Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour "Un morceau de vie"
Expert Onirien
Inscrit:
23/02/2015 09:10
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3050
Hors Ligne
Bonjour,

Ce message pour vous remercier de votre passage et/ou de votre commentaire sur mon écrit "un morceau de vie". Merci au CE d'avoir permis l'édition de ce poème sur le site.

SOCQUE :

Merci pour m'avoir signalé ces bémols et effectivement le mot "envoler". Pour la petite histoire, au départ, j'avais écrit "m'en aller", mais la rime était du coup moins riche. Je pense quand meme revenir à "m'en aller" pour éviter, comme vous dites, tout cliché ou tout pathos. Le sujet en lui-même apporte déjà une forte dimension tragique.

FANNY :

Merci pour votre commentaire. Pour être honnête, je n'avais pas forcément imaginé que "morceau" pouvait effectivement apporter cette dimension gênante, négative. "Un peu de vie" serait peut-être plus opportun ? A méditer.

PROVENCAO :

Je vous remercie de votre commentaire. Je suis ravi d'avoir pu transmettre ce côté "pur". L'idée était de rester le plus digne possible dans ce contexte dramatique.

GINO :

Merci pour votre commentaire. Pour le coup, la versification, et surtout la forme sonnet, a été utilisée pour cadenasser les propos, pour contraindre les élans trop forts ou trop puissantes d'émotion.

DONALDO75 :

je suis content que vous l'ayez remarqué, le sonnet avait pour but de canaliser ce poème, de m'obliger de ne pas en faire trop. Paradoxal n'est ce pas ? J'ai longtemps réfléchi à commentaire écrire cette poésie, j'ai abandonné bon nombre de formes et d'essais.... avant d'aboutir à ce sonnet.

JEANPHI :

Je vous remercie de votre passage et de votre commentaire. Je m'intéresserai à l'Ombilic des des Limbes car il m'est pour le moment inconnu.

MARITE :

Un grand merci à vous. Votre commentaire me touche beaucoup, tant il me montre que je suis parvenu, au moins avec vous, à transmettre cette délicatesse et ce tact tant désiré dans cet écrit. Le thème est dur, il méritait donc un grand, très grand soin.

ELENA :

Je vous remercie d'avoir été sensible à ces mots que je voulais effectivement "simples et touchants".

POUET :

Un grand merci. Effectivement, l'enfance est un thème qui transmet à lui-seul énormément. Ajoutez à cela le thème de la disparition, du deuil, de la mort et on arrive à un produit très puissant. La difficulté était donc de ne pas en faire trop, d'éviter à tout prix les maladresses. Et si j'ai pu donner l'impression de "ne pas m'épancher sur les bords", tant mieux. J'en suis même ravi, tant ce fut difficile en l'écrivant de ne pas aller "trop loin".

PAPIPOETE :

Un grand merci pour votre commentaire. Dans votre interprétation du poème, vous allez finalement plus vers l'IVG, pour diverses raisons. Et finalement, ça pourrait coller ! Ceci dit, le thème initial était bel et bien la survenue d'une fausse couche, avec d'un côté ce bébé qui n'ira pas plus loin que cette in utero, et de l'autre le deuil, encore tabou, chez les jeunes couples.




Encore merci à tous et à bientôt,
Arigo

Contribution du : 16/01/2023 13:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Un morceau de vie"
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20203
Hors Ligne
Bonjour Arigo et merci pour votre retour sur commentaires.

Contribution du : 16/01/2023 15:18
_________________
J'aimerais être esprit pour traverser l'espace et modeler le temps, à jamais, à l'infini.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Un morceau de vie"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
29/08/2022 18:39
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 2706
Hors Ligne
Oui, sûrement, néanmoins sachez que ce titre n'a en rien gâché ma lecture de ce très beau poème.
Le temps que vous avez passé à peser les mots est justifié et vous a permis d'aborder ce sujet difficile dans la finesse, la douceur et la tendresse.
Bonne soirée Arigo.

Contribution du : 16/01/2023 19:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Un morceau de vie"
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24078
Hors Ligne
Slt arigo et merci pour votre retour.

Oui, je trouve que vous avez su trouver le "bon dosage", ce qui n'est pas si évident à réaliser. Un "sentiment" ne se "dosant" pas.

Au plaisir.

Contribution du : 16/01/2023 20:22
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Un morceau de vie"
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51444
Hors Ligne
content que ma " version " ne vous ait pas désorienté ! j'ai interprété, comme à mon habitude...
papipoète

Contribution du : 16/01/2023 23:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023