Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2) 3 »


Re : écriture euphonique: ponctuation de la poésie
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
12/11/2020 16:09
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 1276
Hors Ligne
Eclaircie a écrit :
Citation :

en première ou troisième lecture ?
faites-vous le test sur l'auteur en préambule ?


J'ai fait mes statistiques sur les livres audio proposés par le site litteratureaudio.com. Ces déclamateurs ont forcément une certaine connaissance des règles majeures de diction. J'ignore le nombre d'essais qu'ils réalisent pour leur enregistrement, mais je suppose qu'ils avalisent leur production après s'être auditionnés en fonction du résultat.

Contribution du : 09/04/2021 00:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : écriture euphonique: ponctuation de la poésie
Visiteur 
Sans doute oui, ferrandeix.
Ce que je veux exprimer par là, c'est que vos "certitudes" ne reposent pas forcément sur des vérités.
Ainsi, il m'est difficile de vous suivre et de dialoguer avec vous.
Mais si nos échanges vous intéressent, on peut poursuivre, sinon, je ne lirai plus vos sujets ou plutôt, je n'interviendrai plus.

Très bonne journée à vous et merci pour tous nos échanges passés.

Éclaircie

Contribution du : 09/04/2021 05:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : écriture euphonique: ponctuation de la poésie
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
12/11/2020 16:09
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 1276
Hors Ligne
Je rappelle que l'écriture euphonique, telle que je l'ai présentée, est une option purement subjective possible parmi d'autres, qui est proposée à ceux qui y trouvent un intérêt ou trouvent un intérêt à discuter sur le sujet. Personnellement, je n'écris pas tous mes textes en écriture euphonique. Également, l'écriture euphonique ne fixe aucune règle, uniquement des préconisations que chacun peut pousser au niveau d'exigence qu'il veut. Quand aux statistiques, elles servent à mettre en lumière certains aspects sur la réalité de la déclamation qui peut être utile pour la réflexion. J'espère que tu continueras à suivre le sujet de l'écriture euphonique qui, à mon avis, peut apporter notamment à tous ceux qui pratiquent la prose poétique, la poésie moderne ou classique, surtout classique, car en fait, l'écriture euphonique en poésie, sur le plan métrique, se distingue très peu de la la poésie classique.

Contribution du : 15/04/2021 02:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : écriture euphonique: ponctuation de la poésie
Visiteur 
Suivre le sujet ? je ne promets rien
car
tout ce que tu dis savamment, je ne sais pas l'exprimer, mais je le "ressens".
J'ai déclamé dans une église un jour, c"était super, mais je n'ai pas envie de décortiquer le processus qui m'a enthousiasmée, les 4 spectateur-trices m'ont vivement féliciter, c'était bonus-bonheur et "sam suffit". Et tant pis si j'ai été applaudie pour ma prestation ou par amité-compassion.

Je suis surtout passionnée par les différents types de communication,
les processus d'échange, les relations donnant-donnant, gagnant-gagnant, bref, la communications écrite et /ou orale entre les humains,,la poésie est ma cerise sur le gâteau.

Contribution du : 15/04/2021 04:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : écriture euphonique: ponctuation de la poésie
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60293
Hors Ligne
Bonjour,

Juste un rapide passage pour dire à ferrandeix que c'est vraiment intéressant de traiter ce sujet et de le proposer comme thème de discussion aux Oniriens. Je pense que c'est ce qui rend Oniris vivant, culturel, riche et différent.

Désolé si j'interfère dans les échanges mais je crois qu'il est bon de reconnaitre la valeur quand elle apparait évidente.

Merci

Je repars



Don

Contribution du : 15/04/2021 05:17
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : écriture euphonique: ponctuation de la poésie
Visiteur 
Non, Don', reste, des échanges à 3 c'est pas mal ? rhooooo
je sors...

Contribution du : 15/04/2021 05:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : écriture euphonique: ponctuation de la poésie
Visiteur 
Je crains que ce besoin de moduler les disciplines tende à les faire disparaître. Mais c'est peut-être la finalité recherchée. Virgule en fin de vers, à la césure ?
Les vers du poète sont écrits de façon à ce que la respiration soit une ponctuation fictive. Sans doute qu'une mauvaise lecture est à l'origine de cette requête. Peut-être aussi qu'il ne faut pas qualifier de poète, le premier histrion venu. La solution que je préconise est celle du respect des règles et de faire lors de nos lectures, les arrêts que nous estimons nécessaires, sans vouloir imposer une méthode personnelle, sinon chacun va proposer la sienne.

Contribution du : 15/04/2021 14:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : écriture euphonique: ponctuation de la poésie
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33257
Hors Ligne
Bonjour ferrandeix,

à propos de ce passage :

"J’avais signalé la variabilité des dictionnaires concernant la définition de la virgule, marqueur de pause ou marqueur syntaxique."

C'était un vieux cheval de bataille onirien, la ponctuation en poésie, du côté du respect de sa nature syntaxique. On est bien d'accord qu'une phrase comme :

"Antoine, est allé à la plage."

est un emploi de la virgule erroné car elle sépare le verbe de son sujet. On peut imaginer une pause ainsi, mais ça relèverait d'un effet théâtrale, pas d'une ponctuation.

J'imagine que c'était implicite et que la virgule comme pause reste utilisée dans le cadre de la syntaxe. Je voulais le préciser car sur internet, les forum, les messages et commentaires, il existe souvent une écriture phonétique, souvent associée à une ponctuation désordonnée (car j'imagine que des virgules marquent des moments de réflexion dans le discours plutôt qu'une syntaxe ou une pause euphonique). Et je n'écris pas ça pour montrer du doigt, toute écriture peut se défendre et s'explorer, mais pour marquer la nuance car j'ai un peu bondis en lisant la phrase que je cite au début, d'une virgule hors de la syntaxe.

Il y a aussi que ces notions de pause et de double pause, notée ' et '', me font penser aux langues accentuelles, celles dont les vers se comptent en "pieds" avec des syllabes longues ou brèves, auxquelles je pensais aussi autour de la présentation du E amuïe, ce qui me questionne en poésie, où il y aurait ainsi ponctué des vers égaux en syllabes de "longueurs" différentes ?

C'est l'histoire des premiers enregistrements sonores de pièces en vers où il se constatait que les acteurs ne suivaient pas toujours la prosodie ?

Contribution du : 16/04/2021 11:17
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : écriture euphonique: ponctuation de la poésie
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
12/11/2020 16:09
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 1276
Hors Ligne
Citation :


Il y a aussi que ces notions de pause et de double pause, notée ' et '', me font penser aux langues accentuelles, celles dont les vers se comptent en "pieds" avec des syllabes longues ou brèves, auxquelles je pensais aussi autour de la présentation du E amuïe, ce qui me questionne en poésie, où il y aurait ainsi ponctué des vers égaux en syllabes de "longueurs" différentes ?

C'est l'histoire des premiers enregistrements sonores de pièces en vers où il se constatait que les acteurs ne suivaient pas toujours la prosodie ?


La correspondance entre la césure et les charnières syntaxiques est encore un sujet spécial sur lequel il est bien difficile d'établi une règle particulière. En matière de déclamation, le déclamateur peut créer des effets qui ne sont pas conformes à la prosodie (créant des arrêts temporels en dehors des fins de vers notamment), c'est une interprétation "expressionniste" qui peut se justifier. Elle s'oppose à une interprétation rythmique qui respecte la prosodie (rejoignant celle des a_des et rhapsodes). Dans la réalité déclamatoire, notamment en théâtre versifiée, un grand nombre d'alexandrin sur le papier ne sont plus du tout des alexandrins oraux. Qu'est-ce qu'un texte en alexandrin? surtout en poésie épique où le nombre de vers peut être conséquent, c'est un texte où un certain nombre d'alexandrins sont réels, parfois très peu, mais peut-être est-ce suffisant. Les règles prosodiques ne seraient alors qu'une tradition déconnectée de la réalité. En partie seulement...

Contribution du : 18/04/2021 00:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : écriture euphonique: ponctuation de la poésie
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
12/11/2020 16:09
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 1276
Hors Ligne
Citation :

Charleter a écrit :
Les vers du poète sont écrits de façon à ce que la respiration soit une ponctuation fictive. Sans doute qu'une mauvaise lecture est à l'origine de cette requête. La solution que je préconise est celle du respect des règles et de faire lors de nos lectures, les arrêts que nous estimons nécessaires, sans vouloir imposer une méthode personnelle, sinon chacun va proposer la sienne.


Ponctuation fictive, la formule me paraît assez juste. ce serait une licence poétique pour la virgule: édicter la règle de la primauté de l'élision et de la liaison sur la virgule... mais cette règle existe-t-elle?

Contribution du : 18/04/2021 01:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »





Oniris Copyright © 2007-2023