Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Retour sur "Dis-moi..."
Expert Onirien
Inscrit:
31/03/2020 20:16
De Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8672
Hors Ligne
Un grand merci au comité de publication, à tous les lecteurs et à ceux qui ont pris le temps de partager leur avis.

Avant toute chose, un petit mot d’explication sur la genèse de ce poème.
N’ayant pas eu de temps pour l’écriture durant ces dernières semaines, j’ai choisi de partager ce texte qui date déjà de 16 ans.
Il m’a été inspiré par un ami poète à ses heures, dont la grandeur d’âme, l’ouverture d’esprit, les choix de vie m’ont beaucoup impressionnée.
J’ai choisi l’exergue dans le sens où cette expérience de vie partagée m’a inspirée et permise d’évoluer à mon tour.
Le commentaire de Fugace résume parfaitement mon intention.

Gemini : « J'aurais bien eu du mal à deviner l'inspiration dans cette série de questions qui, une fois son identité acquise, dépeignent la Muse avec finesse, en images à la fois justes et poétiques, comme si la folle du logis elle-même avait soigné son portrait. »
Comme je l’explique plus haut, mon inspiration était bien liée aux textes d’un ami qui a sans doute été ma Muse dans ce cas-ci.

Fugace : "Les hasards de la vie nous font parfois rencontrer des êtres d'exception qui, malgré les échecs, les déboires, sont rayonnants d'amour, de joie, d'espoir.
Face à cela, avec admiration et une pointe d'envie, deux mots nous viennent: "dis-moi..."

Un grand merci Fugace, là où d’autres ont interprété mes mots de façon plus alambiquée, vous avez parfaitement compris mon inspiration. Votre notation élogieuse me laisse supposer que vous l’avez aussi parfaitement ressentie.

Miguel : « Voilà un beau chant d'amour à un être mystérieux que l'on peut penser être la femme aimée. Les questions la rendent comme inaccessible, tant son vécu nous est celé, et pourtant c'est auprès d'elle que l'auteur va trouver sa propre vie. »
Merci Miguel, c’est bien cela un être aimé, admiré, un exemple de vie qui m’a inspirée.

Papipoete : « un poème tout en sous-entendus, suppositions et affirmations où, je dois bien l'avouer je m'égare, perds pied et le cap ! »
Bonjour Papipoete, toujours ravie de vos visites. Peut-être avez-vous été influencé par les commentaires précédents et lu ce poème au second degré alors que les choses sont beaucoup plus simples qu’il n’y parait ? J’espère vous réconcilier avec mon écriture prochainement.

Robot : « Nombre de vers possèdent une belle présence poétique faite d'images et de métaphores. Un questionnement, envers l'autre qui demeure une énigme, mais dont le côté secret suscite l'attirance. »
Merci Robot, je pense que c’est ce regard sur les autres, sur la vie qui m’a bouleversée.

Inconnu1 : « D'abord enclin à penser à une déclaration d'amour à un être humain, je pense qu'il s'agit effectivement d'une ode à l'inspiration, à Erato et Calliope. »
Au-delà d’une déclaration d’amour, c’est plutôt une déclaration à l’amour, à cette capacité d’aimer sans limite malgré tous les aléas d’une vie. Mais, c’est vrai que cette façon d’être fut inspiratrice.

Bellini : « Bon courage à ceux qui n’ont pas compris de quoi vous parliez, et je pense qu’ils seront nombreux si personne ne vend la mèche…Une légère régression poétique. »
Peut-être aurait-il mieux valu lire ce poème simplement ? Je ne suis pas une femme compliquée…Quant à cette légère régression poétique, je le vois plutôt comme un compliment… vu l’âge de cet écrit.
Merci de votre visite.

Lebarde : « S'il n'y avait pas eu certains esprits perspicaces pour m'éclairer un peu, j'aurais à coup sûr marché dans l'ombre longtemps et même avec la lampe torche qu'ils m'ont prêtée, je me cogne encore dans des murs ...d'incompréhension!! »
Désolée Lebarde, j’espère que les diverses explications données ci-dessus ont un peu éclairé votre lanterne. Un grand merci d’être passé, malgré tout.

Oiselle : « Bravo Myo, c'est très touchant »
Merci Oiselle pour le partage de ce ressenti.

Provencao : « J'ai bien aimé "ces reflets des miroirs" où personne ne connaît jamais, vraiment, le pari et le griffon définitifs d’une vie. »
Oui, Provencao, j’aime cette vision des choses. La tolérance et la compréhension de l’autre demandent ce recul. Merci beaucoup.

Emilia : « De belles envolées poétiques et lyriques dans ce questionnement ayant pour thème « les sources de l’inspiration », liées aux empreintes d’une vie »
Oui Emilia, il est des êtres qui nous inspirent et nous font grandir.

Arsinor : « On hésite à ajouter quoi que ce soit à un texte aussi parfait. C'est une déclaration d'amour, ou une allégorie. Le poète ne fera qu'un avec l'être aimé, simple flamme à son feu. Bravo ! »
Un grand merci Arsinor d’avoir si bien saisi le sens de mon propos et pour cette appréciation.

Quidonc : « Une déclaration d'amour presque mystique. Déclaration admirative aux poètes en général, à la poésie ou à un poète en particulier? J'aurais peut-être mis un "ou" à la place du du "et" dans le 6eme vers »
Oui Quidonc une déclaration à l’Amour dans toute la noblesse du terme.
D’accord pour le « ou » à la place du « du »

Weencreeft : « j'ai beaucoup aimé la formulation "simple flamme à ton feu »
J’espère que vous avez un peu aimé le reste aussi.

Edgard : « Il me semble que l’inspiration glisse subtilement vers l’inspiratrice, ça me plaît bien cet effleurement des mots et des idées »
Merci Edgard de votre partage positif, ravie que mes mots vous aient parlé.

Contribution du : 08/02/2021 20:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023