Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci pour Brise lame
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
Tout d’abord, merci au comité éditorial d’avoir accepté mon poème pour le catalogue d’Oniris.

Et bien sûr je suis heureuse d’avoir eu des lecteurs et des commentateurs qui se sont penchés sur ce « Brise lame » et les remercie d’avoir pris le temps d’évoquer leur ressenti.

@ Capry
Merci d’avoir apprécié mon poème malgré quelques réserves sur certains termes trop communs. Pour ce qui concerne l’horizon mauve, c’est une allusion au crépuscule. Encore hier soir, le soleil se couchant sur le Jura avait de ces lueurs violet pâle/mauve magnifiques. C’est peut-être spécifique à ma région.

@ Eclaircie
Merci de votre passage sur mon texte. J’avoue à mon grand dam que les classements en poésie restent pour moi un mystère bien que j’aie lu leur définition dans la charte d’Oniris. Ce qui m’importe est avant tout le rythme et la fluidité, et bien sûr le propos porté par le texte. Je me doute donc que les puristes peuvent se trouver déçus.

@ Cyrill
Merci pour votre commentaire et d’avoir apprécié ce personnage épris de liberté. Oui, vous avez raison, on emporte toujours son passé avec soi. Ce que j’ai voulu dire était qu’il fallait l’accepter, le ranger dans une petite boîte et ne plus en tenir compte mais regarder vers l’avant. Refermer la déchirure est une façon de tourner la page. Pas facile.

@ papipoete
Merci de votre commentaire qui fleure bon les embruns et le vent du départ. Vous touchez juste : pour briser les amarres et espérer trouver des cieux plus favorables à son épanouissement, il faut surpasser la crainte des embûches.

@ Provencao
Merci à vous pour ce commentaire plein de sensibilité qui porte une belle compréhension de mon texte. J’aime que vous ayez employé le terme « dignité » car il s’agit pour moi d’un des mots les plus importants pour la personne humaine.

@ emilia
Merci de votre commentaire très juste. Lorsqu’on ne peut plus supporter l’oppression qui pèse sur son existence et qu’on choisit de partir, il faut se motiver car choisir la liberté est souvent un chemin difficile. Vous citez Sénèque avec raison. Chacun de nous a un passé qui le suit. Il faut parvenir à accepter qu’il existe sans être ligoté par lui. Si on ne peut s’extraire de son ancienne vie en ressassant ce que justement on a fui, ce sera l’échec.

@ Louis
Merci de votre commentaire ou plutôt de votre superbe exégèse. C’est toujours un moment rare de vous lire car vous possédez ce don de comprendre le fond d’un poème et de ramener chaque chose à la surface avec talent. Je ne vois pas ce que je peux ajouter à votre prose et je reste sincèrement admirative.
Pour ce qui concerne le pays où vient les songes, c’est en effet, comme vous l’exposez si bien, très différent des illusions : ce sont les projets, les désirs que l’on n’a jamais osé exprimer de peur de ne plus être dans la norme, de se trouver la cible des « mots frelons ». Si on trouve le courage de s’extirper du « cercueil d’acier », alors tout devient possible.
Je vous suis à 100 % pour le travail de deuil et vous remercie encore de votre passage sur mon modeste poème.

Contribution du : 23/04/2021 18:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour Brise lame
Visiteur 
Animal, je ne suis pas déçue du tout, juste souvent surprise. Et c'est vrai que je n'ouvre pas un poème libre comme un classique. Comme on ne s'attend pas au même contenu selon la catégorie anoncée.
Et de belles surprises attendent souvent le lecteur EL
Pas du tout de "purisme" la-dedans.
Et quand un bon contemporain me plait, je le dis même si l'auteur m'annonçait un libre, voire une prose (ça arrive aussi).
Votre texte présente pour moi de belles qualités, je vous l'ai écrit, et quelques défauts, je l'ai écrit aussi.

Merci pour votre retour.

Contribution du : 23/04/2021 18:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour Brise lame
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
@ Eclaircie

Puriste est pour moi un compliment car se mesurer à la rigueur des formes classiques de poésie demande beaucoup d'efforts et de recherche.
J'apprécie votre sincérité de votre commentaire.

Contribution du : 23/04/2021 19:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour Brise lame
Visiteur 
Oh ! Merci de ce retour sur retour du retour , etc
On est tout à fait d'accord,( j'aurai dû aller voir la définition de puriste, avant de ne le lire que péjorativement.)
Bonne "journuit"

Contribution du : 24/04/2021 03:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour Brise lame
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
Bonjour madawaza,

Je n'ai pas tout compris à votre commentaire mais je vous remercie d'avoir lu mon texte et de l'avoir apprécié.


Contribution du : 26/04/2021 10:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour Brise lame
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
Bonjour Jahel,

Merci pour votre passage sur mon poème et votre commentaire. Vous avez tout à fait saisi le sens du texte.

Contribution du : 01/05/2021 20:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023