Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





A propos de "l'eau du soleil" !
Expert Onirien
Inscrit:
26/08/2016 16:58
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 6717
Hors Ligne
Bonjour,
Je remercie bien sûr, le comité de lecture et Oniris d'avoir permis à ce poème de voir le jour, il me tenait à cœur dans ces temps de morosité, d'éclabousser un peu les lecteurs de quelques instants de joie non-dissimulée ! ( le noir, c'est bien, mais les couleurs, après tout, c'est pas mal non plus ! )

Je reviendrai un peu plus tard pour remercier chaque lecteur.
Dans l'immédiat et en aparté, je voudrais juste expliquer le dernier vers de ce poème qui a surpris quelques uns d'entre vous, et plus précisément vous expliquer le mot «  pipaillon » ! Il était important pour moi, dans ce texte que « l'enfance » ait le dernier mot !) et que ce soit l'enfant qui, ici, retombe sur ses pieds pour que le bonheur du narrateur soit tout entier !
Ha, le pipaillon ! Le pipaillon ? Qu'est-ce donc que cette bête-là ?
Le pipaillon, c'est juste un mot d'enfant qui ne maîtrise pas encore tout à fait le langage … à moins que ce ne soit qu'une sorte de petite « licence poétique » familiale, je n'en sais rien ? Chez nous, nous étions sept enfants et nous sommes tous passés par ce mot « pipaillon », de fait, donc , le mot pour nous, est devenu … un nom commun ! j'aurais aussi bien pu terminer ce poème par :

J'aime l'eau qui nage
les confettis de soleil
et le « pestacle » des courants d'air ! …..

(pestacle , tout le monde connaît, je pense ?)

Merci à vous qui êtes passés me lire, je reviendrai un peu plus tard …
et bonne journée !



Contribution du : 19/05/2021 08:59
_________________
A force de frotter tous ses grains de sable les uns contre les autres, la mer finira bien par mettre le feu à l'eau !

Proseuse
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "l'eau du soleil" !
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51417
Hors Ligne
oui, on a tous connu " pestacle ", comme ce qui dît ma petite-fille il y a des années, alors qu'elle ne s'y attendait pas :
" oh papi, tu m'as surprendue ! "
des mots de ce vocabulaire que l'on garde en mémoire... très longtemps

Contribution du : 19/05/2021 09:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "l'eau du soleil" !
Visiteur 
Oui, oui, je connais aussi, le "pestcale".
Ah, je vous vois joyeuse marmaille en liberté (j'imagine)

Moins romantique nous avons eu il y a 30 et quelques années la "péteuse" quand encore en travaux, un engin est venu creusé la descente au jardin. Elle avait vraiment beaucoup impressionnée mes enfants, d'alors 1,2 et 3 ans. Petits campagnards pur jus.

Et la fin optionnelle de ton poème n'est pas mal non plus, mais je préfère le pipaillon, plus coloré.

Contribution du : 20/05/2021 06:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023