Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Merci : Je vous invite au cœur du bois dormant...
Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27
De Rouen
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8879
Hors Ligne
Tous mes remerciements au CE travaillant dans l'ombre d'arrache -pied, aux lecteurs et aux commentateurs surtout qui se sont penchés sur mon poème.

socque
Je n'ai pas, en effet, évoqué la ponte du papillon femelle car j'ai préféré un éclairage sur l'une des curiosités de la nature : la métamorphose.
Bien sûr qu'il y a une projection de l'auteur, de son propre regard. J'ai voulu faire de ce poème une sorte de conte où se mêlent la réalité et le merveilleux et où le papillon est partiellement personnifié.

Un choix lexical résolument précieux ? (J'aime la poésie baroque, un mouvement poétique du XVIIe siècle. M’en suis-je inspirée ?) J'ai voulu faire l'éloge de la beauté et évoquer la magie de la nature à travers le papillon.

Merci pour vos compliments à propos de mes vers qui vous apparaissent "beaux et bien balancés, avec de jolies associations » avec cependant, quelques réserves.
« Le joli » peut vous paraître mièvre. Je dirais plutôt scolaire. C’est un parti pris. Quand j’écris des poèmes, je les destine souvent plus particulièrement aux enfants.

Un grand merci, socque, pour votre commentaire franc et sans détour.

Miguel
Vous avez tout compris ! Ce texte a pour destinataires, d'abord et avant tout les enfants, ou les poètes et poétesses qui ont gardé au fond d'eux une âme d'enfant.
Je rêve d'un enseignement interdisciplinaire où les poèmes seraient une approche de la littérature et en même temps, comme vous le dites si bien, « une leçon de choses ».

Un grand merci, Miguel, pour votre perspicacité et votre commentaire tout plein de nostalgie.

Domi
Je vous cite : « Deux vers, entre autres, très poétiques et très bien rythmés qui font qu'on ne peut s'empêcher de rêver d'un classique tout au long du poème ».

J'ai proposé ce poème à la publication dans la catégorie « Contemporain ». C'est dire si j'ai confiance en moi !(Ironie !).
Le CE a décidé, (et je l'en remercie) de le placer en « Néo-classique ».
J'aime lire les poèmes classiques mais je ne me lancerai pas dans cette aventure trop contraignante pour moi qui n'ai qu'une fragile inspiration.
Quant à la ponctuation surprenante, j'avoue que j'en abuse parfois...
Un grand merci, Domi, d'avoir apprécié « ce très joli poème, très clair ».

ANIMAL
Je vous cite : « Un poème tout en finesse, légèreté et élégance. Je ne sais s’il y a un sens caché à découvrir, étant donné l’allusion au baiser du prince charmant, dans la première strophe… »

Dans l'hypothèse où ce poème s'adresse avant tout à des enfants, l'évocation du prince charmant et du bois dormant est une allusion au conte : un poème pour rêver et pour apprendre.
Quant au sens caché, il est au premier degré. La chenille est comparée à la belle endormie dans le conte "La belle au bois dormant".
Un grand merci, ANIMAL, pour votre sympathique commentaire.

Cristale

Je te cite : « Un ravissant poème résolument contemporain où les images ont le pouvoir d'entraîner le lecteur dans un tableau vivant et délicat… »

Je suis ravie d’avoir su transporter l’elfe que tu es sur les ailes du papillon.
Tout comme la chenille s'est transformée en papillon, mon poème contemporain est devenu un néo-classique. (Encore merci au CE).
Un grand merci, Cristale, pour ton commentaire encourageant et ton évaluation très positive qui me touchent.

Provencao
Un grand merci, Provencao, pour votre commentaire élogieux qui m'encourage à continuer à écrire, moi qui doute souvent de mes capacités dans ce domaine. Au plaisir de vous lire.

Hananke

Je vous cite : « Un gentil poème qui se laisse lire. Rien de bien exceptionnel même si quelques formulations sortent de l'ordinaire ».

Vous avez raison, je ne suis pas une pionnière.

Evoquer une mouche plutôt qu’un papillon, dites-vous ? Belle idée ! Bien plus originale !
Comme vous pouvez le remarquer ci-dessous, je choisirais une belle mouche comme celle-ci : je suis incorrigible !
https://nsa40.casimages.com/img/2021/05/04/210504104027767002.jpg

Un grand merci, Hananke, pour votre commentaire encourageant.

papipoete

Je vous cite : « L'auteur qui s'est fait attendre, nous délivre ici un album aux pages si délicates, aux teintes jolies, manie sa plume comme baguette de fée, et nous jubilons ».

Merci pour ce compliment qui me touche. Oui, je me suis fait attendre et je cherche une excuse que je ne trouve pas…

Vous êtes perspicace : ce poème-conte s'adresse particulièrement aux enfants, avant tout, et aux poètes, comme vous, qui ont une âme d'enfant.

Je retiens la précision sur les E élidés, après ponctuation. Je reconnais là votre sens de la précision.
Un grand merci, papipoete, pour votre commentaire sympathique et votre évaluation très positive.

Inconnu1

Je vous cite : « Bravo pour la forme, la poésie du texte...mais je ne vois pas vraiment de nouveau message... »

Pas de nouveau message en effet. Ce poème-conte s'adresse à un public au regard neuf : les enfants. Quant aux adultes, ils peuvent y trouver aussi leur compte dans la poésie du texte, si poésie il y a.
J'aime chausser des lunettes roses pour oublier le monde morose. Je crois qu'un jour, je ne sais plus quand ni où, je suis entrée à l'intérieur d'un livre d'images et je n'en suis jamais ressortie.
Un grand merci, Inconnu1, de vous être penché sur mon petit poème.

Sympa

Je vous cite : « C'est toujours agréable et intéressant, (même si on connaît l'évolution de la métamorphose de la chenille au papillon) de la suivre et de lire la version de l'auteure poétisée ».

Un grand merci, sympa, d'avoir posé votre regard sur ma poésie.

Angieblue

Je vous cite : « Très jolie version un peu conte de fée de la courte vie du papillon ».

Vous avez tout compris de mon intention : faire rêver les petits et les grands qui ont gardé une âme d'enfant.
Un grand merci, Angieblue, pour avoir lu, commenté, aimé, mon poème.

Bellini
Vous vénérez le mot « choses » écrit dans un poème et voilà que j'ai eu l'heureuse idée de le glisser dans le mien. Vous me voyez ravie de vous avoir procuré un tel plaisir.
Si j'évoque un prince aux yeux limpides, c'est que nous sommes dans un poème-conte. Vous savez comme moi que les princes n'existent que dans les contes ou au rayon des biscuits dans les supermarchés :
https://nsa40.casimages.com/img/2021/05/05/210505120614391658.png

Je vous cite : « Votre texte est un enchantement classique et je préfèrerai toujours un E non élidé (annelée de) et donc interdit, à une diérèse en ION autorisée ».
Mon poème est « seulement » un néo-classique reclassé dans cette catégorie par le (gentil) CE. Je l'avais proposé à la publication en contemporain, c'est dire l'œil circonspect que je posais sur lui !
Merci, vos propos me touchent et m'encouragent à persévérer dans cette voie.

Je vois qu'au fil de votre commentaire, « l'aveuglement » admiratif provoqué par le mot « choses » s'estompe peu à peu. Finalement, il manquerait à mon poème le côté "obscur" : « pourquoi un papillon vit-il si peu longtemps...etc »...
J’ai décidé, en effet, pour ce texte, de chausser des lunettes roses !

Un grand merci Bellini pour avoir aimé mon petit poème.

Myo

Je vous cite : « Un écrit que je qualifierais de propre, sage et délicat, peut-être manque t-il un peu de densité.
Ce passage de la chrysalide au papillon semble ici si simple et naturelle...Elle ne l'est, je pense, pas autant ».

Un grand merci, Myo, pour votre commentaire encourageant. Tout est plus simple, en effet dans mon poème. Les allusions au prince charmant et à la belle endormie évoque l'univers du conte merveilleux. Mais même dans un conte, il y a des épreuves. Et je les ai gommées.

François

Je vous cite : « Un bien joli poème sur les métamorphoses d'une chenille en papillon. Par contre, je ne suis pas convaincu par le vers : Il porte sur son aile avec pour seul bagage. « Avec » me semble de trop ».
Un grand merci, François, pour vos encouragements. Les deux prépositions qui se suivent ne sont pas, j'en conviens, du plus bel effet. Votre exemple est le bienvenu.

Cat
Je te cite : « La transformation de la nymphe en papillon est joliment mené. Bucolique en diable et charmant à souhait. Au point de me faire oublier mes frissons de dégoût devant les dames chenilles processionnaires qui envahissent régulièrement mon jardin... »

Un grand merci, Cat, pour avoir apprécié ce petit poème bucolique.
Je partage le même dégoût pour ces chenilles processionnaires qui sont un vrai fléau à tout point de vue. Elles représentent un grand danger pour nos chiens et chats. C'est ma hantise également.
D'ailleurs, quand j'ai écrit mon premier vers à propos de la chenille, j'ai failli renoncer à ce poème tant celle-ci me hérissait le poil.

Ligs
Je vous cite : « C'est joli, c'est frais, c'est doux et mélodieux. Une belle vision de la Nature qui émerveille ».

C'est ma vision pour ce poème. Elle vous a plu. J'en suis ravie.
Un grand merci, Ligs, pour votre commentaire très encourageant.

Lebarde
Votre témoignage est précieux, Lebarde. Un spectacle bluffant, en effet ! Vous avez laissé le papillon vivre sa courte vie. La Nature vous en remercie.
Un grand merci, Lebarde, pour votre appréciation positive et pour votre joli témoignage qui a toute sa place sur cette page.

Yannblev
Je vous cite : « C'est très joliment et patiemment construit...C'est un poème à coup sûr, les vers au cordeau, la prosodie impeccable, le choix délicat du vocabulaire, m'en sont la preuve mais je suis toujours en manque « de poésie » (celle qui émeut plus qu'elle ne charme)... »

Pour ce sujet, c'est un parti pris. J’espère vous émouvoir dans un prochain poème.
Un grand merci, Yannblev, pour votre commentaire encourageant.



Un merci chaleureux à toutes et tous. Je vous souhaite un été tout papillonnant et virevoltant.

Annick

Contribution du : 07/05/2021 11:33
_________________
"Fol ouvrier, œuvre de folie que d'œuvrer sans rien recouvrer !"

Rutebeuf.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci : Je vous invite au cœur du bois dormant...
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24832
Hors Ligne
Bonjour Annick,

Merci pour ce retour étayé sur commentaires.

Je te cite et me répands en révérences :

"Je crois qu'un jour, je ne sais plus quand ni où, je suis entrée à l'intérieur d'un livre d'images et je n'en suis jamais ressortie."

C'est trop mignon

Contribution du : 07/05/2021 14:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci : Je vous invite au cœur du bois dormant...
Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27
De Rouen
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8879
Hors Ligne
Bonjour Cristale,

Merci pour ton commentaire sur ce retour sur commentaires.
(Suis-je bien claire !)

Je suis en effet confinée dans un livre d'images.
J'étais une adolescente attardée, puis une femme-enfant...je serai une vieille petite fille...


Contribution du : 07/05/2021 17:34
_________________
"Fol ouvrier, œuvre de folie que d'œuvrer sans rien recouvrer !"

Rutebeuf.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci : Je vous invite au cœur du bois dormant...
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24832
Hors Ligne
Claire de claire plus que limpide tu l'es bien ma chère

Je pense que tu finiras, en fin de compte, dans un conte de fée, le confinement a du bon parfois...

Bonne fin d'après-midi Annick

(p'tit kdo) L'enfance véritable

Contribution du : 07/05/2021 18:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci : Je vous invite au cœur du bois dormant...
Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27
De Rouen
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8879
Hors Ligne
Merci pour le p'tit kdo.

Bonne soirée, Cristale.

Contribution du : 07/05/2021 19:52
_________________
"Fol ouvrier, œuvre de folie que d'œuvrer sans rien recouvrer !"

Rutebeuf.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci : Je vous invite au cœur du bois dormant...
Visiteur 
Citation :

Annick a écrit :
J'étais une adolescente attardée, puis une femme-enfant...je serai une vieille petite fille...

Bonjour Annick,
Juste un petit coucou pour votre temps passé à remercier chacun. Je n’ai rien de spécial à ajouter à mon commentaire. Je rebondis juste sur votre autoportrait :
J’ai connu une femme-enfant. À la maison elle portait des
« Socquettes rouges sang sous sa robe du soir »
Ingérable.
J’en ai d’ailleurs tiré un sonnet.

Joyeuse future retraite, alors…

Bellini

Contribution du : 08/05/2021 13:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci : Je vous invite au cœur du bois dormant...
Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27
De Rouen
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8879
Hors Ligne
Citation :

Bellini a écrit :
Citation :

Annick a écrit :
J'étais une adolescente attardée, puis une femme-enfant...je serai une vieille petite fille...

Bonjour Annick,
Juste un petit coucou pour votre temps passé à remercier chacun. Je n’ai rien de spécial à ajouter à mon commentaire. Je rebondis juste sur votre autoportrait :
J’ai connu une femme-enfant. À la maison elle portait des
« Socquettes rouges sang sous sa robe du soir »
Ingérable.
J’en ai d’ailleurs tiré un sonnet.

Joyeuse future retraite, alors…

Bellini


Bonjour Bellini,

En ce qui me concerne, c'est plus une manière d'appréhender le monde.
Sous ma robe du soir, je cache, bien sûr, des pantoufles de vair ...ou de verre, c'est selon.

Puisque l'occasion se présente, j'en profite pour vous demander quand vous nous ferez l'honneur de proposer à la publication, un poème. Vos vers sont superbes
J'ai apprécié la joute poétique entre Cristale et vous. Quelle aisance !

Au plaisir de vous lire.

Annick

Contribution du : 08/05/2021 14:42
_________________
"Fol ouvrier, œuvre de folie que d'œuvrer sans rien recouvrer !"

Rutebeuf.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci : Je vous invite au cœur du bois dormant...
Visiteur 
Citation :

Annick a écrit :
Puisque l'occasion se présente, j'en profite pour vous demander quand vous nous ferez l'honneur de proposer à la publication, un poème.

Annick,
Merci de votre considération.

Si je devais proposer un nouveau texte à la publication, l’honneur serait évidemment pour moi. Mais si j’éprouve du plaisir à découvrir certains textes, essentiellement des poèmes, je n’éprouve plus le besoin de soumettre les miens à des commentaires dans le contexte onirien. Non qu’ils auraient l’orgueil de s’en passer, mais je les préfère libérés d’une enceinte « communautaire », celle-là même qui est vantée dans le message de bienvenue du site. Cela dit, rien n’est jamais définitif dans les priorités humaines et donc je ne m’interdis pas de changer ponctuellement d’avis. Je respecte et approuve l’originalité d’Oniris dans les échanges qu’il permet entre auteurs et lecteurs, puisqu’il semble que beaucoup y trouvent des réponses à leurs objectifs, mais d’autres options disponibles sur le site me séduisent davantage et suffisent pour l’instant à combler les quelques moments que j’y passe.
Merci encore de votre sollicitude et bonne chance pour vos prochains textes.
Bellini

Contribution du : 09/05/2021 17:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci : Je vous invite au cœur du bois dormant...
Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27
De Rouen
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8879
Hors Ligne
@Bellini,

Merci pour ces précisions. Le site est suffisamment riche pour y trouver son bonheur. Je continuerai à vous lire sur les forums...
Un régal pour moi !

A bientôt. Bonne journée.

Annick

Contribution du : 10/05/2021 11:13
_________________
"Fol ouvrier, œuvre de folie que d'œuvrer sans rien recouvrer !"

Rutebeuf.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci : Je vous invite au cœur du bois dormant...
Visiteur 
Citation :

Annick a écrit :
@Bellini,

Merci pour ces précisions. Le site est suffisamment riche pour y trouver son bonheur. Je continuerai à vous lire sur les forums...
Un régal pour moi !

A bientôt. Bonne journée.

Annick

Plutôt que de livrer comme des belluaires,
Aux pouces des César quelques alexandrins,
Je préfère entre nous les rimes de théières
Du forum I Feel Good, qu’on échange sereins.
Vous êtes chère Annick, princesse tous-terrains,
Vos répliques font mouche aux ombres suicidaires,
Je les gobe en secret du fond de mes écrins,
Leur éclat aussi vif que celui des rivières.



Bellini
PS : Vous aurez compris que dans mon Kama-Sutra poétique je ne pratique pas les diérèses su-i-cidaires.

Contribution du : 10/05/2021 17:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023