Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Miaou !
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Je remercie le CE pour avoir publié Chat, et les lecteurs, particulièrement ceux d’entre vous qui avez pris le temps d’un commentaire. Le poème est ici :

http://www.oniris.be/poesie/cyrill-chat-11955.html

Ce chat-là – j’en ai eu d’autres depuis – a disparu. J’imagine qu’il est allé mourir dans un coin, mais jamais nous ne l’avons retrouvé.
C’était pourtant un chat de gouttière, Robot, mais peut-être croisé angora étant donné son poil. Et l’hiver, il avait l’allure d’un chat de salon, en effet.
J’avais laissé inachevée, mal fagotée, une tentative d’hommage, faute de d’avantage d’idées. Je me suis remis à l’ouvrage dernièrement, laissant tout de même ces rimes assez pauvres – débraillées, dîtes-vous, Socque. J’aime bien ce terme !
Certains d’entre vous ont regretté les rejets ou les enjambements – Ananas, Lebarde, socque, Donaldo. Bon, pas grand-chose à dire pour ma défense, d’autant que je ne les aime pas forcément, mais les trouve quelquefois fort à propos. Ici, ils ne sont motivés que par une intuition que je ne saurais expliquer. Et que mes vers ne soient pas des alexandrins, je m’en contrefiche, par contre. Il n’ont pas perdu leur titre puisque je n’ai pas prétendu que c’en était. Sans rancune, hein, Lebarde, c’est simplement que je n’apprécie pas forcément ces comparaisons systématiques avec le classique, comme si le reste était le résultat d’un déclassement. Voilà, c’est dit.
Entrechat en a bloqué plus d’un(e), tant pis, c’est assumé. Et je cite Lotier et Littré : « entrechat vient de l’italien intrecciatta, et treccia signifie tresse, donc rien à voir avec l’étymologie de chat ». Vous me sauvez, Lotier, merci !
La plupart d’entre vous avez apprécié la justesse de la description, ça me réjouit. Ainsi que la modestie de mon hommage, je n’en demandais pas plus.
Style enfantin, perfectible aussi, dites-vous Bel13ver, ça me va.
Délicat, intime, Socque, merci.
Béni-cul-cul paradis des chats, Anna, je prends aussi et assume. Selon moi c’est juste de la simplicité.
Des attitudes trop bien décrites pour une œuvre de fiction : bien deviné, Hananke !
Ni griffe ni bagarre, Lotier, mais ça c’est à l’intérieur. Sa vie extérieure était sans doute plus mouvementée, mais j’avais moins l’occasion de l’observer. Du duvet sur le paillasson, j’avoue que j’en ai vu, tout de même.
Vero, à propos des virgules, je les abandonne souvent. La fin de vers vaut virgule, selon moi. Mais j'ai peut-être tort...
Merci Papipoete pour la 3e strophe, je crois que j’ai aussi un faible pour elle !
Hommage sympa, dis-tu, Don. C’était mon humble dessein.
Jahel, merci pour l’humble description et la musique des mots.
Robot, tu proposes le premier quatrain en prose. C’est une idée, même qu’elle est vraiment bonne. Je n’y ai pas songé un seul instant, alors que la prose poétique, tout comme le récit poétique, me plaisent particulièrement, en tant qu’écrivant.
Nous sommes nombreux à aimer les chats, dirait-on. on devrait fonder un club Oniro-félin, by the way !



Contribution du : 04/10/2022 16:49
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Miaou !
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Merci Phicai pour votre commentaire.
Vous avez comme d'autres, regretté les enjambements, du moins vous êtes-vous demandé pourquoi dans ce cas faire des quatrains. Je n'ai pas la réponse. C'est intuitif. J'adopte le plus souvent d'autres formes de poésie. Peut-être ce chat, aux réactions qui décontenancent, qui sort de sa léthargie pour bondir lorsqu'on ne s'y attend pas.


Contribution du : 09/10/2022 13:08
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023