Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Je suis mon historien
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24078
Hors Ligne
Merci aux commentateurs, socque, papipoete, Miguel, Cyrill, Vincente, Robot et Wancrys.

Je pense que tout est dit dans les commentaires sur mon intention.
Le flou quant au lieu et date est volontaire, l'aspect assez distancié aussi même si j'ai voulu rendre la chose si ce n'est lyrique, du moins un peu personnifiée.

Voilà, je ne suis qu'en partie satisfait de ce texte écrit en 2014 qui mériterait sans doute d'être amélioré et que j'ai posté dans un souci d'alternance de style avec mes derniers envois.

Mais bon, pourquoi se justifier hein?

Merci à tous, pour votre indulgence...


Contribution du : 17/11/2021 20:20
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Je suis mon historien
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45628
Hors Ligne
Citation :
Pouet a écrit
Mais bon, pourquoi se justifier hein?

Pour ne pas être fusillé par les commentateurs ?

Contribution du : 17/11/2021 23:06
_________________
Vivre au paradis, quel enfer !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Je suis mon historien
Organiris Animodérateur
Inscrit:
12/05/2016 20:15
De Vendée (85)
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Onimodérateurs
Équipe de publication
Groupe de Lecture
Organiris
Auteurs
C.A. ASBL
Membres Oniris
Post(s): 13271
Hors Ligne
C'est intéressant d'apprécier ce poème au travers du parcours de l'auteur. J'avais senti cette ancienneté de son écriture, Pouet, où ton geste était bien moins libre alors. Il cherchait à placer ses pas sur des marques connues, reconnues, comme dans une dépendance rassurante.

"Ancienneté" au niveau d'un individu laisse à entrevoir une certaine sagesse, un certain recul qui porte à l'assurance, etc… mais aussi une retenue presque physique.
Au niveau d'une poésie, l'on aperçoit une maturation inverse qui permet une maîtrise paradoxalement plus libre quand le temps l'agrège.

D'un poème, l'on peut pourtant penser qu'il est individu, avec son âge, ses codes, sa sensibilité, ses respirations, sa destination, un être à part entière en somme ; ainsi plus qu'un simple objet littéraire.
Une bonne part de la sympathie que m'a évoqué cette écriture, presque en marge de mon ressenti, a été adossée à cette perspective à échelle d'auteur ("d'hauteur").

Contribution du : 18/11/2021 11:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Je suis mon historien
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Salut Pouet,

j'essaie aussi d'alterner, comme tu dis. Pas toujours facile mais ça permet de présenter une palette assez large de ses compositions.
Le "goût d'inachevé" - Hou là, je me cite moi-même - que j'ai noté m'a plutôt plu. L'améliorer serait lui enlever sa fraicheur à mon goût.
Pourquoi se justifier ? Ralala, tout un programme !

Contribution du : 18/11/2021 14:55
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Je suis mon historien
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24078
Hors Ligne
Peut-être bien Robot, peut-être bien...

Merci Vincente pour ce sympathique retour d'hauteur d'auteur!

Oui Cyrill, j'ai toujous quelques réticences à "reprendre" mes textes aussi.

Merci à Queribus, Doute et Myo pour leurs passages.

Queribus, je pense que le courage était nécessaire pour entrer dans la Résistance, ou plus largement et aujourd'hui,
pour s'opposer à un régime autoritaire au péril de sa liberté, de sa vie. Ecrire un tel texte à l'époque et dans le pays où je suis ne nécessite absolument aucun courage. Mais merci quand même hein... ;)

Doute et Myo, je reviens sur le "construction sincère" d'ailleurs déjà évoqué, pour la rime notamment. J'écris un poème comme celui-ci de façon assez "intuitive", un peu au fil des lignes, de la plume. Le "construction sincère" m'est venu spontanément, c'est d'ailleurs une expression que j'aime et que j'emploie dans d'autres textes car elle me parle et la trouve "juste". C'est bien sûr le "sincère" qui a appelé le "prière", non l'inverse. Je ne vais jamais retourner en arrière dans un poème pour trouver une "rime" que d'ailleurs je ne cherche pas vraiment...
Mais j'entends qu'on puisse ne pas apprécier l'idée ou trouver la tournure étrange. Moi j'ai de la sympathie pour cette association de mots et ce qu'elle m'évoque, à savoir l'impulsion de la sincérité dans le modelage de la matière en quelque sorte.

Bien à vous toutes et tous

Contribution du : 18/11/2021 20:21
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Je suis mon historien
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24078
Hors Ligne
Salut Raoul, merci pour le commentaire.

Non, il ne me semble pas non plus que je sois centenaire, mais sait-on jamais.
Le poème se veut effectivement flou. Dans mon esprit lors de l'écriture il s'agissait plutôt de résistants dans le Vercors, mais chacun peut y voir ce qu'il souhaite, la preuve.

Au plaisir.

Contribution du : 19/11/2021 22:13
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Je suis mon historien
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24078
Hors Ligne
Je me suis dit après coup que c'est la quatrième strophe qui peut poser question.
Le narrateur ne fait sans doute que modérément confiance au gouvernement mis en place de 40 à 44. Peut-être mélange-t-il un peu tout aussi et que la confusion l'emporte sur le traumatisme relaté.

Plus largement la mémoire personnelle d'un événement historique est-elle plus fiable que les livres d'Histoire ? Qu'est-ce que la mémoire collective d'un évènement ? La "réalité" n'est par définition pas la même selon le prisme de l'expérience de chacun. Mais peut-on réellement "faire confiance" à ses propres souvenirs quand la part de sentiments, de sensations et d'extrapolations qui les modèle n'est pas négligeable voire inhérente à la construction d'une "mémoire" dont les mécanismes sont pour le moins complexes.
Des questions qui m'intéressent assez et auxquelles bien évidemment je n'ai pas de réponses. C'est aussi en filigrane le thème du texte, d'où le titre.

Contribution du : 20/11/2021 06:07
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Je suis mon historien
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24078
Hors Ligne
Merci Virou64 pour le commentaire.


Ce n'est pas spécialement pour vous, Miguel aussi en l'occurrence ou d'autres... , mais c'est récurrent sur ce texte, sur d'autres de me textes ou sur ceux d'autres auteurs... Oui en contemporain on trouve des e non élides, oui on trouve des vers qui ne font pas 12 pieds, oui on trouve une prosodie chaotique... oui... Je le sais bien... C'est le propre de la catégorie "contemporain"... Et je poste là pour pas qu'on me fasse caguer avec ça... La catégorie étant ainsi mieux vaut peut-être pour les allergiques de s'abstenir. Bref désolé mais ça tombe sur vous, ça m'agace un peu à force et c'est la goutte d'eau qui fait déborder la mayonnaise...

Contribution du : 20/11/2021 16:28
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Je suis mon historien
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Les esprits formatés pour lire des alexandrins avec diérèses et des non élisions de e pourraient s'enrichir à lire et commenter autrement qu'en regrettant les pseudo fautes de métrique et autre quand il s'agit de libre, contemporain, prose et récit poétique. Et lycée de Versailles.
Sinon on va se retrouver avec deux clans irréconciliables, comme dit l'autre

Contribution du : 20/11/2021 17:12
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Je suis mon historien
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18896
Hors Ligne
A tous,

Je m'invite dans ce fil pour insister sur le fait que les commentaires ne devraient juger la forme d'un poème qu'en fonction de la catégorie dans laquelle il est présenté, ce qui est en effet pas toujours le cas.

Sauf en EL que personnellement je pratique le plus volontiers , où très souvent des poèmes sont proposés en classique, sans en respecter aux règles, alors évidemment......je pense qu'il est utile pour l'auteur de le signaler.
Bonne soirée

Lebarde

Contribution du : 20/11/2021 18:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023