Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





À propos de Similitude de stimuli
Expert Onirien
Inscrit:
16/09/2017 05:16
De Québec, Canada
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 6149
Hors Ligne
Ce serpent semble nous sensibiliser à une certaine sagesse dans ce désert insensé. Il y a une similitude de sens que le cerveau semble percevoir. Ces stimuli reçus par ces expressions semblant s'aligner afin de donner un sens. Mais ce ne sont que des illusions, après sublimation, ce qu'il reste est un soluté sans vision ni sens, ce n'est cécité, un mirage.

Soques, tu as raison, il y a un certain message caché parmi ces syllabes sibilants. Chaque jour, nous sommes bombardé d'information, de désinformation ou de mésinformation qui nous paraissent plus ou moins crédible. Certaines veulent visent à désorienter notre jugement (les miscible se simulent en cibles). Ces désinformations nous stimulent, nous porte à rager contre les autres et nous en demandons à nouveau (similitude de stimuli tu sollicites). Le serpent de la désinformation, symbole de la tentation et de la déception. Et souvent, nous nous retrouvons seul devant toutes ces informations, sans repère pour y voir clair. Beaucoup de tapage d'information qui après réflexion ne donne qu'une image flou de la réalité (un soluté de cécité). Des efforts du web à attirer notre regard pour engranger des sous à chacun de nos passages, à nous offrir des mirages et nous stimuler à revenir en demander encore plus.

Lebarde, la poésie contemporaine laisse de côté la structure classique pour la reconstruire à nouveau sous une autre forme, plus flexible. C'est un texte poétique où l'on perd ses repères, j'en conviens. Il y a des rimes, mais elles ne sont plus structurées à la fin de chaque ver. Elles sont placées ça et là. Il n'y a pas de nombre régulier de pas. Pourtant il y a une forme de répétition, irrégulière et similaire. Merci d'avoir lu mon texte et pour avoir laisser un commentaire.

Poldutor, merci d'avoir tenté d'y trouver un sens. En effet, j'ai essayé de désassembler un ver pour ensuite le reconstruire autrement en conservant les même sonorité et en insufflant une expression qui a l'illusion d'exprimer quelque chose, comme si une brume nous en cachait la silhouette complète pour comprendre la forme devant nous. Merci d'être passé et d'avoir laisser ton avis.

Cyrill, j'espère avoir éclairé ta lanterne avec ces explications. Merci de m'avoir lu.

Donaldo75, heureux que tu as apprécié. Je ne connais pas Bobby Lapointe, j'irai sans doute fureter sur le web pour connaître. En effet, je ne l'ai pas réalisé, tu as raison ces sonorités forment un certain ensemble musical vocal. J'ai apprécié que tu sois passé me lire et d'avoir laissé un commentaire.

Cyrano, je pleure moi aussi en voyant certains autres poèmes présentés sur ce site et pourtant je ne les traite pas d’œuvre ayant la vocation de massacrer la si belle langue française. J'espère que les explications données plus haut te permettront de juger que ce texte n'est pas imbécile. Et pourtant, il y a maintenant un passionnément parmi les commentaires. Comme quoi les goûts ne se limitent pas à la définition que tu portes. Je crois que ça se nomme l'ouverture d'esprit. Merci d'être passé et d'avoir lu mon texte, j'apprécie malgré tout.

Papipoete, je te conseil de prendre des cachets d'aspirine, le mal de tête n'était pas mon intention. Désolé que ce texte ne t'a pas charmé. D'autres semblent l'apprécier, mais chacun a ses goûts et préférences. Sans rancune, peut-être à une autre occasion un de mes textes sera plus tendre à ta lecture. Merci d'être passé et d'avoir pris le temps de commenter.

Provencao, en espérant que les explications données plus haut ont satisfait ta curiosité. Merci d'avoir pris le temps de commenter et d'avoir lu ce texte.

AnnaPanizzi, en effet, je suis sorti de ma zone de confort. Moi qui préfère les poèmes bien construit, qui s'écoule comme un ruisseau parmi les pierres et qui ont message subtile et compréhensif, je me suis lancé dans ce style plutôt chaotique. Très heureux que ce texte t'a plu. Comme toujours, j'apprécie tes commentaires et j'y fais souvent un détour pour te lire et comparer nos perceptions. Au plaisir.

Virevolte, en effet, une réflexion à propos de notre relation avec le bombardement d'information et de désinformation que nous recevons de plus en plus facilement avec de moins en moins de repère pour s'y retrouver. Il y a un jeu de sons et de significations et en assemblant certains vers, il y a un jeu, je crois, qui nous amène sur un autre début de réflexion. Je ne prétends pas d'avoir tout planifier, le hasard a fait que des assemblages intéressants sont apparus. Le serpent est le symbole de la tentation et de la déception, il représente cette désinformation et nous présente la pomme de l'arbre de la connaissance. Merci pour ton commentaire.

Jemabi, en effet, en restant au premier niveau ça ressemble à un exercice de prononciation, avec des jeux sonores parfois amusants et musicaux. En creusant un peu, on y trouve un second niveau. Cette illusion de sens à donner aux vers est une forme de désinformation, c'est presque une vérité ou une sagesse, mais ce n'est qu'une illusion, un soluté de cécité. Oui, j'ai osé et je m'attendais à toutes sortes de commentaires, la gamme assortie est là. Merci pour ton support pour mon audace.

Myo, merci quand même d'être passé me lire. Si ce sont là des efforts perdus selon toi, au moins on peut se réjouir que je n'ai pas écrit cinquante vers du même types. En espérant que mes explications plus haut ont pu t'éclaircir au sujet de l'effort pour le message du texte. Merci d'avoir laisser un commentaire.

StephTask, le serpent est un symbole, comme expliqué plus haut. Si la bible a utilisé ce symbole dans son récit d'Adam et Ève, alors selon ta logique, il devient banal qu'un autre l'utilise par la suite. En poursuivant cette logique pour tous les textes qui ont été écrits, il n'y a que banalité sur ce site et dans toutes les bibliothèques. Je t'invite à prendre quelques cachets de Gravol pour que tu puisses calmer ton estomac. En espérant que ces explications plus haut seront te fournir quelques repères. Merci d'avoir apprécié l'exercice de style et de m'avoir laisser un commentaire.

Senglar, il faut une fin à toute chose et le message est en effet que nous restons amer suite à tous ces faux stimuli qui visent la plupart du temps à ce qu'on visionne, on clique et on voit des publicités. Je parle ici (voir explications plus haut) des efforts du web à attirer notre regard pour engranger des sous à chacun de nos passages, à nous offrir des mirages et nous stimuler à revenir en demander encore plus. Merci d'avoir apprécié et de m'avoir laissé un commentaire.

Arsinor, je reconnais là ta facilité à décrypter et expliquer. Je lève mon chapeau. Oui, j'ai pris le temps de te lire au complet et en effet tu as su lire au travers du texte et en retirer beaucoup de ce qui en est subtilement le message. Et même, tu as su extrapoler beaucoup que je n'avais même pas eu l'idée d'exprimer dans ce texte. En espérant que tu trouveras aussi quelques explications pour répondre à quelques-uns de tes questionnements. J'aimerais souligner que le sujet n'est pas à propos du poète face à la société, mais plutôt la société face à toute cette masse d'information et de désinformation qui tente toujours d'attirer son attention pour survivre. Toute cette insensibilité, effet miroir et tentation que tu évoques sont à attribuer à cette désinformation. Et le serpent est en effet celui qui promet d'offrir le fruit de la connaissance. Merci d'être passé et d'avoir partager cette longue analyse avec nous.

Au final, merci à tous ces lecteurs qui ont pris le temps de lire ce texte qui aux premiers abords est hors de la normal. Un grand merci à ceux qui mon laisser un commentaire. En espérant que ces explications vous ont aidés à comprendre le projet que j'ai entrepris et qu'Oniris a bien voulu présenter sur son site.


Vilmon

Contribution du : 22/07/2022 07:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de Similitude de stimuli
Visiteur 
Merci pour ton retour Vilmon, les gens capables de se diversifier ne sont pas si nombreux ici. Continue à proposer des choses aussi farfelues, audacieuses et intelligentes, je serai toujours là pour te soutenir.

Anna

Contribution du : 22/07/2022 07:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de Similitude de stimuli
Expert Onirien
Inscrit:
16/09/2017 05:16
De Québec, Canada
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 6149
Hors Ligne
Bonjour Anna,
Merci ! 😀
C’est comme regarder un tableau de Riopel (je ne prétends pas être de ce calibre), une peinture d’art contemporain. Il y a des couleurs étalées sur la toile, mais pas n’importe quelle couleur ni n’importe comment. Il y a une certaine structure, ce n’est pas celle de l'impressionnisme où il y a une représentation réelle d’un sujet.
Allez, merci et au plaisir ! 😀

Contribution du : 22/07/2022 13:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de Similitude de stimuli
Visiteur 
Je n'avais pas vu, Vilmon, que tu parlais de la désinformation, donc je présume de la place d'Internet. Je croyais qu'il s'agissait simplement de l'autre, puisque tu utilises le "tu" pour désigner les avatars de l'autre.

Contribution du : 22/07/2022 15:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de Similitude de stimuli
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60063
Hors Ligne
Vilmon, sur le forum "Vous écoutez quoi maintenant", il y a quelques chansons de Boby Lapointe postées par Myndie, Lari et moi.


Contribution du : 22/07/2022 18:26
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023