chute, unicité de temps/lieu/espace...).
D'autres contraintes appartiennent à la construction d'un haïbun, qui concerne essentiellement le rôle des haïkus : la difficulté, comme indiquée dans le chapeau, est que le haïku doit éviter l'illustration, et proposer plutôt un espace de respiration méditative au coeur du récit.
Mais je sais que cette forme, peu connue finalement des milieux littéraires, peu déstabiliser et a minima surprendre son lecteur. Ce qui, apparemment, n'a pas été le cas de ceux qui ont laissé un commentaire, et je m'en réjouis.

Ce texte a été proposé à un concours, et sa soumission au catalogue d'Oniris avait pour but d'anticiper sur les impressions des lecteurs du jury.
Globalement, je me sens plus que satisfaite de vos impressions, y compris de vos observations moins positives, qui me prouvent qu'il y avait encore du travail sur ce récit.

@Eclaircie : bon, vous avez en effet relevé amplement ce qui serait à améliorer - avec observations très justifiées à mes yeux - et évalué du coup en fonction de ce qui vous a sans doute empêchée de vous laisser "embarquer" par le propos.
Je suis bien aise que les haïkus vous aient inspirée... et regrette d'avoir déjà expédié le texte pour le concours car, en effet, ces répétitions auraient pu être évitées. Grand merci pour ce partage !

@papipoete : merci pour votre appréciation plus que dithyrambique et, de ce fait, encourageante ! Je suis ravie de constater, d'après votre analyse, que vous avez "capté" 5/5 le propos et que vous en avez été touché. Vous êtes décidément un fan de la plupart de mes écrits, ce qui constitue toujours soutien. Merci pour cela.

@Robot : je vous remercie d'avoir indiqué votre paragraphe préféré, qui est en effet celui où je considère avoir atteint le ton que je voulais insuffler au récit. Vos observations sont toujours concises mais suffisamment précises pour que j'en tire leçons. Merci d'être passé, j'apprécie toujours votre présence sur mes écrits.

@Larivière : vous listez en "j'ai aimé" plusieurs points qui, non seulement flattent mon ego d'auteur (grrr, celui-là !) mais surtout constituent autant d'espoirs pour moi de voir mon récit sélectionné pour le concours. Je vous remercie d'insuffler cet espoir ;) Quant aux passages un peu trop "réflexion", oui, vous pointez une de mes hésitations à faire "penser" ainsi le narrateur... j'ai eu du mal à faire plutôt parler les émotions de "elle" sur ce passage, et apparemment, ça passe moyen, ce que j'admets. Merci pour votre passage !

@jfmoods : vous êtes à mes yeux le champion des analyses de textes... souvent présent dans les commentaires des miens, ce dont je vous remercie. J'avoue que ces analyses, que le lecteur me fournit dans son "a posteriori" que je ne connais pas, me sont toujours précieuses car elles me dévoilent souvent des intentions cachées de mon inconscient ; l'écriture est tellement mystérieuse !
Je suis impressionnée par la manière dont vos observations très cartésiennes rejoignent les deux principaux ressentis-fil d'ariane que j'ai suivis pour écrire : le bain dans "une éducation vertueuse" + "la sanctification du baiser" ; je n'aurais pas su l'exprimer aussi justement que vous l'avez fait. Merci pour ce riche partage !

@ANIMAL : que vous dire de votre commentaire tant il reflète précisément, dans votre manière de me les confier, les intentions que j'ai eues en écrivant...? la pudeur va avec l'adolescence à l'évidence, et je la voulais présente ; le sacré fait partie de moi du fait de mon éducation, donc j'espérais qu'il transparaisse ; la sensualité est à la fois dans ma nature et du coup dans ma quête, alors j'espérais qu'elle touche aussi le lecteur... etc. pareil pour la pureté... je suis très touchée que vous ayez été sensible à mes propos, y compris jusque dans le distillement de l'encens par les haïkus (car le thème du concours est "encens" !)
à bientôt pour de riches échanges.

Contribution du : 09/01/2021 08:42
_________________
L'homme est conduit par l'aveugle qui est en lui- J.Claude Izzo
Poésie et carnets artistiques : https://papiers-relies.assoconnect.com/
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "La sacristie" du 1er de l'an !
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
Bonjour MissNode,

J'espère que les juges du concours sauront apprécier votre texte comme il le fut ici, et que cela vous vaudra une place sur le podium, et même la première place.


Contribution du : 09/01/2021 10:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "La sacristie" du 1er de l'an !
Maître Onirien
Inscrit:
22/07/2012 22:59
De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Correcteurs
Post(s): 37862
Hors Ligne
Bonsoir ANIMAL,
Comme c'est gentil à vous, vos vœux en ce début d'année, pour l'avenir de mon haïbun !... mais les fautes de répétitions soulevées par Eclaircie me font quand même douter... nous verrons bien, je vous tiendrai bien sûr informée !
Belle soirée à vous.

Contribution du : 09/01/2021 17:41
_________________
L'homme est conduit par l'aveugle qui est en lui- J.Claude Izzo
Poésie et carnets artistiques : https://papiers-relies.assoconnect.com/
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023