Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Aube : un saut dans la préhistoire
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5979
Hors Ligne
Depuis longtemps je voulais écrire une nouvelle courte pour sacrifier à la tendance du site mais je n’y parvenais pas. À chaque fois j’étais entraîné dans des développements qui m’emmenaient plus loin que prévu. Il m’est difficile d’écrire en peu de mots car ma pensée aime s’étendre et a du mal à se contracter. Pompeux de dire ça mais c’est vraiment mon fonctionnement. « Aube » a été un éclair, apparu d’un seul coup dans ma tête et vite jeté sur sur l’écran. Sans doute que les temps préhistoriques, élémentaires, ont permis cette concision tant recherchée.

Non mais qu’est-ce que tu es allée chercher Socque ? D’un sapiens qui refile amicalement sa sagaie à un erectus tu as vu la domination des blancs sur les noirs ! Alors là tu m’as scié. J’imagine que tu considères Rahan (blond aux yeux bleux) comme l’ancêtre des aryens, son altruisme une vile tentative de soumettre des peuples arriérés. Sérieux, je sais que le discours de repentance est dans l’air du temps mais faut pas sombrer dans le ridicule non plus.

Merci SaulBerenson, vos commentaires sont courts mais souvent positifs en ce qui me concerne. Que demander de plus ?

La vérité Corto c’est que je me demande si je ne vais pas me lancer dans une sorte de série préhistorique tant j’ai pris du plaisir à l’écrire. Vos compliments en tout cas me poussent dans ce sens.

La chair des hyènes est un poison, vous êtes sûr Animal ? Mince, je ne savais pas, sinon j’aurais choisi d’autres bestioles. Des chasseurs solitaires, si, ça existe, voir les Bushmen. Merci de votre appréciation.

Donaldo75, ce que tu dis là : « J'évite ainsi les questions à deux balles qui pourraient me venir si j'aimais couper les cheveux en mille vingt-quatre, remplacer l'esprit de synthèse par des pratiques tatillonnes, placer des comptes en "t" dans chaque section de la nouvelle afin de vérifier si la somme des colonnes égale la somme des lignes » ben moi c’est ce qui m’intéresse justement ! Alors steuplait, la prochaine fois tu me fais la quadrature du cercle sur mon récit.

Carrément Plumette, ce n’est pas évident d’être «un narrateur extérieur et observateur qui raconte, avec ses yeux du 21 ème siècle» sans tomber dans une forme d’anachronisme. Mais comment faire autrement ? Pour raconter il faut bien mettre des mots même si l’époque n’en avait pas. J’ai bien pensé aux ggrrrmmm, aarf, rrrr, mais je craignais qu’on ne me comprenne pas.

Pour une fois Maria je ne voulais pas traiter de la violence entre les hommes mais de leur solidarité. Et si j’en crois Charivari, c’est le ciment des civilisations. En tout cas content que tu aies apprécié.

Intéressant Charivari. Je ne connaissais pas Kropotkine et sa théorie de l'évolution mais ça me semble évident. Le progrès ne vient pas que de grands coups de massues en travers la tronche mais aussi d’entraide et de solidarité. On a tendance à voir dans l’histoire que du sang et des conflits, c’est vite oublier les magistrales œuvres collectives bâties en temps de paix.

Davantage que le nombre de commentaires Dugenou, même si ça fait toujours plaisir, c’est leur qualité qui m’importe. Oui, j’ai voulu pour une fois faire du court même si ce n’est pas mes habitudes. J’aime bien surprendre.

Et enfin je remercie tous les gens qui ont permis la parution !

Contribution du : 12/01/2021 10:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Aube : un saut dans la préhistoire
Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Responsables Oniropédia
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 21713
Hors Ligne
Citation :

Malitorne a écrit :
D’un sapiens qui refile amicalement sa sagaie à un erectus tu as vu la domination des blancs sur les noirs !


Salut Malitorne,

Dans quel film des "nuls" (grrrrrr...) je peux voir cette scène culte ?...

H. Erectus était l'ancêtre de Sapiens, pas du tout un cousin ou un frère d'évolution... ils ne se sont jamais rencontrés...

J'ai lu ta nouvelle, j'ai aimé la forme et la gestion du suspens qui n'est pas mal du tout...

Par contre, il y a plein d'erreurs (pré)historique, mais bon, c'est une belle petite histoire, donc merci pour le divertissement.

Contribution du : 12/01/2021 14:27
_________________
...  "En dehors du chien, le livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans, il fait trop noir pour y lire"

Groucho Marx.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Aube : un saut dans la préhistoire
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5979
Hors Ligne
Je le pensais aussi Larivière mais homo erectus n’est pas l’ancêtre de sapiens, c’est bien une espèce à part : https://fr.wikipedia.org/wiki/Homo_erectus
Là où il y a controverse c’est sur leur contemporanéité, il n’est pas dit qu’ils se soient serrés la pogne au détours d’une chasse à l’antilope. Les recherches sur l'évolution humaine ont considérablement progressé, il ne faut plus la voir comme une ligne continue mais comme une arborescence avec plein de rameaux qui sont apparus puis éteints. Merci de ta lecture.

Contribution du : 12/01/2021 14:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Aube : un saut dans la préhistoire
Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Responsables Oniropédia
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 21713
Hors Ligne
Citation :

Malitorne a écrit :
Les recherches sur l'évolution humaine ont considérablement progressé, il ne faut plus la voir comme une ligne continue mais comme une arborescence avec plein de rameaux qui sont apparus puis éteints. Merci de ta lecture.


Je suis tout à fait d'accord avec ça.

Mais pour H. erectus et H. sapiens, tout prouve actuellement qu'il n'y a pas eu contact, mais bien sur, les découvertes futures pourraient infirmer nos connaissances sur le sujet.

Pour le moment, on pense que l'Erectus à pu se maintenir à Java pour les plus récent (moins 100 000 ans), mais le sapiens n'a foulé les pieds de l'Indonésie et de ses îles qu'en moins 40 000. Pour finir s'il y a eu rencontre c'est dans un environnement bien différent des savanes africaines décrites dans ta nouvelle.

https://www.lemonde.fr/planete/article/2011/06/29/l-homme-moderne-n-a-pas-coexiste-avec-son-ancetre-homo-erectus_1542714_3244.html#:~:text=Homo%20erectu

Contribution du : 12/01/2021 15:21
_________________
...  "En dehors du chien, le livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans, il fait trop noir pour y lire"

Groucho Marx.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Aube : un saut dans la préhistoire
Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18595
Hors Ligne
L'entraide, un facteur d'évolution, de Kropotkine. Bon c'est un lien pour wikipédia, mais l'article est court et bien fait, et contextualise bien les enjeux du Darwinisme social (voir aussi les écrits de Galton pour la dérive raciste de ce même darwinisme social).
Dans l'article il y a aussi deux très belles citations de Kropotkine

PS / Edit : je ne résiste pas à l'envie de coller ici une citation

« Dans le monde animal nous avons vu que la grande majorité des espèces vivent en société et qu'elles trouvent dans l'association leurs meilleures armes dans la lutte pour la survie : bien entendu et dans un sens largement darwinien, il ne s'agit pas simplement d'une lutte pour s'assurer des moyens de subsistance, mais d'une lutte contre les conditions naturelles défavorables aux espèces. Les espèces animales au sein desquelles la lutte individuelle a été réduite au minimum et où la pratique de l'aide mutuelle a atteint son plus grand développement sont invariablement plus nombreuses, plus prospères et les plus ouvertes au progrès. La protection mutuelle obtenue dans ce cas, la possibilité d'atteindre un âge d'or et d'accumuler de l'expérience, le plus haut développement intellectuel et l'évolution positive des habitudes sociales, assurent le maintien des espèces, leur extension et leur évolution future. Les espèces asociales, au contraire, sont condamnées à s'éteindre. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Entraide,_un_facteur_de_l%27%C3%A9volution

Contribution du : 12/01/2021 15:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Aube : un saut dans la préhistoire
Maître Onirien
Inscrit:
15/10/2018 16:35
De Entre vignes et pins.
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 15786
Hors Ligne
Citation :
je me demande si je ne vais pas me lancer dans une sorte de série préhistorique tant j’ai pris du plaisir à l’écrire


Bonne idée ! Dans ce cas je vous signale un livre extraordinaire qui fait plonger le lecteur dans l'ambiance et le vécu de nos très lointains ancêtres: il y a 1,7 million d'années.
Il s'agit de "Sous le vent du monde" de Pierre Pelot.

L'auteur n'utilise que des images et des expressions ayant pu être (ayant été ?) celles de nos anciens aïeuls.
Eblouissant !

Cordialement
Corto.


Contribution du : 13/01/2021 08:27
_________________
"Entre un poème et un arbre se trouve la même différence qu'entre une rivière et un regard". Federico Garcia Lorca.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Aube : un saut dans la préhistoire
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5979
Hors Ligne
En effet Corto, ça a l'air intéressant, mais j'ai tellement de livres en attente ! Il me faudrait plus d'une vie pour lire tous les ouvrages que je souhaite.

Certes Lari, Homo erectus est un mauvais choix mais je l'ai vite choisi pour répondre à Socque. Je vais faire des recherches plus poussées, Homo ergaster peut-être... En tous cas pas de néanderthaliens, ça ne collerait pas. " Y'a t-il un paléoanthropologue dans la salle ? "

J'adhère complètement à la thèse de Kropotkine Charivari, d'autant plus pertinente au regard des défis considérables qui menacent l'humanité. Seule une solidarité sans faille entre les nations pourra infléchir la spirale du déclin de la planète. En fait j'aimerais y croire, mais au fond je reste très pessimiste.

Contribution du : 13/01/2021 11:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Aube : un saut dans la préhistoire
Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Responsables Oniropédia
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 21713
Hors Ligne
Citation :

Malitorne a écrit :
En tous cas pas de néanderthaliens, ça ne collerait pas. " .


Je vois ce que tu veux dire, car par rapport à ton histoire et les détails que tu donnes ca ne fonctionne pas, pourtant dans les faits c'est la seule rencontre historique et même sociologique qui reste crédible.

Tu aurais pu "broder" sur ce fait. En fait comme je te disais j'ai bien aimé la dynamique de forme de ta nouvelle, mais je fais parti de ceux qui sont tatillons sur la documentation... : si je sens que ca foire de ce côté là, j'ai du mal à apprécier le récit...

Sinon merci à Chari, je pense que c'est le seul sur un site littéraire (voire au delà...) qui nous parle de Kropotkine aujourd'hui !

merci aussi pour ça !

Contribution du : 13/01/2021 14:41
_________________
...  "En dehors du chien, le livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans, il fait trop noir pour y lire"

Groucho Marx.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Aube : un saut dans la préhistoire
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5979
Hors Ligne
Carrément, Vincent a plus d'une corde à son arc !

Sinon Lari moi aussi je suis hyper pointilleux concernant la crédibilité d'un récit, et en général je fais beaucoup de recherches au préalable. J'adore ça d'ailleurs. Mais là tu vois, vite écrit, petit format, décidément ce n'est pas pour moi. À croire que les longues nouvelles me rendent plus exigeants.
(Denisova aurait pu se tailler le bout de gras avec Sapiens, hélas, pas la même zone géographique)

Contribution du : 13/01/2021 17:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Aube : un saut dans la préhistoire
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5979
Hors Ligne
Même si votre appréciation est négative, ça me fait plaisir Tiramisu de recevoir un de vos commentaire. Je reconnais du bout des lèvres les erreurs historiques de ce court récit car je crois que chacun de nous à sa propre vision de la préhistoire. À mon avis ça peut se tenir : la chasse, les hyènes, la rencontre. Reste à définir l’appartenance du personnage le plus primitif.
À quand un de vos récits ? Ça fait longtemps qu’on ne vous a pas lu.

Contribution du : 14/01/2021 09:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023