Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 3 (4) 5 6 7 »


Re : La fille de la lune (Adaptation du mythe de la danse de Salomé)
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24833
Hors Ligne
...ou sans voile


Oui, quand ?

Contribution du : 22/04/2021 14:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La fille de la lune (Adaptation du mythe de la danse de Salomé)
Visiteur 
Citation :

papipoete a écrit :
une question qui me démange depuis que nous suivons vos interventions : aurons-nous enfin le plaisir de lire votre plume, en libre prose ou classique ?

Papipoète,
Merci, c’est gentil à vous, mais vous avez déjà lu plusieurs de mes textes ici ; même que vous n’en avez aimé aucun et que c’est pour ça que je les ai supprimés.
Vous savez, je ne suis pas un garçon têtu. Depuis mon inscription j’ai eu 4 textes publiés et 5 refusés. Deux pourtant faisaient partie du traité que j’ai commencé à écrire pour ma contribution à l’Histoire du vers français, et qui s’intitulera « Traité de versification anamorphique de l’alexandrin ». Aucun commentateur ne s’est aperçu de la transformation anamorphique du mètre, ce qui pour moi est un signe de satisfaction. Peut-être un jour en publierai-je un sur le forum I Feel Good. Venez-y de temps en temps, qui sait ? Et puis, vous savez, chez moi à Kiribati, je ne ressens pas vraiment le besoin de recevoir des avis sur mes textes. Je le fais quand la neige se met à tomber et qu’il faut rentrer les hamacs.
Merci encore
Bellini

Contribution du : 22/04/2021 17:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La fille de la lune (Adaptation du mythe de la danse de Salomé)
Visiteur 
Citation :

hersen a écrit :
Bellini,

Ah, si tu n'as maille à partir qu'avec ton hamac, ce n'est pas bien grave !

Voilà un exemple de rhétorique où je me freine...

Ce qui compte, c'est d'aimer la langue française, c'est notre point commun à tous ici, je crois. Chacun y met sa forme, ses aspirations, ses goûts.
Toutes sont enrichissantes.

Hersen,
Je suis tellement étonné de t’entendre me parler que j’y vais sur la pointe des pieds à propos de l’interprétation de ta phrase « Voilà un exemple de rhétorique où je me freine... » De quoi parles-tu ? Du hamac ou de ton envie d’exploser dans la discussion ? Sans signe ou smiley, c’est pas facile…
Et puis la fin de ton message (ce qui compte…) ? Tu serais une copine, je me dirais, chouette elle est d’accord avec moi. Mais là, ça pourrait tout aussi bien être une leçon qui m’est adressée. Alors comment te dire, si je n’apprécie guère la poésie hermétique, je ne suis pas davantage à l’aise avec la prose un peu floue. Pardon Hersen, mais dans ces conditions tu comprendras que je ne m’emballe ni dans un sens ni dans l’autre. J’aurais l’air tellement con si je prenais ton message à tort pour des retrouvailles sereines… D’un autre côté, j’ai rarement envie de me friter deux fois avec la même personne, même si tu ne ressembles pas à quelqu’un qui aimerait réveiller des braises. Donc à toi de m’expliquer (si tu en as envie) et d’agiter le fouet ou l’éponge. Dans les deux cas je continuerai de te respecter, tout près, ou a distance. Je suis sincèrement désolé, même un peu gêné, mais à Kiribati le même nuage a déjà emporté deux fois ma paillote.

Cordialement
Bellini

PS : Cristale et Angieblue, je ne vous oublie pas.

Contribution du : 22/04/2021 17:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La fille de la lune (Adaptation du mythe de la danse de Salomé)
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2017 17:38
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 5903
Hors Ligne
Allez je vais venir participer à la discussion. Déjà Bravo Angie pour ton classique sans faille. Moi pour le moment, il y a toujours un pluriel, une synérèse que je ne veux pas lâcher et qui me fait renoncer au dernier moment.

Merci aussi à Bellini et Ligs pour votre discussion. Elle suscite sincèrement ma curiosité. Mais déjà que j'ai du mal à enregistrer toutes les règles du Sorgel. Si vous me rajoutez maintenant des coupes, des sous coupes et la prise en compte des accents toniques, moi je rends mon tablier. Trop dur!!

J'aimerais aussi qu'on m'apprenne à mettre ces foutus émoticônes dans le texte. Quand j'essaie de les faire glisser dans le texte, çà donne cela
http://www.oniris.be/uploads/smil4c27c004041d0.gif

Avec tous vos commentaires, je m'aperçois que moi, petit écrivaillon arrivé sur le tard, j'ai osé, en EL, critiquer les césures des octosyllabes du maitre ONIRIS de l'octosyllabe (qui en plus est le maitre ONIRIS de la modestie et du bon esprit) alors que je n'y connaissais rien. Je m'en suis excusé dans le texte et en mp et je m'en réexcuse ici devant tout ONIRIS

Enfin, je voudrais tout de même apporter mon soutien à Ligs. On présente nos textes sur Oniris pour que les autres lecteurs nous aide à les améliorer et pas simplement pour obtenir une approbation béate et hypocrite. Toute critique est bonne à prendre et doit être acceptée, c'est le principe, même si ensuite le débat enrichit tout le monde. Il n'est pas simple de commenter, cela prend du temps et il faut parfois du courage pour critiquer.


Bien à vous

Contribution du : 22/04/2021 18:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La fille de la lune (Adaptation du mythe de la danse de Salomé)
Visiteur 
Inconnu,
Que du bon sens dans vos remarques. J’apporte aussi mon soutien à Ligs, les échanges nous enrichissent tous.
Pour les smileys, il faut cliquer à l’endroit où vous souhaitez le placer dans la zone texte, puis double cliquer ensuite sur le smiley (vous le retrouverez traduit en signes dans la zone texte) (vous en avez aussi des supplémentaires sur plus…) Si le smiley n’est pas à l’endroit que vous souhaitiez (ça arrive des fois), alors vous passez la souris sur le signe et vous la trainez jusqu’au bon endroit. Entrainez-vous avec le lien « visualisez ».
PS : bravo pour votre magnifique Guerre et Paix.

Bellini

Contribution du : 22/04/2021 18:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La fille de la lune (Adaptation du mythe de la danse de Salomé)
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36843
Hors Ligne
Bellini,
je pense que j'ai un don et je n'en savais rien ! Et pourtant, les frites, c'est pas spécialement que j'aime ça. :(

J'ai juste fait un jeu de mot avec maille à partir, toi qui pars réparer une maille à ton hamac. je ne me rappelais plus que je ne devais pas te parler
Je parle de la langue française, comme nous tous ici, et je trouve ça bien.
Bon, ben sinon, on va se dire au revoir. Quand ça veut pas ça veut pas;


Contribution du : 22/04/2021 18:42
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La fille de la lune (Adaptation du mythe de la danse de Salomé)
Visiteur 
Merci hersen,
C’est ce que j’avais cru comprendre aussi, mais je me suis dit : « tu veux pas que je l’embrasse et qu’elle me mette une beigne ? »
Et puis, c’est pas que tu ne devais plus me parler, c’est juste que je pensais que tu n’en avais vraiment plus envie. Si c’était pas le cas, tant mieux, mais tu sais, moi, interpréter la psychologie d’une longue absence, je m’en sens pas capable, sinon je caresserais une boule dans une roulotte.
Allez,


Bellini

Contribution du : 22/04/2021 18:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La fille de la lune (Adaptation du mythe de la danse de Salomé)
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2017 17:38
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 5903
Hors Ligne
Merci Bellini

Ca marche


Contribution du : 22/04/2021 19:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La fille de la lune (Adaptation du mythe de la danse de Salomé)
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
Cool, tout le monde est réconcilié, donc Hersen embarque aussi dans la roulotte en partance pour Kiribati.

Merci Inconnu1 pour ta participation.
Un petit avis peut-être sur le rythme 5/3 ou 3/5 que l'on décline aussi en 3/2/3 ou 2/3/3 ou 3/3/2 ? .

J'déconne .

Contribution du : 22/04/2021 19:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La fille de la lune (Adaptation du mythe de la danse de Salomé)
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24833
Hors Ligne
En 4/4 ça roule aussi

Contribution du : 22/04/2021 19:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 6 7 »





Oniris Copyright © 2007-2023