Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 4 ... 7 »


Zoutexte n°1 Commentaires
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 31445
Hors Ligne
Pour la suite des papotages et les commentaires sur ces textes:
http://www.oniris.be/forum/zoutexte-n-1-t30373s80.html#forumpost430004

c'est ici !

Contribution du : 28/07/2022 22:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Zoutexte n°1 Commentaires
Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Responsables Oniropédia
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 21712
Hors Ligne
Doux acide


J'aime beaucoup cette nouvelle, savoir qu'elle a été écrite en moins de trois heures je dis chapeau !

L'écriture est posé sans trop de fioritures, ca se lit bien, sur le fond on sent bien le conflit entre le père et le narrateur et la fin est géniale

Contribution du : 28/07/2022 23:07
_________________
...  "En dehors du chien, le livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans, il fait trop noir pour y lire"

Groucho Marx.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Zoutexte n°1 Commentaires
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 31445
Hors Ligne
Je sais qui a écrit quoi, mais ça ne change pas grand chose aux commentaires...

Je commence par Le Défi:
Mais j'ai vraiment ri en lisant ce texte ! C'est su-per ! On suit l'affolement du narrateur, ses pensées qui déroulent, l'imagination et les jeux de mots...
Trop drôle, bravo !

(les poireaux, qui a encore ça au frigo fin juillet, hein ?)

Contribution du : 28/07/2022 23:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Zoutexte n°1 Commentaires
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 31445
Hors Ligne
Le stagiaire

Alors il y a les ustensiles, mais le cannabis, sa place n'est pas dans l'armoire, il faut bien davantage de lumière, enfin ! L'essentiel est tout de même de faire attention à garder le sol propre, c'est vrai !

Quelle histoire ! Merci pour la participation.

Contribution du : 28/07/2022 23:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Zoutexte n°1 Commentaires
Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Responsables Oniropédia
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 21712
Hors Ligne
Je les ai presque tous lu pour l'instant... 'tain le niveau est bon !

bravos à tous et toutes

Contribution du : 28/07/2022 23:30
_________________
...  "En dehors du chien, le livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans, il fait trop noir pour y lire"

Groucho Marx.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Zoutexte n°1 Commentaires
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 31445
Hors Ligne
Le cageot de cinq heures

Ah mais je connais ce texte de Ponge ! Il y avait aussi L'huitre, dans ce recueil, non ? ça commence bien !

Du rythme, de bons dialogues, et une vraie histoire. C'est simple et doux, même la femme du maire participe. Le jeu je t'aime / moi non plus avec les réseaux sociaux est savoureux: on ne va pas l'avouer, mais on aime bien quand même les utiliser, c'est comme les surgelés !

Contribution du : 28/07/2022 23:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Zoutexte n°1 Commentaires
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 31445
Hors Ligne
@ lari: j'espère que l'exercice t'a plu. C'est compliqué d'écrire aussi vite, je trouve. Mais stimulant aussi...

Contribution du : 28/07/2022 23:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Zoutexte n°1 Commentaires
Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Responsables Oniropédia
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 21712
Hors Ligne
Citation :

Perle-Hingaud a écrit :
@ lari: j'espère que l'exercice t'a plu. C'est compliqué d'écrire aussi vite, je trouve. Mais stimulant aussi...


oui c'est compliqué surtout pour moi je ne faisais du "live" que dans les histoires avec Martin que je salue d'ailleurs pour avoir participé avec brio aux deux défis !

Contribution du : 28/07/2022 23:37
_________________
...  "En dehors du chien, le livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans, il fait trop noir pour y lire"

Groucho Marx.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Zoutexte n°1 Commentaires
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21672
Hors Ligne
Le cageot de cinq heures

Cette nouvelle est absolument top du top... Bravo à son auteur... C'est vif, bien écrit, réaliste et riche ! Je suis très impressionnée...

J'ai adoré "J'ai yoga en ligne"... Peut-être que je devrais m'y mettre...



Je reviendrai lire cette nouvelle pour le plaisir de la relire demain.

Bonne nuit à tous.

Contribution du : 28/07/2022 23:57
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Zoutexte n°1 Commentaires
Visiteur 
C’est parti !


Le Cageot de cinq heures


L’idée est bonne avec le mystérieux message sous les légumes. On passe à la discussion entre femme et mari à propos d’une maison à sauver de le destruction. Les dialogues sont vivants, ça se lit super bien. On embarque pour le mystérieux rendez-vous au village et le vibrant discours de Verissimo. Et le voile est levé en toute fin du récit : La femme du maire… Oh, on s’est bien fait avoir…

J’aime bien le ton, général, l’ambiance du récit, une belle maîtrise de la narration et dire qu’il fallait faire ça rapidement… Contrat plus que rempli pour ce premier texte ! Chapeau !


Hum… pour le jeu du pifomètre, alors pour la situation géographique de la nouvelle, je dirais, Hersen (dont je ne connais pas trop les écrits encore). ^^

----------------------------------------------------------------------------


Le défi



L’auteur(e) prend l’angle de la mise en scène en s’interrogeant sur le défi lui-même, mais qu’est ce que je suis venu faire dans cette galère ! N’est-ce pas ça qu’on appelle une mise en abyme ? (pas sûre de moi). Au regard du ton employé, du vocabulaire et la bière^^ Je pense avoir reconnu le coupable 😊 On découvre que le narrateur met ses poireaux au réfrigérateur, original lol. Une touche de surréalisme avec ce duel à la fourchette, le promeneur au chien à la moustache. (ma conviction sur l’auteur est entérinée). L’idée de se décapiter la main au hachoir pour se soustraire au défi mas bien fait rire hu hu. Puis vient le fantasme de l’infirmière (rhooo…), une petite allusion à Vincent et hop le voilà à la playa et son bébé poulpe, et toujours l’horloge qui tourne, et ça se termine sur une touche de Prévert, tout ça, tout ça…

Je pense que l’auteur a parfaitement réussi à nous transmettre son angoisse du défi et de la pendule qui tourne sur la page blanche et les tourner à son avantage. Une réussite.

Pifométre : sans hésitation, Larivière !

----------------------------------------------------------------------------

LE STAGIAIRE.


Là, évidemment, l’auteur en coat est grillé d’emblée par son univers propre à lui^^ Toujours son imagination bien à lui qui le voit capable de chauffer une maison à la bougie ou de nourrir les chiens avec des sandwich au saucisson, ainsi que la plantation de cannabis dans l’armoire. Tout ça fini en plancher cochonné.

Nulle hésitation : Martin 😊


----------------------------------------------------------------------------

Jinx

Jinx (porte-poisse, chat noir, en anglais)


On est directement plongé dans une atmosphère policière. Ecriture fluide et maîtrisée à je, exposition des meurtres, réflexions personnelles du narrateur, et puis on entre dans le vif du défi avec sa cuisine. J’aime bien les dialogues entre l’enquêteur et son compagnon imaginaire, Jinx et c’est une très bonne idée d’avoir pris l’image de ce sablier qui s’écoule si lentement par rapport au flux des pensées galopantes. Très visuel. L’idée effleurée du suicide et la décision de jeter aux orties, Jinx et les cauchemars d’enfant. Très belle nouvelle solide et compacte, je ressens un/e auteur/e très familier/e avec l’exercice de la short story. Je suis bluffée que cela ait été écrit en moins de 3 heures…

Pifomètre : Pff pas facile… Mais je dirais : Donaldo

---------------------------------------------------------------------------
Doux-acide


Une garçon aux cheveux sales sur la route. Micro-galère. Il appelle papa à la rescousse. Ce dernier pas du tout cool avec son fils. Il y va quand même. La faim justifie les moyens. On entre dans les termes du défi avec la bouteille de sauce jaune et les échanges aigre-doux à table. La fin est géniale avec ce moment si… embarrassant… Très bon moment de lecture, c’est vif, habile, et super bien équilibré entre les passages tendus et l’humour. Bravo. Je me demande juste si l’auteur/e n’a pas oublié la contrainte de l’heure ? (à moins que ne soit dans le 11h évoqué par le père au téléphone.

Pifomètre : Noir complet, j’essaye Lulu


----------------------------------------------------------------------------


Aller simple jusqu’au bout du monde



Une atmosphère un peu fantasmagorique entre ces deux amies, un mystère de onze heures, et cet épouvantable ventilo/horloge. Un drôle de petit coin de paradis… Je ne suis pas sûre d’avoir compris la symbolique de la tortue mais je me suis laissée porter par le ton un peu rêveur de la nouvelle.

Pifomètre enrhumé : heu… Eskisse




Comme pour le défi champ, très agréablement surprise par la qualité des nouvelles proposées, elle sont toutes réussies, chacune dans son style. Mes félicitations a tous et toutes, vous avez assuré !

Une expérience à reproduire même si ça fiche un peu de stress^^

Et merci à Perle pour sa contrainte diabolique…


Anna

Contribution du : 29/07/2022 05:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 7 »





Oniris Copyright © 2007-2023