Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Sous-bois
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 23953
Hors Ligne
Bonjour à tous.

Merci au CE et correcteurs pour la parution de ce texte.

fugace

Je suis heureux que vous ayez apprécié ce poème et vous remercie pour ce (précieux) commentaire en EL.

Myndie

Peut-être fais-je un peu exception, mais j'avoue n'avoir jamais lu Rimbaud, ni d'ailleurs Baudelaire ou Verlaine... Je dois faire une sorte de "blocage" avec les "grands noms" de la Poésie... Merci pour ces éloges et d'avoir pris le temps de poser quelques mots.

papipoete

Votre interprétation est ma foi très pertinente. Je vous remercie pour le commentaire, même si je pense qu'il n'y a pas forcément lieu de rêver d'écrire comme moi.

Davide

Je rebondis sur le dernier vers du texte que tu as relevé:
J'ai fixé mes pieds par peur de tomber sur le ciel
Tu as noté à raison mon intention polysémique même si cette dernière se porte plus sur de tomber sur le ciel qui est ici -surtout- à prendre dans le sens "tomber sur quelque chose/sur quelqu'un: rencontre fortuite. Ici, le narrateur aura peur de croiser un regard par crainte de contempler un petit coin de ciel auquel peut-être ne croit-il plus. Merci pour ton analyse.

hersen

Si je devais écrire ce texte au présent, les mots ne seraient pas les mêmes. Le présent texte transposé au présent n'aurait à mon sens pas la même musique, serait moins "fluide". Cela n'engage que moi bien sûr. Merci à toi.

framato


J'écris par "association d'idées" de façon assez instinctive. Les "ficelles" dont tu parles, je ne le perçois pas, je n'en ai pas conscience. Mais sans doute qu'il y a matière à réfléchir sur tes propos. Merci et au plaisir.

Cristale

Ce que j'apprécie particulièrement dans la poésie c'est la liberté de pouvoir se faire rencontrer des mots qui ne se côtoient pas forcément habituellement, j'aime les métaphores, c'est mon dada :) Merci beaucoup.

ferrandeix

Oui, "signification floutée" me convient parfaitement, cadre bien avec ma démarche qui ne consiste pas forcément à "cacher" ou à "dissimuler" le sens, mais plutôt à lui faire prendre un chemin de travers (e). Concernant l'euphonie je n'y entends rien, mais j'ai lu avec attention votre analyse. Pour moi, le passage qui écorche un peu mes oreille est le "juste par" dans juste par le bout du souffle pourtant "euphoniquement correct". Comme quoi... Merci à vous.

Larivière

Merci pour tes mots, ça fait toujours plaisir. Bien sincèrement.

emilia

Votre analyse très complète colle parfaitement à mon intention. Le dernier vers, effectivement, le narrateur ne souhaite pas "sombrer" dans le ciel d'un regard.

Contribution du : 19/01/2021 12:08
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sous-bois
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 23953
Hors Ligne
Hiraeth

J'entends parfaitement ce que vous me signifiez. Sans doute devrais-je tendre parfois vers plus de "simplicité", j'en conviens. Mais les métaphores, ah les métaphores... :)

Merci d'être passé.

Contribution du : 19/01/2021 13:05
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sous-bois
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 23953
Hors Ligne
Salut Eskisse,

merci d'avoir sorti mon Sous-bois du bois, c'est toujours plaisant un commentaire "après coup", un peu comme un halo de ricochet alors que l'enfant tourne le dos au lac. Mais là c'est un sous-bois..

Bref, merci.

Contribution du : 29/12/2021 20:33
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sous-bois
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 23953
Hors Ligne
Bonjour Marite,

merci à vous pour ce commentaire. Il est effectivement question ici de mêler les sentiments à la Nature, mais sont-ils dissociables ? Si ce texte a su vous parler, vous m'en voyez fort aise.

Au plaisir.

Contribution du : 30/12/2021 09:27
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023