Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2)


Re : Remerciements pour « Éros et Thanatos »
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24700
Hors Ligne
Non non Davide, le terme "classique" est un pass (sans QR code) pour englober toutes les formes qui respectent les règles de la versification régulière ainsi que les formes fixes anciennes ou modernes reconnues dans les traités et/ou par l'Académie Française.

La poésie classique s'applique à la période couvrant approximativement les XVIe et XVIIe siècles, nous, nous écrivons des vers réguliers (catalogués "classiques" et/ou des vers irréguliers (catalogués "néo-classiques"). Cela fait dix ans que je le répète, la prochaine fois Davide tu resteras en retenue la nuit tout seul sur Oniris pour me copier cent fois cette phrase.

Quant à savoir par qui, où, comment, pourquoi certaines formes sont homologuées, comme la "gérardine ou quinzain décroissant", là je n'en sais rien mais je sais que le créateur Gérard Laglenne, n'a reçu (que) le Grand Prix de Poésie de l’Académie française. Ce qui n'est quand même pas mal sur un C.V.

L'on peut également ranger le "rundel" dans les formes fixes homologuées, son créateur Algernon Charles Swinburne a contribué à l'édition de l’Encyclopædia Britannica et a reçu le prix Nobel de littérature chaque année de 1903 à 1907 et en 1909. Je pense que la confiance des Pères lui a été accordée vu les références du Monsieur.

Ce n'est pas compliqué juste un peu casse-tête mais ça peut être simple si l'on écrit un poème d'un seul vers, non, deux vers, un distique, en octosyllabes à rimes suivies

Dis, tu le fais exprès pour le "ghazel" ? je te laisse chercher seul les règles officielles parce que ça m'est complétement égal, j'ai des vers qui m'attendent sur le feu et il est tard

Contribution du : 13/10/2021 01:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour « Éros et Thanatos »
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 10887
Hors Ligne
Citation :

Evariste a écrit :
bonjour,
je ne sais pas dans quelle mesure ceci est une plaisanterie, mais peut-on lire que l'auteur de cette forme en revendique la propriété intellectuelle exclusive
je cite : "La Cyclanelle ©, jusqu'à preuve du contraire, est une nouvelle forme de poésie dont je suis l'inventeur. Comme toutes inventions celle-ci est protégée et reste ma propriété exclusive. C'est peut-être présomptueux de ma part, mais si un jour cette forme fait école, à moi les euros !
Néanmoins, il vous est possible d'en utiliser les règles à condition d'en indiquer le nom et de mentionner le nom de l'inventeur. Merci.
© Alain Dukarski 14/06/2006"
ceci n'est peut-être plus d'actualité, ou une simple boutade, et je suppose que personne ici ne sera poursuivi pour viol de propriété intellectuelle, mais je pense que la posture de l'inventeur de cette forme n'aidera pas cette dernière à trouver sa place parmi les classiques
bonne journée,
Évariste


Mais oui, bien sûr Evariste, c’est normal ! D’ailleurs, une partie de ce que me versent mes éditeurs, Gallimard, Vérone, Le lys Bleu…, et aussi de ce que je touche pour chacune de mes participations au Masque et la plume et à La Grande Librairie est bien évidemment reversée en droits d’auteurs!^^
Blague à part, j’imagine que ce qu’a écrit Alain Dukarski (et ça date!) relève de la boutade. Mais pas que. Je trouve légitime qu’il ait eu envie de faire savoir ou de rappeler qu’il est à l’origine de cette forme poétique.
Je n’ai d’ailleurs pas manqué de le mentionner et de citer A. Dukarski chaque fois que j’en ai l’occasion, notamment quand j’ai introduit la cyclanelle sur Oniris. Car oui, j’aime cet exercice d’écriture, j’y trouve de grandes satisfactions.
Dans la mesure où nous n’en tirons aucun avantage pécuniaire (du moins pas moi), pouvons nous parler de vol de propriété intellectuelle ?
Je préfère y voir une mise à l’honneur, la reconnaissance méritée d’un beau talent.

Amicalement,

myndie

Contribution du : 13/10/2021 11:14
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour « Éros et Thanatos »
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Citation :
Cristale a écrit :

Ce n'est pas compliqué

Ben si, moi je trouve que c'est un peu compliqué justement ! Merci beaucoup Cristale pour tes explications, je garde tout ça dans un coin de ma tête.

Contribution du : 16/10/2021 09:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)





Oniris Copyright © 2007-2023