Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





remerciements la porte du tout en un, un en tout
Expert Onirien
Inscrit:
07/06/2019 16:07
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8750
Hors Ligne
Corto. « Comme quasiment jamais », vous ne marchez pas dans ce type d’histoire. Bon. Effectivement, si « alien », le premier opus, ne vous a pas convaincu, je vois mal comment je pourrais y parvenir, moi, simple amateur de contes divers et variés. Je ne peux, en réponse, que saluer l’effort pour venir sur un genre qui ne recueille que rarement vos suffrages. Merci de votre passage que j’apprécie d’autant mieux.

Bandini. À l’image de Corto, vous n’êtes pas bon public pour le genre. Bon. Pas de chance, quoi ! Je vous ferais donc la même réponse que vous aurez l’élégance de lire juste au-dessus.

Pour ce qui est des formulations, votre remarque est tout à fait justifiée. Aller savoir pourquoi (le doute peut-être), une semaine après l’avoir jeté dans l’arène Onirienne, j’ai relu mon texte et, comme vous, j’ai surpris deux ou trois maladresses. Je les ai donc modifiées sur le texte original. Et, le croirez-vous, la correction que j’ai apportée à l’exemple que vous donnez est exactement celle que vous suggérez, au mot près ! Je l’avoue, ça m’a bien fait rire ! Merci de votre passage.

Dugenou. « La suspension momentanée de l’incrédulité » ! Je suis bien obligé de le reconnaître : je n’ai rien compris ! Au secours, développez, vite ! Et pour ce qui concerne les maladresses de vraisemblance, je ne sais trop quoi dire. Sauf peut-être de faire un tour sur mes réponses à Shepard et Malitorne.

Remettre ça avec un prochain texte ? Chiche ! J’vais m’gêner, tiens ! Merci quand même de vous être penché sur mes errements.

Shepard. Vous trouvez l’histoire trop courte, éludée et je suis enclin à vous donner raison. Un jugement plutôt logique même.

Vous ne comprenez pas le « distinctement » pris entre deux point, ni mon « grondement/grognement », là, je n’y peux rien. Mon style est parfois un repoussoir pour certains (il a fallu que j’arrive sur Oniris pour m’en rendre compte) et incompréhensible pour d’autres. J’ai bien essayé d’en changer, une erreur ! Je n’étais pas à l’aise !

La remarque scénario enfin. Arthur décide effectivement de sortir de la voiture. Mais il n’est pas seul. Il accompagne quelqu’un qui n’est pas imprégné du sordide de l’endroit et de la situation, qui a insisté pour découvrir le site d’un lourd investissement, et lui-même, malgré son expérience passée, n’en est pas encore à paniquer. Il ne s’arrête que par prudence. Personnellement, j’ai trop vu de véhicules finir dans un fossé par temps de brouillard, même à vitesse réduite ! Cette initiative n’est pas inimaginable, je la trouve au contraire très logique, surtout s’il affirme, un peu par fierté, qu’ils sont pratiquement arrivés. Merci de votre visite, shepard. J’espère bien vous convaincre, un de ces jours, avec un texte plus abouti.

Malitorne. Ce qui me froisserait vraiment, c’est de vous voir m’encenser alors que vous n’en pensez rien. Vous dites ce que vous avez à dire, et c’est très bien comme ça, ne changez rien ! De plus, j’apprécie assez nos petites confrontations (quand il y en a) pour éviter d’en prendre ombrage, rassurez-vous.

Le gouffre ? Je dis bien « quelque part » sous le bâtiment. Pas directement dessous. Donc il peut être à deux cent mètres ou plus loin. Je dis en outre qu’il « doit être toujours là », donc pas si sûr en vérité. Qui aurait pu construire sur un trou ? Mais des créatures surnaturelles ! On est en plein dedans, non ? Pour le cadastre, vous me connaissez assez pour savoir que j’ai mené ma petite enquête. Eh bien c’est possible, oui. Rare, peu probable pourquoi pas, mais possible. En tout cas, devant une situation surnaturelle, il n’est pas inimaginable que la propriété reste un mystère. Effectivement, je sous-entends bien qu’une ou des créatures ont fait édifier le bâtiment. Je vous rappelle que dans « le jésuite », mon personnage est embrigadé par l’une de ces forces obscures auquel il obéit sans discuter.

Ah ! Si tous (je dis bien : TOUS) les maires de France et de Navarre étaient sérieux, pragmatiques et sans failles. Mais je rêve, je rêve… J’en ai connu un auquel on avait fait découvrir une décharge sauvage (bonjour les odeurs) alors qu’il n’habitait qu’à cent ou deux cents mètres de l’endroit. Et elle existait depuis des lustres ! Incroyable, mais vrai ! Et je ne vous parle pas du maire d’une grande métropole qui avait autorisé la construction d’une école primaire à moins de cinq cents mètres d’un site Séveso. Eh bien elle a été construite l’école ! Alors une maire qui ne s’inquiète pas d’aller visiter un site ou elle entend installer un bâtiment public ne me semble pas du tout invraisemblable. Et je pourrais fignoler.

Mais je suis optimiste, un jour où l’autre, je vous séduirais avec un récit fantastique, vous verrez ! Merci de votre visite et de vos honnêtes observations. Je ne boude pas mon plaisir de les lire.

Socque. Si vous sous-entendez que j’ai encore du chemin à parcourir, je ne peux qu’être d’accord avec vous. Il me manque probablement quelque chose, sans doute une relecture plus approfondie, plus réfléchie, plus critique.

En effet, il y a, sans chercher la parodie, une opposition claire entre un danger imminent et peut-être plus sérieux qu’il n’y paraît, et la vie humaine simple et banale. Certes, le gardien du passage n’a pas « glouté » ses visiteurs. Le voulait-il vraiment ? Rien n’est moins sûr. Peut-être en sait-il assez pour patienter un peu. Merci d’avoir apprécié et de vos remarques que je garde sous le coude.

Donaldo75. En effet, je suis d’accord avec vous. Il ne faut jamais chercher le mimétisme. On garde l’atmosphère, le sujet, mais on reste soi-même. Sinon c’est l’échec assuré. Si je me sers de l’univers créé par Lovecraft, si j’en conserve les créatures, je fais de mon mieux pour n’être pas comparé à lui. Ce serait vain et ridicule tellement je suis loin, très loin de pouvoir l’approcher. D’autre part, j’ai essayé d’éviter la mythologie de August Derleth pour en rester à l’inexplicable, le hors du commun conçu par Lovecraft, plus simpliste à mon avis. Merci beaucoup d’être venu dans cette petite nouvelle et de l’avoir commenté.

Larivière. Votre analyse vient un peu en soutient de celle de Shepard qui déplore un texte trop court. Je l’entends bien et même je confirme. Par contre pour vous, c’est la finalité qui pêche par le manque d’un affrontement. Mais peut-il y avoir un affrontement alors que la bête n’a pas l’intention de sortir de sa torpeur ? Elle attend, se prépare. L’heure n’est pas venue, car le moment n’est pas venu. Je pouvais me laisser aller à cet affrontement, ou pire. J’ai préféré rester dans une certaine cohérence de mon idée première. Merci de votre petit arrêt sur cette modeste nouvelle.

Hersen. Bonjour. Content de voir ta remarque sur le danger permanent qui guette en opposition avec la platitude de la vie qui suit son cours. Il est vrai que, en y réfléchissant, ce que je n’avais pas fait, il y a un parallèle dans cette histoire avec notre présent. Toujours pleine d’observations subtiles, je te remercie de cette visite.

Robot. Oui, l’horreur est un vivier pour les imaginations fertiles. Et un casse-gueule facile tellement il est exploité. Difficile d’y être original. Si j’ai su vous séduire, j’en suis alors bien satisfait, ce n’est pas si simple comme vous pouvez le lire par ailleurs : les avis sont assez partagés. Pas plus mal, j’ai de l’espoir tout en évitant les chevilles trop enflées. Merci et ravi de votre visite que j’ai beaucoup apprécié.

Contribution du : 18/12/2021 17:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements la porte du tout en un, un en tout
Visiteur 
Cherbi, par suspension momentanée de l'incrédulité, je veux dire que pour que le texte fasse peur (c'est le but, non ?), il faut que le lecteur consente à entrer dans l'univers qui lui est proposé. Ici, le premier mot est "Yog-Sototh"... je me dis "ok, c'est parti pour les poncifs habituels", bref, je n'y crois pas une seconde, donc je ne risque pas d'avoir peur...

Imaginez que vous ne faisiez pas mention de Yog-Sototh du tout dans le texte, en prenant soin d'expliquer au lecteur qu'il y a une grosse bébête qui a la dalle qui attend les héros, ou alors mentionnez quand même Y-S plus tard dans le texte, puisque vous y tenez, l'effet sur votre lecteur n'est plus du tout le même. Et là oui, je peux chier dans mon froc.

Comprenez vous le point de vue ?

Contribution du : 18/12/2021 18:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements la porte du tout en un, un en tout
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36844
En ligne
Pour que ça fasse peur :

Je ne pense pas personnellement que ce sont les descriptions d'un texte d'horreur qui font peur. parce qu'on est des grandes filles et des grands garçons, on sait très bien qu'on peut intentionnellement avoir peur si on en a envie.
pour moi, c'est plus ce que sous-tend l'histoire qui doit être effrayant, qui doit mettre mal à l'aise.
A ce propos, l'idée m'est venue après qu'il était possible de jouer sur une ambigüité des personnages de Jocelyne et Arthur. Je garderais Jocelyne en gentille maire appliquée, ça lui va bien et ça sert l'histoire, mais je travaillerais plus le personnage d'Arthur. Il pourrait insidieusement tenter de pousser Jocelyne vers la grosse bête, elle pourrait ou non s'en rendre compte. S'en rendre compte, ce serait plus flippant. puis la b^^ete ingrate pourrait finalement gober tout rond Arthur, et Jocelyne reviendrait au village, l'air égarée de ce qu'elle aurait pensé commettre, le meurtre d'Arthur.

mmmhhh, on va se calmer, hersen, juste une ambigüité concernant Arthur, ça mettrait déjà mal à l'aise, et suggérer pour que le lecteur se fasse son film tout seul comme un grand... comme je viens de me le faire, c'est souvent plus efficace !

Un grand merci pour ton retour de texte, Cherbi !

Contribution du : 18/12/2021 19:03
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements la porte du tout en un, un en tout
Expert Onirien
Inscrit:
07/06/2019 16:07
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8750
Hors Ligne
Compris, Dugenou. Ouf ! J'ai eu peur (hi, hi, hi) ! Il m'a semblé que le nom était important pour ... Bon, ça m'a semblé important, quoi ! Moi qui voulait vous impressionner, perdu ! Pas grave, j'essayerais de nouveau.

Contribution du : 18/12/2021 19:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements la porte du tout en un, un en tout
Expert Onirien
Inscrit:
07/06/2019 16:07
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8750
Hors Ligne
Bonjour Hersen.

Faire peur, c'est mettre le lecteur mal à l'aise, je pense qu'il doit voir en image ce qui arrive ou arrivera. Et puis cette part de mystère, deviner ce qui se cache derrière le voile. Pas simple. Cela demande un travail de composition en amont. Et les mots, la narration. J'avais pensé un court instant faire fuir un Arthur paniqué sans s'occuper de Jocelyne. Et puis j'ai abandonné l'idée qui n'entrait pas dans le plan d'ensemble. Et oui, j'ai un plan ! D'ensemble, qui plus est.

Les retours de texte sont toujours un plaisir, non ? Ce serait dommage de les éviter.

Contribution du : 18/12/2021 19:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements la porte du tout en un, un en tout
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36844
En ligne
Ah oui, Arthur qui se casse en courant laissant Jocelyne seule avec le monstre ! c'est excellent.

Oui, tu as tout compris, faut pas se priver ;

Ce que je fais allègrement.


Contribution du : 18/12/2021 19:39
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements la porte du tout en un, un en tout
Expert Onirien
Inscrit:
07/06/2019 16:07
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8750
Hors Ligne
D'un autre côté j'étais gêné d'en faire un trouillard patenté alors qu'il avait jusqu'ici fait preuve d'une belle force et de bienveillance envers Jocelyne.

Contribution du : 18/12/2021 20:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements la porte du tout en un, un en tout
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36844
En ligne
Justement, tout dans la tchtatche, (je sais pas comment ça s'écrit tchatche) mais pleutre.
c'est bô

Contribution du : 18/12/2021 20:36
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023