Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Décadents, une tardive postface
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
23/08/2022 17:34
De Hayange, France, Moselle
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1109
Hors Ligne
En premier lieu, j’adresse mes remerciements à socque, cherbiacuespe, Vilmon, plumette, Malitorne, Jemabi, Angieblue, Louis, Blitz, Marite, ferrandeix et Tadiou, plus deux « Anonyme » qui ont, volontairement ou non, quitté Oniris en fin d’année dernière.

Ceux d’entre vous qui ont le plus sévèrement jugé « Décadents » l’ont fait avec beaucoup de clairvoyance.

Les nombreuses imperfections de ce récit en ont certainement occulté le propos tel que je l’avais conçu et qu’on peut résumer par cette question : « Jusqu’à quel point peut-on participer à un système de pensée majoritaire et dominant, y vivre et en vivre, en étant issu d’une minorité dominée ? »

La clé de lecture de la nouvelle se situe vers la fin du texte, dans ce bref échange lors duquel le cadre du Parti demande à Nelly si elle est musulmane, à quoi elle répond qu’elle est communiste.
J’ai bien peur d’avoir enfoui cette clé sous une narration pesante et pas toujours crédible.

Et puis il y a le cas des quatre « affreux ». Symboles d’une décadence soi-disant typiquement occidentale que certains se complaisent encore et toujours à nous conférer, je conçois qu’ils aient pu vous paraître à la limite de la caricature. Là aussi j’ai sans doute mis à côté de la plaque, car pour moi c’est le postulat même de décadence qui est caricatural.

Encore merci à vous tous.

Contribution du : 16/01/2023 20:00
_________________
L'esprit souffle où il veut, et personne ne peut être sûr en permanence de son propre génie ou de sa propre faiblesse.

Claudio Magris
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Décadents, une tardive postface
Expert Onirien
Inscrit:
07/06/2019 16:07
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8755
Hors Ligne
Il existe tant de minorités qui peuvent évoquer des réponses à cette question. Autre question redondante, "comment pourrait-on croire en un ou des dieux et être marxiste (le communisme est un état sociétal parfait)" ? Il y a comme une incompatibilité insurmontable, me semble-t-il.

Contribution du : 17/01/2023 14:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023