Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci pour les orphelins
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
Ce poème aborde une tragédie difficile à concevoir, aussi merci d’avoir choisi de le publier, de l’avoir lu et commenté. La poésie peut aussi avoir un rôle non pas de dénonciation, car les faits datent de 30 ans, mais de mémoire.

Je me souviens encore du premier reportage sur ces orphelinats-mouroirs, du choc ressenti. Je crois qu’il ne faut pas fermer les yeux, car ce qui reste caché peut se perpétuer sans témoin. Ces faits une fois exposés à la lumière, plus personne ne put dire « je ne savais pas ». Et c’est ainsi que la situation évolua pour ces enfants, bien que lentement.

Heureusement beaucoup s’en sont sortis, heureusement il y a eu du personnel admirable de dévouement dans le dénuement de ces orphelinats.

Voici un lien-témoignage, à éviter pour les âmes sensibles bien que ce reportage ne soit pas le "pire" :

30 ans après

Un immense merci à fugace, Corto, inconnu1, papipoète, Arsinor, Castelmore, madawaza et Edgard pour avoir commenté ce texte dur qu’il me fallait écrire, étant concernée car à l'époque un cousin a adopté deux de ces enfants roumains.

Contribution du : 10/02/2021 17:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour les orphelins
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
Un grand merci également à Ombhre pour avoir lu et commenté ce texte malgré sa dureté.

Contribution du : 10/02/2021 21:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023