Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 3 4 (5) 6 7 8 ... 17 »


Re : Défi 7 commentaires
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36841
Hors Ligne
Champ d'attraction

Ah, les plantes, une nouvelle pour moi, ça !

C'est vrai, les plantes guérissent tout, on ne s'en méfie jamais assez.

la nouvelle est bien menée, un(e)auteur(e) me vient à l'esprit.

J'aime beaucoup la narratrice, elle connaît le prix de la liberté, mais paie rubis sur l'ongle.

Merci pour cette excellente lecture !

Contribution du : 24/07/2022 20:23
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi 7 commentaires
Expert Onirien
Inscrit:
02/10/2013 12:55
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Auteurs
Post(s): 7677
Hors Ligne
"CHAMP DE VISION RETRECIE" "CHAMP DE VISION RETRECIE" "CHAMP DE VISION RETRECIE"


J'ai terminé ce texte la gorge sèche... et j'ai jeté un pavé dans mon téléviseur.
Je ne veux pas vous connaître, vous me devez 1000 €.

Ecriture maîtrisée de chez maîtrisée. Les Huns peut-être étaient par trop anachroniques, la légende fait perdre à l'horreur de son impitoyable réalité. Il lui arrive même de la rendre romantique.

Mais pas ici hein !

Contribution du : 24/07/2022 20:32
_________________
"Je suis le Ténébreux,- le Veuf,- l'Inconsolé,/ Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :/ Ma seule Etoile est morte,- et mon luth constellé/ Porte le Soleil noir de la Mélancolie." "El Desdichado" G. de Nerval
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi 7 commentaires
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21672
Hors Ligne
Chambre avec vue


Dommage pour le titre, bien que pertinent... J'aurais préféré plus d'inventivité sur ce point. Mais c'est marginal, car tout le texte est très bien écrit.

J'ai trouvé en effet une écriture musicale, menée de façon progressive vers une forme de libération après, semble-t-il, un rétrécissement du champ visuel que je trouve bien amené.

L'idée est donc intéressante et l'écriture qui la sert permet de donner à lire un beau récit.

Merci de votre contribution !


Contribution du : 24/07/2022 20:32
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi 7 commentaires
Expert Onirien
Inscrit:
02/10/2013 12:55
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Auteurs
Post(s): 7677
Hors Ligne
"CHAMBRE AVEC VUE" "CHAMBRE AVEC VUE" "CHAMBRE AVEC VUE"


Magistral !

J'aime l'ironie du titre.

La musique comme remède suprême. C'est mon grand regret, ne pas avoir appris le piano. Ce texte l'avive.

Je ne m'en remettrai pas.


Moi-aussi je sais qui a écrit ce chef-d'oeuvre :)

Contribution du : 24/07/2022 20:56
_________________
"Je suis le Ténébreux,- le Veuf,- l'Inconsolé,/ Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :/ Ma seule Etoile est morte,- et mon luth constellé/ Porte le Soleil noir de la Mélancolie." "El Desdichado" G. de Nerval
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi 7 commentaires
Visiteur 
Dans mon champ d'osselets :

Montée, descente, remontée ; je trouve à ce texte un relent Dickien de Substance Mort-elle... Oui, la route 66 n'est plus que l'ombre d'elle-même... si on se demande où sont passés les indiens, il suffit de regarder sur le bord de la route : plutôt que scalper, ils ne font que squatter, en vendant des babioles en turquoises. Une plongée immersive (à coup de 'rouges' et de 'bleus') et introspective dans l'expérience spirituelle d'un des derniers descendants de la contre-culture.

Bien vu ! 😉

Contribution du : 24/07/2022 21:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi 7 commentaires
Expert Onirien
Inscrit:
16/09/2017 05:16
De Québec, Canada
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 6172
Hors Ligne
Bonjour,

Voici mes commentaires pour quelques récits.
Je me suis régalé de vous lire.
Il y a beaucoup de variété, comme les chocolats confis.

Profondeur de champ
J’aime bien le premier paragraphe, il campe bien le thème tout en expliquant une définition particulière de cette expression. C’est aussi un indice que nous avons affaire à quelqu’un hors norme. Le tempo est bon, on découvre lentement son environnement et ses interactions avec les autres. Fixation sur "champ", comme si l'auteur tenait à inclure toutes les expressions avec champ dans son texte. Ça fait un peu lourd. Je crois remarquer que tous les verbes sont au présent tout au long du récit. La fin est un peu expéditive et simple, j’aurais espérer que Singalet s’implique un peu plus à sa découverte, mais sans doute la limite de caractères est atteinte.

Champ d’attraction
Le rythme est très posé et uniforme. Je n’ai pas bien saisi si la narratrice est lié à Vincent, il me semble que ce passage est trop succinct pour que j’en sois convaincu. J’admets que oui, alors une revanche pour Vincent qui la trompe. La parisienne semble avoir un champ d’attraction plus grand qu’elle. La fin laisse croire qu’il s’agit d’une sorcière contemporaine, pas une avec des sortilège, mais plutôt habile avec les plantes et leurs utilisations. J’ai apprécié, mais je ne me suis pas senti interpellé, comme s’il y avait une distance entre moi et ma lecture du récit.

La bande à Champi
Oups, là, désolé… Je n’ai pas tout suivi, à part un paquet de liens de copains avec champ dans leur nom qui se font un party. Je crois qu’il y avait de l’humour, mais puisque je n’ai pas tout saisi, je crois que je suis passé à côté des blagues. Faut dire que ce ton de plaintes du gars mis de côté ne m’a pas aidé, à chaque fois je me disais : ben c’est normal, de la manière que tu les abordes et ce que tu penses d’eux. L'écriture en langue commune est réussi.

Champ de vision rétréci
J’ai deviné un peu avant la fin qu’il s’agit de la description des reportages du téléjournal. Il prend toute la place de la vie de la narratrice et sert de bouée de sauvetage afin de ne pas sombrer à nouveau dans l’alcool. Est-ce pour ça que son champ de vision se rétréci? Pourtant elle regarde des nouvelles qui lui montre le monde. Mais Betty est-elle simplement un autre reportage? J’ai de la difficulté à faire lien avec le sujet champ. La présentation du texte est bien équilibré, chaque sujet de reportage a le même poids de paragraphe, comme le chrono du téléjournal.

Chambre avec vue
Un très beau récit à propos de résilience, d’accepter le changement et de l’affronter à sa manière. Et sa musique au piano lui offre une autre vision de la vie par l’ouïe plus attentive. J’ai bien apprécié. Mais je n’ai pas compris le lien avec le titre. La gradation du récit est bien mesurée, le présent est affiché comme les pages d’un journal.

Champ stellaire
J’ai bien aimé. Je ne sais pas trop comment le narrateur et Rocky ont évolué en rocher, mais je m’en fout. Ce qui est important est l’espoir de retrouver les siens, croire à la fin de leur misère, puis la déception pour un manque de communication. L’évolution les a trop éloigné de leur origine que les autres ne les reconnaissent plus. Il y a là une métaphore, je crois. Une fin triste, mais c’est là une répétition de l’histoire de l’envahisseur et des envahis. J’ai trouvé l’introduction un peu longue, mais je comprends qu’il faut laisser le temps au lecteur d’apprivoiser cette « société » et de mieux comprendre avant l’arrivée des humains, pour augmenter le clivage. Bien écrit et bien respecté pour un récit à la première personne du singulier. Je me demande si ce n'est Donaldo75 qui a écrit ce récit...

Les feux dans la lande
Alors, j’ai de la difficulté à deviner qui sont les auteurs des textes précédents, mais pour celui-ci… Malgré tout, j’ai souvent un doute, même lorsque je suis assez certain. Le peur de me tromper? Je me lance, AnnaPanizzi. La description précise, l’époque évoquée en lien avec sa série sur Shoshanna. Encore une fois, très bien écrit, je suis charmé par tous ces détails historiques ou qui les rendent historiquement crédibles. Un rappel de ces héros de l’ombre qui ont, à leur manière, avec de petits gestes, mené leur combat pour la liberté et la justice. Un bon rythme, on vit l’angoisse des personnages, on comprend leur choix et leur fin tragique. Le récit est écrit au passé de manière, comment dit-on, car je l’ai appris avec cet exercice, un narrateur non omniscient. J’ai beaucoup aimé.

Ouf! Ça suffit pour le moment. Je reviendrai lire la suite des récits plus tard.
À la prochaine!
Vilmon

Contribution du : 24/07/2022 22:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi 7 commentaires
Expert Onirien
Inscrit:
16/09/2017 05:16
De Québec, Canada
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 6172
Hors Ligne
Bonjour,
J’ai eu un flash à propos de La bande à Champi.
Ce passage « Et moi, et moi, et moi » par trois fois, ça ne fait pas référence à Jacques Dutronc ?
Et moi, et moi, et moi

Vilmon

Contribution du : 25/07/2022 04:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi 7 commentaires
Visiteur 
Rien de plus efficace qu’une flemmarde qui se met au boulot (Merci à mes sponsors, le Café Boostlapouf et les herbes aromatiques de chez Dugros)


Et hop une série de 3 !




Profondeur de champ

Une première partie descriptive des pathologies de notre narrateur qui ne sont pas si étranges que ça, je me suis même reconnue dans certaines ha ha. Mais sa singulière perception du monde semble être un avantage dans son métier de profiler qui m’a fait penser au film Zodiac. C’est bien mené et décrit, les dialogues sont efficaces, on est avec lui dans ses réflexions et ses conclusions sur ces meurtres en série. Une bonne nouvelle avec une approche originale du thème du défi. Merci et félicitations.

Anna






Champ d’attraction

Voici une nouvelle un peu longue dont j’aime beaucoup l’incipit « Je suis arrivée ici poussée par le vent ». Un petit hic ensuite avec un passage à nous et l’emploi tour à tour du passé simple-imparfait-passé composé. « Arrête de pinailler et suis l’histoire, Anna ! » Je suis donc le printemps et les travaux de jardinière de la narratrice et de son amie. C’est très descriptif, on sent que l’auteur/e est plutôt fan de nature sauvage avec ses commentaires légèrement clichesques sur les Parisiens^^. Le passage suivant joue un peu avec le sentimental et la jalousie de l’héroïne (qui est subtilement survolé si j’ai correctement capté) qui va jusqu’à trafiquer la crème solaire de la Parisienne. Rhoo, c’est pas bien ! La fin est bouclée par ce petit rire gredin de sorcière. Parfait. Alors j’ai aimé, oui, et le seul petit reproche que je pourrais faire, c’est peut-être un manque de liaison entre les différent paragraphes mais c’est un détail sûrement dû aux choix de narration. Merci pour cette lecture très verdoyante, même si je vais me méfier des jardinières dorénavant^^

Anna




LA BANDE A CHAMPI

Une nouvelle qui m’a donné un peu le tournis avec tous ces Champs (hallucinogènes ?) "Champ ai berdu mon teuton !" me glisse un de mes chats qui est assez germanophile… Un mode d’écriture et une façon de dérouler le narratif qui sont un peu inconnus pour moi, avoué-je, mais j’ai kiffé ma reum ! C’est tellement vivant et impertinent, truffé de citations et de références qui sont – et chapeau l’auteur(e) - parfaitement incorporés dans le récit. De Hergé à Molière, il fallait le faire… Un petit coup de cœur pour cette nouvelle pour sa foisonnante imagination et son originalité ! Merci à sa/son démiurge.

Anna





Eh bien, déjà 7 défis de lus et commentés. Je suis assez bluffée par la qualité de ce que j'ai lu jusqu'à présent et ce n'est pas fini. Bravo aux auteur(e)s et à l'organisation !

Contribution du : 25/07/2022 05:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi 7 commentaires
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60213
Hors Ligne
LA BANDE A CHAMPI

Beaucoup de références à plein de domaines et œuvres différentes, certaines citées dans le bas de texte. Je vais employer un euphémisme de circonstances et dire que je n'ai probablement pas apprécié ce texte à sa juste valeur et que je ne suis pas forcément le meilleur public pour ce type de récit.



Voilà, voilà et tout ça tout ça comme disait ma logeuse.

Contribution du : 25/07/2022 08:22
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi 7 commentaires
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36841
Hors Ligne
La bande à Champi

Cette nouvelle, qui demande une certaine application à la lecture, tant la famille + les rapportés est grande, est plutôt sympa, d'autant que clairement, rester dans son pré carré n'est certainement pas entretenir la convivialité.
Le gars Lopin a de l'idée...

Merci de cette lecture qui rentre par tous les bouts dans le thème du défi !

Contribution du : 25/07/2022 08:43
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 4 (5) 6 7 8 ... 17 »





Oniris Copyright © 2007-2023