Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2) 3 4 »


Re : Défi No9 - les commentaires : Mon royaume pour un cheval !
Expert Onirien
Inscrit:
02/10/2013 12:55
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Auteurs
Post(s): 7677
Hors Ligne
Qui aime Lucky luke plus que Don (souvenirs de bibliothèque) c'est du... du... du...

DUGENOU bien évidemment



Contribution du : 27/10/2022 17:11
_________________
"Je suis le Ténébreux,- le Veuf,- l'Inconsolé,/ Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :/ Ma seule Etoile est morte,- et mon luth constellé/ Porte le Soleil noir de la Mélancolie." "El Desdichado" G. de Nerval
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi No9 - les commentaires : Mon royaume pour un cheval !
Visiteur 
Mince, Lucky Luke a pris un sacré coup de vieux !

Signé Rantanplan

Contribution du : 27/10/2022 17:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi No9 - les commentaires : Mon royaume pour un cheval !
Expert Onirien
Inscrit:
02/10/2013 12:55
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Auteurs
Post(s): 7677
Hors Ligne
Ce qui est rassurant avec les héros de BD c'est qu'ils ne vieillissent pas et par ce fait leurs lecteurs non plus, toi et moi nous avons pour toujours l'âge de Lucky Luke Dugenou, et même pas d'arthrose, le reste... Bof ! Des vétilles !

On hissait bien John Wayne sur son cheval à l'aide d'un treuil dans ses derniers films mais les Sudistes, il leur mettait toujours la pâtée, mieux que Roger Pierre et Jean-Marc Tibault. Tu vois, ces deux-là, ils sont éternels et éternellement jeunes eux-aussi :)

Contribution du : 27/10/2022 20:58
_________________
"Je suis le Ténébreux,- le Veuf,- l'Inconsolé,/ Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :/ Ma seule Etoile est morte,- et mon luth constellé/ Porte le Soleil noir de la Mélancolie." "El Desdichado" G. de Nerval
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi No9 - les commentaires : Mon royaume pour un cheval !
Expert Onirien
Inscrit:
16/09/2017 05:16
De Québec, Canada
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 6172
Hors Ligne
Bonjour,

Je me lance dans ma première série de commentaires sur les récits.

Le cheval de dame Sidérure
La dame a un caractère d’acier (sidérurgique), mais qui s’émeut lorsque les enfants la questionnent et lui rappelle toutes les aventures qu’elle a vécues avec son cheval, son seul véritable compagnon fidèle. J’aime bien les quelques contrastes que l’on y trouve : le caractère colérique de la dame avec le ton plus avenant des autres personnages, un cheval de guerre qui est complaisant et patient avec des enfants, la cadence rapide de la dame et le pas lent de Peuchère. Y faire évoluer plusieurs personnages à l’intérieur de ce court récit est réussi, je crois.

Des puces sur un cheval
Un conte ou une fable avec une morale. J’ai aimé les petits détails un peu en métaphore, la crinière comme une forêt sombre et périlleuse, les acariens qui besognent comme des paysans dans les champs, le monticule de pellicule comme le trésor accumulé d’un conquérant. Comme dit dans les commentaires des autres, un récit d’actualité avec le réchauffement et la pandémie.

Un cheval qui en a dans le ventre
Un récit avec un ton très engageant, qui encourage au travail, au dépassement de soi, à donner de son meilleur. Je suis passé d’un cheval volant sans aile, à un demi-dieu silencieux pour finir à la dernière phrase révélatrice avec l’immense statut du cheval de Troie. J’ai bien aimé ce personnage vivace et tous ces termes recherchés reliés au cheval. Très bien !

Jolly Jumper et Rantanplan
Bien d’accord avec Senglar, le duo parfait cavalier/monture. Moi aussi j’ai lu tout plein de Luky Lucke et c’est très fidèle aux souvenirs des personnages et des récits que j'ai gardés en tête. Oui, la cigarette d’origine au lieu de la brindille de foin. Et ce chien qui m’a fait beaucoup rire avec ses interprétations particulièrement fausses du langage corporel des autres. Un scénario plutôt simple, mais je crois que l’objectif était surtout de bien rendre les personnages et leurs interactions. Le point de vue à partir du cheval et du chien est intéressant.

À la prochaine !
Vilmon

Contribution du : 28/10/2022 02:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi No9 - les commentaires : Mon royaume pour un cheval !
Expert Onirien
Inscrit:
02/10/2013 12:55
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Auteurs
Post(s): 7677
Hors Ligne
Si je me souviens bien Lucky Luke est passé de la cigarette à la brindille quand la BD s'est vendue aux USA. Un comble au pays du cowboy de Malboro.

Je souviens d'avoir maudit les Amerlocks quand j'ai vécu ça. Ils devaient craindre la mythique Gauloise et comme toujours ils se prenaient pour les maîtres du monde en nous imposant leurs conditions.

Contribution du : 28/10/2022 13:30
_________________
"Je suis le Ténébreux,- le Veuf,- l'Inconsolé,/ Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :/ Ma seule Etoile est morte,- et mon luth constellé/ Porte le Soleil noir de la Mélancolie." "El Desdichado" G. de Nerval
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi No9 - les commentaires : Mon royaume pour un cheval !
Expert Onirien
Inscrit:
02/10/2013 12:55
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Auteurs
Post(s): 7677
Hors Ligne
"Flanette"


Bonjour Flanette, Joseph et un peu les autres...

Jolie histoire d'amitié fusionnelle entre un homme et sa "toute jeune jument Flanette" et effectivement cette nouvelle donne le sentiment d'une longue flânerie.

L'homme devenu aveugle (Tiens ! Tiens !) à la guerre nous conte, habité par ses souvenirs - bons et mauvais - la flânerie de sa vie.
L'animal, devenu ses yeux, semble flâner - amical et disponible - en l'accompagnant dans ses ultimes tribulations.
Chacun donne à l'autre toute sa personne, ils sont exclusifs et ne peuvent pas se passer l'un de l'autre ; et, si des gens sympathiques au demeurant distraient parfois cette amitié, ils se retrouvent bien vite.

Courage et Amour sont les deux moteurs de ce récit. Souhaitons à ces deux compagnons un long bout de chemin ensemble sur la route de la vie...

Emouvant !
D'une formidable humanité


Contribution du : 29/10/2022 17:51
_________________
"Je suis le Ténébreux,- le Veuf,- l'Inconsolé,/ Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :/ Ma seule Etoile est morte,- et mon luth constellé/ Porte le Soleil noir de la Mélancolie." "El Desdichado" G. de Nerval
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi No9 - les commentaires : Mon royaume pour un cheval !
Expert Onirien
Inscrit:
02/10/2013 12:55
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Auteurs
Post(s): 7677
Hors Ligne
"La cavale de Neige-Rouge"


Bonjour,

LES ELASTOMBRES, des chevaux télépathes de l'Univers de Finisterre (Mais non on n'est pas en Bretagne !) dont l'un d'eux est fou de douleur quand son maître meurt accidentellement (Bon ici ça n'est pas encore le cas...) et devient incontrôlable. En principe la seule solution est alors de l'abattre.

Je ne connaissais pas l'univers de C J Cherruh. Il me semble très intéressant, j'ai lu qu'elle était l'égale d'un Tolkien. Respect ! Bon moi il me suffit qu'elle soit Canadienne. J'adore les Canadiens et leur naturel sans fourberie.

"La cavale de Neige-rouge" : une cavale en cavale ! Vous l'avez fait exprès ?

Pour qui ne connaît pas cet univers (moi) cela fait tout de même beaucoup de données à enregistrer et à assimiler, mais cela vaut le coup. Une découverte !
Jacob m'a fait penser à l'échelle. Une symbolique ? Un parallèle ? Bien il me la faut pour monter sur le cheval. lol.
Carlos m'a fait penser à Zorro. Surtout avec un bras en bandoulière et attablé.
Sont folles ces Canadiennes :)

La télépathie ça ne laisse pas beaucoup d'intimité non plus ; ceci dit Jacob semble plus gêné que Neige-Rouge en ce qui concerne l'exhibition de la chose. A partir de là je n'ai plus de prévention...

Elle est exceptionnelle cette Neige-Rouge qui galope à grand renfort de bacon frit. J'aurais plutôt choisi le Kebab mais chacun ses goûts. Et puis, si ça marche...
(serait pas un peu cannibale la cavale ?)

J'ai constaté enfin que la mesquinerie n'est pas absente de ce monde futuriste où l'on ne connaît pas ses classiques puisque l'on ne sait pas que la valeur n'attend pas le nombre des années. Mais Jacob est de bonne composition car l'ingratitude des plus grands ne semble pas le révolter ni le décourager. Il forme un couple bien sympathique avec son élastombre, dévoué et disponible, sans arrière-pensées ni rancoeur.

J'aimerais bien connaître la suite de leurs aventures. Je vous lirai donc. Souriez je vous offre un cheeseburger, n'en dites rien à Neige-Rouge :)

Belle amitié, belle complicité entre ces deux-là. L'écriture coule bien aussi, elle est facile, précise et agréable.


Au plaisir de vous re-lire


Contribution du : 29/10/2022 19:10
_________________
"Je suis le Ténébreux,- le Veuf,- l'Inconsolé,/ Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :/ Ma seule Etoile est morte,- et mon luth constellé/ Porte le Soleil noir de la Mélancolie." "El Desdichado" G. de Nerval
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi No9 - les commentaires : Mon royaume pour un cheval !
Maître Onirien
Inscrit:
28/12/2008 17:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 20387
Hors Ligne
La cavale de Neige-Rouge

J'ai eu un peu de mal à entrer dans cette nouvelle, car je n'aime pas trop le fantastique et la science fiction. Je suis un peu terre à terre...
Dans ce texte, très travaillé, j'ai découvert un univers particulier dans ses rapports humains-chevaux.
Bravo et merci pour cette lecture.



Luz

Contribution du : 30/10/2022 11:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi No9 - les commentaires : Mon royaume pour un cheval !
Expert Onirien
Inscrit:
02/10/2013 12:55
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Auteurs
Post(s): 7677
Hors Ligne
Erratum : En fait Carlos aurait surtout me faire penser à Garcia... mais il a un petit air de Zorro tout de même non ? lol

Luz : Tu dois commenter "Flanette" ; j'aimerais bien avoir ton avis

Contribution du : 30/10/2022 11:58
_________________
"Je suis le Ténébreux,- le Veuf,- l'Inconsolé,/ Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :/ Ma seule Etoile est morte,- et mon luth constellé/ Porte le Soleil noir de la Mélancolie." "El Desdichado" G. de Nerval
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi No9 - les commentaires : Mon royaume pour un cheval !
Maître Onirien
Inscrit:
28/12/2008 17:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 20387
Hors Ligne
@ senglar :

J’ai lu et relu cette histoire de Flanette, mais elle ne m’inspire absolument pas.
En plus, et c’est très grave, la rivière La Briance coule en Limousin (c’est mon pays, mes truites, donc je suis bien renseigné) et pas en Auvergne.
Et puis quand on écrit : « Il prend grand soin de Flanette qui a la chance, elle, de pouvoir contempler paisiblement le monde, contrairement à toutes les bêtes de somme de la terre, êtres humains compris », c’est limite extrême gauche, pourquoi ne pas parler des migrants qui traversent les Balkans tant qu’on y est…
Non, désolé, je ne peux pas commenter.



Contribution du : 30/10/2022 13:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 »





Oniris Copyright © 2007-2023