Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





A propos de Je ne serais libre que lorsque mon coeur sera de pierre...
Ambassade
Inscrit:
21/08/2007 13:50
Groupe :
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2559
Hors Ligne
Ouf, je sais, ça fait long comme titre.

Et voici mes réponses aux premiers commentaires.

-) Merci beaucoup Pattie de ne pas avoir abandonné. C'est vrai que cette fois, j'ai utilisé un style un peu différent, laissant beaucoup de détails et de questions en suspend.

(Et la trame imposée elle-même est venue encore compliquer une histoire déjà complexe.)

En même temps, je suis ravie que cette histoire t'aie plue et t'aie semblée "étrangère". C'est un peu ce que je voulais. Faire quelque chose de "différent"...

Raconter l'histoire selon un angle particulier, en faisant comme si c'était un contexte normal comme tu l'as dit dans ton commentaire.

-) merci xuanvincent d'avoir aimé l'histoire,

pour ce qui est de mes titres, je prends toujours le temps de les soigner. Ils changent souvent au fil des relectures jusqu'à avoir leur forme finale.

-) merci Andre-L, j'aime beaucoup détailler mais j'aime aussi faire travailler de temps à autre l'imaginaire des lecteurs. Toutes tes questions avaient leurs réponses dans ma tête lorsque j'ai écrit cette nouvelle.

Mais j'ai préféré faire jouer le mystère sans pour autant nuire au déroulement des actions. Les faits sont considérés comme connus de presque tous les personnages centraux, principalement Damian, le traqueur Céryan et Alan.

Et par moment, on ne peut que suivre, subir le déroulement de l'histoire.

Le journal a aussi son rôle à jouer. Il est là pour laisser une ouverture.

Qui est Alan par rapport à Damian ? Et qu'est-ce qu'Alan fera une fois au dehors avec le journal de Damian ?

Tant de solutions sont possibles...

Et voici une question que je me suis posée...

Qui a vraiment un "coeur de pierre" là-dedans : Damian, Céryan ou Alan ?

Je vous laisse réfléchir

A plus tard...

Liry

Contribution du : 23/06/2008 19:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de Je ne serais libre que lorsque mon coeur sera de pierre...
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/05/2008 07:27
De Nantes ou Tokyo
Groupe :
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1177
Hors Ligne
Je n'ai pas mis de commentaire, parce que je n'ai pas encore lu tout le texte. (Il est assez long).

Je regrette qu'il n'ai pas été sélectionné pour le concours, parce qu'il aurait vraiment apporté quelque chose au corpus. J'ai lu tous les textes de ce dernier, et sans vouloir les dénigrer, j'aurais sans doute placé le tien dans mon trio de tête.

Honnêtement, je suis assez fan de ce type de féérie noire que tu déploies dans quelques unes de tes productions. Je pense réellement qu'on doit avoir quelque chose en commun dans notre imaginaire.
J'ai adoré le personnage du traqueur. Et aussi (c'est un détail) l'évocation de la moto de Damian (si j'ai bien compris), qui correspond exactement au contraste féérie/dure réalité que je recherche souvent.

Au niveau de l'écriture, j'ai quand même vu quelques lourdeurs et quelques maladresses (ça aussi j'ai les mêmes).

Mais sinon, je pense que tu nous fait un beau cadeau avec cette nouvelle. Dès que j'ai un peu de temps, je m'y replonge.

Contribution du : 24/06/2008 16:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de Je ne serais libre que lorsque mon coeur sera de pierre...
Ambassade
Inscrit:
21/08/2007 13:50
Groupe :
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2559
Hors Ligne
Merci beaucoup pour ton message, Marian.

Je suis ravie que l'histoire te plaise...

Et en effet, il s'agit bien de la moto de Damian. L'histoire se passe à notre époque et plusieurs éléments, machines modernes sont évoqués comme les ordinateurs, les écrans de surveillances...

On est vraiment plongé dans un monde commun, réel, avant de basculer dans le fantastique.

Pour ce qui est de l'écriture, je crois y avoir déjà répondu en partie juste avant...

Encore merci pour ton message

A plus tard

Liry

Contribution du : 26/06/2008 10:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023