Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 (3) 4 »


Re : Défi No9 - les commentaires : Mon royaume pour un cheval !
Expert Onirien
Inscrit:
02/10/2013 12:55
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Auteurs
Post(s): 7677
Hors Ligne
Et dans je ne sais plus quel forum on avait conclu que l'objectivité n'existait pas, voilà un exercice d'autodestruction exemplaire (Hâtez-vous de lire, dans cinq minutes cette nouvelle va s'enflammer comme un tableau de Bansky) et vous aurez beaucoup perdu.

C'est Senglar qui vous le dit qui a déjà prévenu les pompiers du coin ; veux continuer de flâner lui avec ce petit cheval digne de Brassens moi :)))

Contribution du : 30/10/2022 16:50
_________________
"Je suis le Ténébreux,- le Veuf,- l'Inconsolé,/ Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :/ Ma seule Etoile est morte,- et mon luth constellé/ Porte le Soleil noir de la Mélancolie." "El Desdichado" G. de Nerval
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi No9 - les commentaires : Mon royaume pour un cheval !
Maître Onirien
Inscrit:
28/12/2008 17:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 20387
Hors Ligne
Merci senglar !
L’objectivité au second degré bien sûr…

Contribution du : 30/10/2022 18:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi No9 - les commentaires : Mon royaume pour un cheval !
Expert Onirien
Inscrit:
16/09/2017 05:16
De Québec, Canada
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 6172
Hors Ligne
Bonjour,

Flanette
Cette jeune jument me fait penser à un chien guide qui aime accompagner Émile partout où il va. On ressent bien la relation intime d'amitié entre ces deux personnages. Moins un récit, plutôt une photographie des relations entre les personnages d'une façon racontée. Une description narrative ? J'ai trouvé ça intéressant comme approche. Il y a un mélange de présentation des personnages aux travers de petites anecdotes. J'ai bien apprécié !

La cavale de Neige-Rouge
Ou plutôt l'escapade de Neige-Rouge ? J'ai lu les 2 romans de C J Cherryh à propos de son monde Finisterre. Je crois que c'est assez bien rendu et fidèle à ces romans. Oui, ces chevaux carnivores se régalent du bacon, mais ils ont besoin d'un humain pour leur préparer. Je crois que Mme Cherryh adore des chevaux et ces romans leur rend hommage. 10 000 caractères, c'est court comme contexte pour résumer ce monde et les chevaux télépathe. Beaucoup d'info, comme dit Senglar, mais il y a l'essentiel des romans et le tout inclus dans une petite histoire simple. Je crois que c'est bien réussi.

À la prochaine !
Vilmon

Contribution du : 30/10/2022 20:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi No9 - les commentaires : Mon royaume pour un cheval !
Maître Onirien
Inscrit:
28/12/2008 17:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 20387
Hors Ligne
Le cheval et la fleur

J’ai bien aimé cette nouvelle, au milieu d’une prairie, avec cette fleur vénéneuse, mais dont, finalement, le poison n’agit pas sur les chevaux. En fait, le réchauffement climatique fournit de belles et délicieuses fleurs pour les chevaux…
Cette histoire me rappelle un cheval que je regardais un jour dans un champ et qui restait pensif, rêveur, tête baissée. Je n’ai pas écrit une nouvelle sur ce cheval, juste un haïku (mais je ne me souviens plus où je l’ai rangé, pas dans ma tête en tout cas…)
Merci pour cette belle lecture.



Luz

Contribution du : 31/10/2022 13:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi No9 - les commentaires : Mon royaume pour un cheval !
Maître Onirien
Inscrit:
28/12/2008 17:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 20387
Hors Ligne
Le cheval et la fleur

J'ai trouvé :

Champ de pâquerettes –
un cheval blanc, tête brune,
regarde le vent.


Bon, il suffit de changer le vent par une fleur...

Contribution du : 31/10/2022 14:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi No9 - les commentaires : Mon royaume pour un cheval !
Expert Onirien
Inscrit:
02/10/2013 12:55
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Auteurs
Post(s): 7677
Hors Ligne
"Le cheval et la fleur"


Oh la vilaine ! Ni edelweiss ni crocus celle-là... Ecriture élégante qui dément l'insoutenable cruauté du contenu.

Une deuxième histoire de communication par la pensée (Cf "La cavale de Neige-Rouge", les chevaux seraient-ils télépathes ? Ici fleur/cheval) Il semble y avoir une leçon à tirer de cette histoire : Telle est prise qui croyait prendre, Il ne faut pas vendre le pelage du cheval avant de... ! Cette fleur irascible aurait mieux fait de ne pas quitter son permafrost. Autre leçon : La colère est mauvaise conseillère.
A contrario de la mode qui consiste à dire que le réchauffement climatique est néfaste il permet ici la rotation des espèces où un charmant duo d'équidés éradique un végétal envahissant et sectaire type lentilles d'eau et algues bretonnes.
Le premier paragraphe qui laissait entrevoir un compromis était plaisant.
Le second une jolie aventure équestre aussi.
J'aurais bien vu un compromis et terminer le tout dans un optimisme béat.
J'ai regretté que la suite fût un banquet sanglant. commis par un attelage sympathique mais sans pitié ni états d'âme. C'est qu'il fallait mieux ne pas toucher à la demoiselle !

La ronde des espèce est sans pitié.

Darwinesque !

A tout prendre je préfère les pâquerettes de Luz

Contribution du : 31/10/2022 16:18
_________________
"Je suis le Ténébreux,- le Veuf,- l'Inconsolé,/ Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :/ Ma seule Etoile est morte,- et mon luth constellé/ Porte le Soleil noir de la Mélancolie." "El Desdichado" G. de Nerval
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi No9 - les commentaires : Mon royaume pour un cheval !
Expert Onirien
Inscrit:
02/10/2013 12:55
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Auteurs
Post(s): 7677
Hors Ligne
"Le cavalier sans tête"


Bonjour,

Eh ben dites-donc, l'Apocalypse comparée à cela, c'est un conte de fées.

Bravo pour la résolution où la monture change son cavalier (devenu obsolète) pour un cavalier plus frais (quoique... après le traitement qu'il a subi...) afin de poursuivre sa moisson d'âmes en enlevant les têtes.

C'est vrai, mais ça n'est pas très courant, que le cheval peut être considéré comme un animal diabolique, au même titre que le chat, le singe, la chouette par exemple. Symbole de (sur)puissance, surtout sexuelle.

J'ai surtout bien aimé le premier paragraphe qui a des allures de Bram Stoker même si vous travaillez en Tim Burton halluciné. Le cinéaste c'est un gamin à côté de vous :)
Bien vu pour l'atmosphère ce nom de "slaughterhouse Bridge" ; j'ai appris quelque chose.


Bon ben voilà on a un cheval qui est méchant ici, l'exception qui confirme la règle.

Original


(une petite remarque : la rapière est une lame longue et fine pour toucher d'estoc contrairement au sabre qui est conçu pour frapper de taille avec sa large lame, l'une pointe l'autre tranche)

Contribution du : 01/11/2022 15:21
_________________
"Je suis le Ténébreux,- le Veuf,- l'Inconsolé,/ Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :/ Ma seule Etoile est morte,- et mon luth constellé/ Porte le Soleil noir de la Mélancolie." "El Desdichado" G. de Nerval
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi No9 - les commentaires : Mon royaume pour un cheval !
Visiteur 
Horreur !!

Senglar, voyons ! La légende de la vallée endormie (Legend of the sleepy hollow) est une nouvelle de Washington Irving

Contribution du : 01/11/2022 16:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi No9 - les commentaires : Mon royaume pour un cheval !
Maître Onirien
Inscrit:
28/12/2008 17:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 20387
Hors Ligne
Le cavalier sans tête

Magnifique nouvelle pour Halloween !
Le récit commençait tranquillement, avec une superbe description du Vermont et des cinq ponts couverts du village de Northfield, puis le cavalier sans tête fait son apparition et le fantastique va crescendo.
J’ai bien aimé.
Bravo et merci pour cette lecture halloweenesque.



Luz

Contribution du : 01/11/2022 18:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi No9 - les commentaires : Mon royaume pour un cheval !
Expert Onirien
Inscrit:
02/10/2013 12:55
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Auteurs
Post(s): 7677
Hors Ligne
Mais Dugenou je ne cite Bram Stoker que pour dire que le premier paragraphe a des entames de Dracula en ayant à l'esprit que Tim Burton adorait le jus de scarabée. J'ai eu la même impression de voyage, de dépaysement.

Après Mr Irving que j'aime beaucoup entre en scène mais il ne fait pas partie ici de ma démonstration :) Bon c'est bien de l'avoir cité quand même hein...


Dis-donc... et si tu commentais un peu

Contribution du : 01/11/2022 18:24
_________________
"Je suis le Ténébreux,- le Veuf,- l'Inconsolé,/ Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :/ Ma seule Etoile est morte,- et mon luth constellé/ Porte le Soleil noir de la Mélancolie." "El Desdichado" G. de Nerval
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 »





Oniris Copyright © 2007-2023