Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





"À l'encre sympathique" Merci.
Expert Onirien
Inscrit:
31/03/2020 20:16
De Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8672
Hors Ligne
Merci au CE, aux lecteurs et commentateurs qui ont permis la parution de cet écrit et y ont ajouté leur sensibilité.
Je me suis lancée ici un défi.
En piochant dans la liste des formes classiques proposées par Davide, j’ai opté pour « la terza rima avec quatrains »

Dont la forme est : ABA / BCB / CDCD / EFE / FGF / GHGH

Une fameuse gageure …

Alors, j’en conviens, la forme a pris un peu le pas sur le fond ce qui sans doute n’a pas permis à la légèreté poétique de prendre son envol.

Certains lecteurs n’ont pas été dupes, et ce mot « problématique » fut un réel…problème.
J’ai travaillé ce texte plusieurs semaines et j’étais sur le point de l’envoyer quand je me suis aperçue d’une erreur dans ce premier vers du dernier quatrain, je l’ai changé trop rapidement.
Voilà comment tout un poème peut perdre de son éclat par un seul vers « bâclé».
Je suis tout à fait d’accord avec votre ressenti. Si vous avez d’autres idées pour ce vers, je suis preneuse.

Quant au fond, mon idée première était d’exprimer ce sentiment que certains souvenirs se ternissent avec le temps, soit parce que nous avons pris du recul et de l’expérience, soit parce que certains détails nous échappent de plus en plus, soit parce que ces faits passés ont eu des conséquences malheureuses plus tard…. Certains embellissent leurs souvenirs d’autres les regardent d’un œil plus distrait. Personnellement, je préfère regarder devant..

Un grand merci à Socque, Robot, Donaldo 75, Pieralun ( vous soulignez le propos un peu confus, c’est vrai que mon idée n’était pas des plus claire au départ. Merci pour vos conseils), Marite, Hananke ( merci d’avoir donné une cotation, ici elle est bonne, mais je sais qu’il vous arrive de ne pas noter. N’hésitez pas avec moi, je n’ai pas peur de perdre mes plumes 😉 ) Papipoete, Vero, Inconnu 1 ( Je ne sais pas si mon explication plus haut répond à votre question ? ) Plumette et Provencao.

C’est toujours un plaisir de partager avec vous.

Myo

Contribution du : 09/12/2021 18:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "À l'encre sympathique" Merci.
Expert Onirien
Inscrit:
31/03/2020 20:16
De Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8672
Hors Ligne
Merci Cristale de votre appréciation positive.

Qui mieux que vous pour comprendre les obstacles d'une telle versification.
Cela rend peut-être le fond un peu "décousu" mais c'était un défi intéressant.

À bientôt

Myo

Contribution du : 11/12/2021 18:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023