Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Et maintenant... Remerciements.
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
05/08/2021 23:26
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1006
Hors Ligne
C'était pour moi un petit challenge d'écrire un sonnet puisque, quand je l'ai écrit, il y a environ un an, il s'agissait d'une première pour moi..
Concernant la forme, ce texte est apparu aux divers commentateurs, comme bien écrit, ce dont je me félicite.
Néanmoins Véro (travers/inventaire/indigeste) et Quéribus (rimes intérieures), en m'en signalant certaines faiblesses me permettront de le retravailler.
Je suis moins convaincu par la réticence concernant le verbe agonir. Après vérification, j'ai eu confirmation que ce verbe pouvait aussi être employé de manière intransitive.

Le principal reproche fait à ce sonnet est qu'il y manque quelques métaphores, un peu d'humour ou de fantaisie pour donner une dimension plus poétique à un thème somme toute assez banal, ou du moins maintes fois traité.
Reproche qui me semble fondé. Car, comme souvent chez les débutants, je me suis un peu focalisé sur la forme et je conçois que le texte puisse paraître dans l'ensemble un peu fade. Disons que c'est le métier qui rentre.

Mais globalement, l'accueil favorable fait à ce texte est pour moi un encouragement.
Et ma satisfaction sera d'avoir réussi, si j'en crois les commentaires, à faire ressentir l'état d'esprit du locuteur, son chagrin, ses regrets et son désarroi devant le bonheur envolé par manque de générosité et d'investissement dans la relation amoureuse.

Un grand merci au site Oniris et aux commentateurs Lebarde, Miguel et Papipoète (en EL), Véro, Pouet, Larivière, Quéribus, Annick et Robot. Vos commentaires éclairés, bienveillants et constructifs, m'ont été précieux et m'aideront, je l'espère, à progresser encore et toujours.

Contribution du : 09/01/2022 16:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023