Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 4 ... 7 »


À propos de "Salope, c'est elle" de Ancelly
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 42772
Hors Ligne
J'ouvre un post parce qu'Ancelly n'y est pas arrivé et qu'il souhaitait expliquer aux lecteurs un détail de lecture qui avait échappé à certains.

(D'un autre côté, Ancelly, ça veut dire que votre parallèle est bien passé !)

Contribution du : 28/06/2008 18:48

Edité par Pattie le 17/7/2008 0:27:06
Edité par Cyberalx le 17/7/2008 12:19:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "Salope, c'est elle" de Ancelly
Visiteur 
Personnellement j'ai trouvé le texte très clair.
La mention de la douleur comme étant la qualifiée de Salope est évidente.
En ce qui me concerne aucune équivoque.


Contribution du : 28/06/2008 18:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "Salope, c'est elle" de Ancelly
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
17/06/2008 14:15
De Vallée du Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1316
Hors Ligne
Grand merci à Pattie.

Je suis malheureusement un peu pris par le temps, mais je prendrai le temps de répondre à tous.

Ma première réaction a été un peu épidermique... Ce texte m'est cher car il est un résumé de ma situation actuelle et me tient particulièrement à coeur...
Il est aussi la preuve, à mon avis, que des mots prétenduement orduriers ou vulgaires (je cite... car, moi je ne le pense pas et appelle un chat un chat), peuvent servir la poésie aussi bien que des suites de mots plus ou moins absconses et mille fois répétées.

Je me suis mis à écrire beaucoup, beaucoup ...Quand j'ai arrêté la morphine.

Sur d'autres sites, ce texte a été superbement accueilli car je ne l'ai publié qu'une fois connu après de nombreuses publications de textes plus "soft"...

Ici, j'ai voulu faire l'inverse, pensant donner à l'évaluation ce texte hors de tout pré-ressenti à mon égard.

Je m'attendais donc à des réactions plus vives, mais j'attendais aussi que ce texte soit au moins LU et Compris (ou non...) avant que d'être jugé.

Les puristes que j'ai pu choquer se réconcilieront peut-être avec moi en lisant "Ne pas vouloir déjà..."

Merci en tout cas pour tous les commentaires constructifs et le bon accueil que j'ai reçu sur Oniris

Littéralement votre.
Ancelly

Contribution du : 28/06/2008 19:02

Edité par Pattie le 28/6/2008 20:03:06
_________________
En visant l’imperfection, je suis sûr de ne rien rater, en ratant la perfection, je trouve le moyen de réussir quelque chose !
Ancelly 24 juin 2007.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "Salope, c'est elle" de Ancelly
Maître Onirien
Inscrit:
05/07/2007 06:25
Groupe :
Membres Oniris
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 10637
Hors Ligne
ayant traversé des années de ce que l'on nomme pudiquement "une longue maladie" je sais ce qu'est la douleur et je prends acte que ce que tu passes te manges une partie de toi-m^me... Mais comme je suis une femme, et une grand-mère, il est vrai que les mots que tu as employés m'ont heurtés...Je suis certaine que dans d'autres poèsies que je lirai de toi je y pourrai trouver la poèsie...et ce sera le signe attendu que tu vas mieux..courage !!!!

Contribution du : 28/06/2008 19:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "Salope, c'est elle" de Ancelly
Visiteur 
Ancelly, je te soutiens avec mes maigres moyens. J' ai parcouru ce forum en diagonale, je l' avoue. Sois sure de mon empathie.
On peut se lâcher aussi à travers la poésie, et se soigner de ses blessures.
Je te souhaite longue vie et bonheur, ainsi qu' à moi.
Ma salope de maladie à moi, c' est dans la tête, et il faut faire avec, courage à toi, courage à toi, et à tous.

Contribution du : 28/06/2008 20:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "Salope, c'est elle" de Ancelly
Expert Onirien
Inscrit:
07/05/2008 23:29
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5369
Hors Ligne
je l'ai lu, une fois, avant tous vos post, j'avais aussi compris le sens du poème. je n'avais pas répondu car je n'avais pas ressenti quelque chose d'interessant à répondre.
par contre, je suis aussi femme et grand mère et je ne vois pas le rapport entre ces "états" et le fait d'être "choqué" par du vocabulaire somme toute courant de nos jours
ce texte manque de "poésie" ou devrait on dire '"d'édulcoration" , ?
à bientôt

Contribution du : 28/06/2008 21:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "Salope, c'est elle" de Ancelly
Expert Onirien
Inscrit:
24/11/2007 23:41
De Vauvert
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 4391
Hors Ligne
Je viens de le commenter, mais j'y vais de mon avis sur le forum. Je suis d'accord avec Ristretto, il manque de poésie, quant à l'édulcoration, ce n'est pas nécessaire heureusement.

Les mots employés sont bien devenus courants, rien n'empêche que le mot salope interpelle toujours. Ici ça a été le cas, la preuve...

Ca ne m'a pas choquée, j'ai trouvé au contraire assez réaliste ce texte, un peu trop de "tripes" peut-être, pas assez de recul quoi. Du coup, (comme j'ai dit en commentaire), peut-être la sacro-sainte forme en vers est à revoir, une prose m'aurait fait dire : "merde", voilà quelque chose de fort.

Allez savoir pourquoi, je l'ai ressenti ainsi...

Contribution du : 28/06/2008 21:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "Salope, c'est elle" de Ancelly
Visiteur 
Moi non plus le registre de vocabulaire ne m' a pas chquée et pourtant j' ai l' âge d' être grand mère.
C' est vrai qu' à la lecture, ce texte manque de poésie, comme disent srtega et ristretto. Agressions verbales. "Salope" nous interpelle et nous choque. Mais on a vite fait de comprendre que l' auteur invective sa douleur. Certes, c' est très tripal, mais qui a dit que ce site ne pouvait accueillir des demande de soutien, de tiens bon, fussent- elles versifiées. Après tout, oniris est une communauté bienveillante à priori, non ?

Contribution du : 29/06/2008 08:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "Salope, c'est elle" de Ancelly
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 42772
Hors Ligne
À vrai dire, nous avons décidé il y a bien longtemps de refuser tous les poèmes et les textes à vocation thérapeutique.

Deux raisons à cela : premièrement nous souhaitons publier des textes à vocation littéraire, et non thérapeutique. L'un n'empêche pas l'autre, certes, et donc voici donc la deuxième raison : l'écriture thérapeutique demande des conditions et une formation que nous sommes loin de posséder. Or c'est une chose qui ne souffre pas l'amateurisme.
Comment, par exemple, gérer la douleur d'une personne qui dévoile un traumatisme et à laquelle on répond que son poème est mal fagoté, que sa nouvelle n'a pas d'intrigue ? Comment s'assurer que la personne fait la différence entre son texte, production de fiction, et son traumatisme, réel ? Comment être sûr qu'elle ne va pas prendre une mauvaise note comme un jugement sur son malheur, et que ça ne va pas augmenter encore les problèmes qu'elle rencontre ?

Donc si nous avons publié le texte d'Ancelly, c'est parce que nous avons identifié un poème, pas une demande de soutien. Nous espérons donc que les commentaires sur le poème seront en conséquence. (C'est ce que souhaite l'auteur, d'ailleurs, d'après ce qu'il dit.)

Contribution du : 29/06/2008 10:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "Salope, c'est elle" de Ancelly
Maître Volubilis
Inscrit:
23/08/2007 09:09
De France
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 22761
Hors Ligne
Après lecture du forum, j'ai relu ce poème. Je le trouve tout à fait clair tout à coup et encore moins choquant
Pour répondre au dernier post de Pattie, je dirais que je trouve une plainte valable si elle peut aider les autres à exprimer quelque chose qu'ils ressentent mais qu'ils ne peuvent pas dire. ll y faut du talent et, à mon avis, c'est le cas ici.

Contribution du : 29/06/2008 10:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 7 »





Oniris Copyright © 2007-2023