Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Parution de mon deuxième roman
Expert Onirien
Inscrit:
03/03/2016 20:27
De Ornex
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Auteurs
Post(s): 3298
Hors Ligne
Bonjour à tous,

Mon deuxième roman, Ces Vivants sans entrailles, dont une première ébauche, largement remaniée depuis, a été publiée sur ce site, vient de paraître aux éditions Complicités.

Ce deuxième roman est beaucoup moins sérieux que le premier, qui se nommait Restera l'impression d'avoir fait de son mieux : pas d’anticipation politique ici, mais des histoires d’amour fantaisistes qui, j’espère, vous feront sourire. Mon idée de départ est la suivante : j’ai voulu partir de la notion de personnage romanesque, cet être de papier, qui n’existe nulle part ailleurs que dans les pages d’un livre, mais qui finit pourtant, aux yeux de son créateur puis des lecteurs, par prendre de la consistance, par devenir presque réel. J’ai pris au pied de la lettre cette définition, en faisant surgir brusquement surgir mon premier personnage, Richard, dans l’appartement même de Céleste, sa créatrice. À son contact, cette dernière va s’apercevoir qu’elle n’est pas vraiment qui elle croit être et que quelqu’un d’autre manipule les fils de l’histoire. En écrivant ce texte, j’ai pensé notamment à la pièce de Pirandello, Six personnages en quête d’auteur, à la différence près que dans mon roman, mes personnages ne demandent pas à leur auteur des comptes, ils veulent tout simplement s’en débarrasser.

Vous pouvez trouver ce roman en librairie (sur commande), ainsi que sur les sites des grandes enseignes (la Fnac, Amazon, Decitre, etc.) et sur le site des éditions Complicités (https://www.editions-complicites.fr).

Bises,

Gilles Panabières (GillesP)


Voici le communiqué de presse:


Parution du livre de GILLES PANABIÈRES


Communiqué de parution
Nous sommes heureux de vous informer de la parution du dernier livre de GILLES PANABIÈRES.
Bonne lecture !



ISBN papier : 9782351203811 - 238 pages - 16 €
Commander cet ouvrage :
Ce livre est disponible à la vente, pour vous le procurer :
- Sur le site Internet des Editions Complicités.
- En librairie sur commande ou en vente par correspondance directement chez l'éditeur.
- Sur les sites des grandes enseignes (Amazon, la Fnac, Decitre...).

Céleste n’en revient pas ; c’est la première fois qu’une chose pareille lui arrive. Elle peut certes concevoir que Richard n’ait pas apprécié l’acte immoral et, qui pis est, sévèrement puni par la loi, qu’elle vient de lui faire commettre. Il n’empêche qu’on ne se comporte pas ainsi quand on est un homme bien élevé ! Et encore moins lorsqu’on est un personnage bien couché sur le papier. Elle le tenait pourtant bien en main, à la pointe de son stylo, mais au bout d’une cinquantaine de feuillets noircis avec frénésie, il lui a filé entre les doigts. Comment faire pour le retrouver, à présent qu’il s’est éclipsé sans un mot ?

Parce que notre monde, parfois, peut se révéler bien sombre et bien peu fantaisiste, Gilles Panabières plonge ici le lecteur dans un autre univers, plus léger, où tout peut arriver, y compris les événements les plus incongrus, comme la disparition puis l’intrusion chez une romancière d’un personnage qu’elle vient à peine de créer. Ce récit prend pourtant au sérieux, et au pied de la lettre, le principe de l’illusion romanesque, ce tour de passe-passe qui consiste à donner de la chair à de simples êtres de papier, jusqu’à ce qu’on ait l’impression de se trouver en présence de personnes bien réelles. C’est d’ailleurs aussi un jeu d’illusion qui est à l’œuvre dans la photographie de couverture, créée par Jacques Panabières, le père de l’auteur : on pense voir de simples marches d’escalier, alors qu’il s’agit en réalité d’une série de piliers soutenant le bâtiment qui abrite la fondation Louis Vuitton, à Paris.



Gilles Panabières est né en 1976. Après des études de lettres en classe préparatoire au lycée Berthollet, à Annecy, puis à l’université Stendhal, à Grenoble, il est devenu enseignant. Détenteur de l’agrégation de lettres modernes, il dispense actuellement ses cours au lycée international de Ferney-Voltaire. Il a publié aux éditions Ellipses une série d’ouvrages parascolaires destinés aux élèves de Seconde et de Première, ainsi que deux romans aux éditions Complicités : Restera l’impression d’avoir fait de son mieux et Ces Vivants sans entrailles.
Editions Complicités
Chez Pierres de Paris
44 rue Rouelle - 75015 Paris
Tél : 01 42 56 46 09
www.editions-complicites.com

Contribution du : 21/08/2021 12:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023