Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci pour "Partir d'enfance"
Maître Onirien
Inscrit:
28/12/2008 17:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 20389
Hors Ligne
Merci beaucoup pour la sélection et les nombreux commentaires reçus pour cette nouvelle : socque, SaulBerenson, Dugenou, cherbiacuespe, Corto, Donaldo75, Malitorne, fugace, hersen, papipoete, in-flight.
Ce texte fait suite au défi de l’automne dernier sur le thème « Partir ailleurs ». J’ai travaillé à partir de deux souvenirs d’enfance que je n’arrivais pas à traiter en poésie. Après, j’ai imaginé un personnage éloigné de sa terre natale pendant 60 ans, puis qui revient y passer ses dernières années. J’avoue que c’est mon interrogation actuelle…
Cette nouvelle est effectivement un peu courte ; il manque un lien plus étoffé entre jeunesse et vieillesse.
Merci encore pour vos remarques.



Luz

Contribution du : 08/01/2021 15:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Partir d'enfance"
Maître Onirien
Inscrit:
28/12/2008 17:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 20389
Hors Ligne
Merci Charivari.
Oui, je pense que compte tenu du thème abordé, il faut soit une nouvelle courte, soit beaucoup plus étoffée que celle présentée, avec le caractère de l’enfant mieux et plus explicité, la situation géographique peut-être un peu mieux précisée, et surtout la notion de temps à indiquer (je n’y avais pas pensé.) En fait, dans mon esprit, la nouvelle débute dans les années soixante et se termine vers 2040 ; encore fallait-il le savoir...
Merci encore et très bonne journée !



Luz

Contribution du : 10/01/2021 15:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Partir d'enfance"
Maître Onirien
Inscrit:
28/12/2008 17:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 20389
Hors Ligne
Merci nasdine,

C’est vrai que l’on se sent un peu tout drôle lorsqu’on débarque en ville venant de la campagne, cette impression de n’être pas « comme les autres » : les habits, la démarche, le langage… Et ça nous suit longtemps.


Contribution du : 10/03/2021 08:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023