Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Mercis du mouvement perpétuel
Expert Onirien
Inscrit:
07/06/2022 19:09
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6025
Hors Ligne
D'abord merci au CE d'avoir publié ma nouvelle. Merci aussi aux lecteurs, surtout à ceux qui ont pris le temps de laisser un commentaire.
Cette nouvelle parle de choses qu'on voudrait immuables mais qui ne le sont hélas pas. La famille, la jeunesse, l'amour, la vie, tout finit un jour ou l'autre par bouger, se transformer, puis partir. La meilleure volonté du monde n'y changera rien. "É la nave va !" pour reprendre le titre d'un film de Fellini.
Sur quelques points qui ont chagriné des commentateurs... La fin : oui, elle est brutale, comme l'est le retour à la réalité. À dire vrai, j'en ai essayé d'autres mais, au final, celle-ci m'a semblé pas si mauvaise car on tombe de haut de la même façon que le personnage principal. Elle arrive comme un couperet, comme l'a si bien dit AnnaPanizzi. Cette idée ne me déplaît pas. Sur le personnage principal : certains ont pensé qu'il s'agissait d'un enfant et qu'il ne pouvait donc s'exprimer ainsi. Je ne l'ai jamais vu ainsi. Pour moi, c'est un adolescent, peut-être un pré-ado, qui est vu comme un enfant par ses proches. C'est toute la différence. Sans doute lui-même refuse-t-il de s'émanciper, d'où son trouble et son vertige devant les changements qui l'attendent.
Merci encore pour leurs appréciations à Angieblue, AnnaPanizzi, Cyrill, JohanSchneider, Malitorne, Plumette.
À une prochaine fois !

Contribution du : 26/10/2022 16:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023