Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 4 ... 8 »


Et tombent les croix (remerciements)
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Salut chers Onirien-nes ; je viens remercier d’abord le CE pour la publication de ce texte, eux qui ont fait confiance en ma plume pour le publier sans commentaire en EL. Merci.

Je vais remercier aussi les commentateurs post-publication pour leur implication et leurs opinions diverses sur le texte.

Mon intention en publiant ce texte n’était pas de faire comprendre toutes les subtilités dudit texte à tous les lecteurs, connaissant que le public régulier d’Oniris n’a pas la culture Biblique nécessaire pour saisir toutes les allusions induites par mon phrasé. Mon intention était de faire comprendre un minimum le fond du texte, puis miser sur les images pour représenter un tableau ; le tableau que je me fais de cette partie du monde et ce qui s’y joue. Pour certains j’ai réussi, mais pour d’autres non. Je ne passerai pas mon temps à expliquer en détail mes allusions car, il faudrait expliquer chaque mot ; et on y serait encore deux semaines plus tard.
Il n’y a rien de chrétien dans ce texte, même si celui qui l’a écrit est un chrétien. La croix n’est pas que le symbole du christianisme (d’ailleurs selon la Bible la croix n’a jamais été le symbole du christianisme… mais ça c’est un autre débat), mais elle est aussi un mot qui a un sens littéraire et qui induit des métaphores ; par exemple, une croix peut être simplement un joug, ou un supplice, ou simplement l’ornement d’une tombe. Ici ce sont des bombes, des missiles… etc qui tombent sur la ville et que Angieblue a bien compris. Ce sont aussi ces corps qui tombent, et qui sont autant de tombes qu’ornent des croix… En fait, je n’ai voulu que créer des images morbides pour qualifier ce qui se passe en cette partie du monde, même s’il y aurait un sens profond qui échapperait au lecteur lambda… par exemple, le buisson enflammé sur le mont Sinaï représente Dieu qui se manifeste pour la première fois au peuple d’Israël ; mais lorsque ce buisson est enflammé au napalm, l’image parle du reniement du Dieu que chacun de son côté pense adorer. Puis je rime napalm avec Celui qui vient de Bethléem couvert de Palmes, Jésus qui dans les deux religions est prince de paix. Comme pour dire qu’avec le reniement de ce Dieu, l’espoir de paix est nul… Bref, le propos est complexe…

Maintenant, je vais remercier chacun personnellement :

Anna, ma P’tite que j’affectionne beaucoup, elle qui en son temps a mise sens dessus dessous Oniris (ça faisait longtemps qu’on en avait besoin dans ce paysage trop monotone), je te dis merci pour ton commentaire. On ne se refait pas, comme tu dis, P’tite… mais je dirais plutôt qu’on ne se renie pas… Ici je ne voulais pas faire de prechi-précha, (et je n’éprouve aucune honte à le faire) mais je voulais créer un tableau, et je suis content que tu l’ai compris ainsi.
Merci P’tite et à une prochaine publication ? La tienne comme la mienne.

Provencao, ça me touche de t’avoir touchée ! Oui, à quand cette paix ? J’en ai une idée, mais je ne veux pas être accusé de prosélytisme en la dévoilant.
Merci pour ton commentaire !

Mokhtar, Oui, tu as bien compris : l’intérêt de ce texte est la couleur poétique pour l’ensemble, mais son sens profond aussi pour les initiés. La croix ici induit le supplice et le joug dans les deux camps, je le fais savoir dans l’expression « cacophonie du joug mitrailleur »
Merci pour ton commentaire !

Corto, élévation poétique, oui ! J’ai voulu montrer qu’on peut faire quelque chose de poétique avec ce que les gens taxent de dogmatique. Et si je vous explique chaque détail, chaque expression, vous comprendrez que tout est à sa place. Ce texte est une gigantesque mise en abime dans le sens propre et figuré du terme. Mais bon… Je ne veux pas faire de prosélytisme.
Merci pour ton commentaire !

Papipoète, mon cousin, tu me fais sourire. Non, ce n’est pas un prêche, mais une représentation poétique de ce que je pense et voit de ce conflit. Utiliser les termes et la connaissance Bibliques ne vient que mettre en abime l’ensemble…
Merci pour ton commentaire, cousin !

Malitorne, foi obsessionnelle ? Mais non ! Tu n’as rien compris. La foi me nourrit et me maintient en vie. Si vouloir vivre c’est une obsession, alors je te le concède ! Non, il n’y a rien de chrétien dans la démarche de ce texte, seulement une recherche d’images pour représenter un tableau à ma façon. Les codes utilisés ne te parlent pas, alors ce n’est pas grave ! tu trouveras ton intérêt dans un de mes prochains textes, peut-être…
Merci pour ton commentaire !

JohanSchneider, puisque le commentaire de Malitorne est le reflet du votre, veuillez, s’il vous plait, considérer la réponse que je lui ai adressé comme étant à vous aussi.
Merci pour votre commentaire !

Don, oui, ce poème est violent, et je l’ai voulu ainsi. Content que tu l’aies vu ainsi. En fait, je n’ai voulu par ce poème exposer que la violence de ce conflit ; rien de religieux. Les allusions Bibliques met en abime l’ensemble et constitue un plus pour qui a une culture Biblique. Ainsi, on n’a pas besoin de comprendre toutes mes allusions pour ressentir la violence du tableau : ta compréhension l’illustre si bien.
Merci pour ton commentaire mon ami !

Angieblue, oui, je comprends que tu veuilles aller te mettre à l’abri dans ta belle maison aux volets rouges ; tu m’y inviteras lorsque tu l’achèteras : j’aime la mer, et l’eau est mon élément. Je n’ai rien à dire de ton commentaire car il est aussi inspirant que mon texte. En fait, si je devais publier un livre en France, je te prendrais bien pour mon agent 😊 J’apprécie vraiment que tu apprécies. Et je verrais, dans une réécriture, comme terminer ce texte par « Et tombent des croix » Belle idée ! 😉
Merci pour ton commentaire !

Lotier, vous apprendrez à me connaitre car avec moi il y a toujours un parti pris. Je suis un auteur engagé, alors vous aurez toujours avec moi cette impression de vouloir imposer une vision, même si comme ici je n’avais pas cette intention ; mais à quoi bon essayer de vous en convaincre ? comme dit ma P’tite Anna, on ne se refait pas 😉
Merci pour votre commentaire !

Miguel, « On croit entendre le reproche de Dieu aux hommes » Oui, je penserait pareillement. Mais, je ne veux pas être accusé de faire du prosélytisme…
Merci pour ton commentaire !

Raoul, ton mot galimatias m’a fait sourire 😊 Tu dois souvent entendre dire cela par certains commentateurs concernant tes propres textes hein 😉 mais bon, tu n’as pas été convaincu, ce n’est pas grave. Si j’étais susceptible j’aurais trouvé insultant tes insinuations par rapport aux moines copistes, mais tu exprimes ton opinion, et tu dois avoir tes raisons de penser ainsi. Je les respecte.
Merci pour ton commentaire.

Une fois de plus, je dis merci à vous tous pour vos commentaires ! Allez, c'est ma tournée pour tous !

Wan

Contribution du : 24/10/2022 08:04
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Et tombent les croix (remerciements)
Visiteur 
Merci Wan

Et ton tableau est réussi à mon goût avec ses sanguines et ses terres de Sienne, garde ta palette audacieuse, mon castor.


Contribution du : 24/10/2022 08:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Et tombent les croix (remerciements)
Maître Onirien
Inscrit:
15/10/2018 16:35
De Entre vignes et pins.
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 15781
Hors Ligne
Merci pour ton retour wancyrs. J'en ai rarement vu un aussi...coloré !

Sois rassuré, pour moi qui suis athée convaincu, je n'ai pas été gêné par tes multiples références bibliques dans le cadre de cette démarche.
C'est la force poétique de ton texte qui m'a convaincu, même si bien sûr il faut assez connaître le livre de référence pour pouvoir s'y retrouver.

Encore bravo.
Corto


Contribution du : 24/10/2022 08:35
_________________
"Entre un poème et un arbre se trouve la même différence qu'entre une rivière et un regard". Federico Garcia Lorca.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Et tombent les croix (remerciements)
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51391
Hors Ligne
cher cousin
Je n'écrivis pas que ton texte était un prêche, mais put " alimenter " un prêche, que du haut de la chaire, le révérend Wancyrs put adresser à ses chrétiens...
papipoète

Contribution du : 24/10/2022 09:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Et tombent les croix (remerciements)
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 29666
Hors Ligne
"Ce poème est violent". Et comment faire un poème doux sur la guerre ? Peut-on rester paisible face à tant de souffrance ?

Contribution du : 24/10/2022 10:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Et tombent les croix (remerciements)
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

AnnaPanizzi a écrit :

... garde ta palette audacieuse, mon castor.



Bien sûr P'tite ! Bien sûr !

Contribution du : 24/10/2022 10:32
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Et tombent les croix (remerciements)
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

Corto a écrit :
Merci pour ton retour wancyrs. J'en ai rarement vu un aussi...coloré !


Je suis un homme de Couleur, comme on aime le dire

Citation :
Sois rassuré, pour moi qui suis athée convaincu, je n'ai pas été gêné par tes multiples références bibliques dans le cadre de cette démarche.
C'est la force poétique de ton texte qui m'a convaincu, même si bien sûr il faut assez connaître le livre de référence pour pouvoir s'y retrouver.


Merci pour ce sens de la mesure ; cela t'honore !

Contribution du : 24/10/2022 10:36
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Et tombent les croix (remerciements)
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

papipoete a écrit :
cher cousin
Je n'écrivis pas que ton texte était un prêche, mais put " alimenter " un prêche, que du haut de la chaire, le révérend Wancyrs put adresser à ses chrétiens...
papipoète


Oh ! Pas de lézards mon cher cousin ! Je ne me méprends pas sur tes intentions. Elles ont toujours été nobles à mon intention !


Contribution du : 24/10/2022 10:38
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Et tombent les croix (remerciements)
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

Miguel a écrit :
"Ce poème est violent". Et comment faire un poème doux sur la guerre ? Peut-on rester paisible face à tant de souffrance ?


Non ! Et celui qui l'a dit dans son commentaire ne pointait pas un doigt accusateur, mais plutôt un constat. Et oui, je l'ai voulu violent car la guerre est violente.


Contribution du : 24/10/2022 10:41
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Et tombent les croix (remerciements)
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
Bien sûr que tu seras toujours le bienvenu dans ma maison aux volets rouges au bord de la mer. On refera le monde et on parlera de magie et de légendes autour d'un grand feu de cheminée en buvant du cidre et de l'eau-de vie.
Et bien sûr que j'accepterai d'être ton agent.

Contribution du : 24/10/2022 11:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 8 »





Oniris Copyright © 2007-2023