Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 4 »


Brèves explications sur "L'ENVELOPPE"
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Bonsoir à tous

Quelques explications sur L’ENVELOPPE
Je serais bref car je n’aime pas donner toutes les ficelles, cela bride inconsciemment l’esprit du lecteur et le conditionne à aller dans une seule direction, ce que je déteste par dessus tout.

Je ne parlerais que du fond (la forme, Pattie a fort justement mis en valeur les carences du texte, et j'en ai pris bonne note...Merci miss ! )
Donc, avec cette histoire, je voulais – après LES MARDIS ou CINQ CREPES – aborder à nouveau le thème de la culpabilité et du rachat de soi. Je le dis souvent, la rédemption fait partie de ces thèmes qui me touche.
Ici, j’ai accentué le trait (ce qui explique qu’on peut trouver ça « gros » pour citer un des commentaires, mais parfois le désespoir pousse à commettre l’irréparable) en essayant - y suis-je parvenu pour autant ? - de ne pas tomber dans l’excès et le misérabilisme.

Une nouveauté : la dernière phrase où, en tant que narrateur, je m’adresse directement à mon héroïne.

C’est un sujet difficile, un peu « casse gueule » même (compte tenu des tentations et des facilités). J’espère l’avoir abordé avec modestie et assez de distance.

Bonne lecture et merci pour vos suggestions

Widjet

Contribution du : 05/11/2008 18:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Brèves explications sur "L'ENVELOPPE"
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 42772
Hors Ligne
Pardon, Widjet, excuse-moi, je te prends le micro... C'est au sujet du commentaire de Steph...


STEPH ! ON ATTEND VOTRE TEXTE-TEST !


Widjet, au nom de la Centrale, je m'excuse pour ces fautes-là :

Citation :
1) ... avant qu'on ne lui retire ses couches pleines de merdeS : (même si toutes les couches sont pleines, ce n'est jamais que de LA merde; donc...)
2) << Tu me fais honte >> rageait son père... (et la virgule, après les guillemets ?)
4) ... des cours de plongée que son père lui avait "payéE" pour son quatorzième... (papa a "payés" quoi ? les cours, pas la plongée)
5) Pour la punir, il avait refusé de la raccompagner et l'avait "laissé" rentrer seule... (papa a "laissée" rentrer qui ? l' pour Judith)


Je vais de ce pas les corriger, sans quoi nous devrions nous réunir pour envisager de nous faire hara-kiri pour effacer la honte qui rougit nos fronts à l'idée d'avoir trahi notre déesse l'Orthographe et notre dieu Oniris.

Pour les autres fautes, ce sont des fautes de style ("surcorrection"... Steph, je crois que vous allez lire ce mot assez souvent, ces prochains jours !) donc je laisse l'auteur répondre au commentateur s'il le souhaite.

(Ah si... Juste un mot de la lectrice-fan :
Citation :
10) Le juge ne communiquait plus avec elle que par messages. Post-it. Marqueur sur l’ardoise collé sur la porte du frigo. Messages laissés sur le répondeur. (Ici, à la place des points, puisqu'il s'agit d'une énumération de moyens de communication, la virgule me semble plus appropriée. Donc : "Le juge ne communiquait plus avec elle que par : (j'ai supprimé "messages" pour éviter la répétition avec "messages sur le répondeur") Post-it, notes (parce que "marqueur" est une sorte de crayon) sur l’ardoise "collé" (au passage : qui est-ce qui est "colléE", c'est l'ardoise) sur la porte du frigo, messages laissés sur le répondeur.

Ça, c'est mieux avec les points, qui donnent davantage l'impression que le père est laconique.

Contribution du : 05/11/2008 20:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Brèves explications sur "L'ENVELOPPE"
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 42772
Hors Ligne
Attends, je te repique ton micro...


VA DE RETRO STEPHANAS !

(Non, je rigole, revenez !)

Ici, il n'y a pas de faute :

Citation :
5) Pour la punir, il avait refusé de la raccompagner et l'avait "laissé" rentrer seule...


Parce que : Il l'avait laissé quoi ? Rentrer seule. COD "rentrer", pas d'accord.
Devant les infinitifs, on accorde pas, en fait.

(Enfin, je crois... Andrééééééééé ? Léooooooo ? Paaaaaaat ?)

Contribution du : 05/11/2008 20:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Brèves explications sur "L'ENVELOPPE"
Visiteur 
Allez, je passe en lézard rapide qui a beaucoup aimé L'enveloppe.

Juste ceci : quand Widjet ne met pas une virgule, c'est qu'il ne veut pas la mettre, il ne l'a pas oubliée... Quand il joue avec une assonnance c'est qu'il le veut bien, il y a réfléchi avant.

Après l'orthographe à vrai dire, les coquilles, il en reste parfois, c'est vrai. J'aurais aimé les voir, d'abord parce que c'était mon taf là, et ensuite parce que ça m'aurait plu de lui rendre son texte tout nickel, à Widjet... Parce que c'est Widjet et qu'il est l'auteur des Mardis, de Cinq crèpes, et qu'à ce jour ces deux nouvelles, avec celles d'autres auteurs certes, font parties de mon top !

Contribution du : 05/11/2008 20:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Brèves explications sur "L'ENVELOPPE"
Organiris
Inscrit:
03/08/2007 18:17
Groupe :
Primé concours
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 19089
Hors Ligne
Citation :

Pattie a écrit :
(Enfin, je crois... Andrééééééééé ? Léooooooo ? Paaaaaaat ?)



Ouais, bon, pas la peine de crier, on arrive, on arrive !

Les participes passés de "faire" et "laisser" sont invariables lorsqu'ils sont suivis d'un infinitif. En ce qui concerne "laisser", c'est une règle issue de la réforme de l'orthographe de 1990, une de celles qui sont (à mon avis) intelligentes (en tout cas, plus que celle qui concerne des fleurs chères à Pattie). Une des discussions argumentées sur ce point précis ici. Je dis bien "une des discussions", car il y en a une ribambelle. Celle-là a le mérite d'être courte, elle...

Au passage, si vous visitez le lien (une des meilleurs sites de grammaire française) que je propose, regardez de près l'adresse réticulaire de la page...

Étonnant, non ?

Contribution du : 05/11/2008 21:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Brèves explications sur "L'ENVELOPPE"
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 42772
Hors Ligne
Merci Léo ! (Terrible l'adresse ! Finalement, on va pas se faire hara-kiri, nous : y a pire !)

Il va le dire lui-même, mais... Widjet est toujours preneur de tous les commentaires, il l'a toujours dit, et toujours prouvé. Oui, ça lui écorche l'amour-propre, qu'il a gros, comme il dit lui-même , mais il en redemande. Et il dit aussi qu'il a un problème en conjugaison et en ponctuation.
De la même lignée, tu trouveras Ninj' et Cyb, toujours partants pour qu'on lamine leurs textes, même si ça fait mal. (C'est rien, les garçons, c'est cadeau )

Tout ce qui permet d'avancer est souhaitable, pour un auteur qui veut écrire mieux.
Même - surtout - si c'est un bon auteur. Oui, les textes de Widjet sont pensés. Mais pourquoi ne pas l'aider à mieux penser ? Puisqu'il le demande ?

Honnêtement, je suis fan depuis son premier texte (même s'il me manque encore des lectures), mais je pense qu'il est au début de sa progression. Il peut bien plus que ça.

Contribution du : 05/11/2008 21:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Brèves explications sur "L'ENVELOPPE"
Visiteur 
Bon, pour l'heure il est expert, mais un jour il sera maître encyclopédique... Maître Cappeléo ?

Oui je crois que je tiens son futur titre !!!

Oui oui je vais travailler ! pffffffff

Contribution du : 05/11/2008 21:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Brèves explications sur "L'ENVELOPPE"
Onirien Confirmé
Inscrit:
30/10/2008 17:30
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 423
Hors Ligne
Citation :

Pattie a écrit :
Attends, je te repique ton micro...


VA DE RETRO STEPHANAS !

(Non, je rigole, revenez !)

Ici, il n'y a pas de faute :

Citation :
5) Pour la punir, il avait refusé de la raccompagner et l'avait "laissé" rentrer seule...


Parce que : Il l'avait laissé quoi ? Rentrer seule. COD "rentrer", pas d'accord.
Devant les infinitifs, on accorde pas, en fait.

(Enfin, je crois... Andrééééééééé ? Léooooooo ? Paaaaaaat ?)


Non, je ne suis pas parti.
Je crois que vous ne vous posez pas la bonne question, chère jeteuse de sorts. En effet, dans le cas présent, il ne faut pas se demander de QUOI il s'agit, mais bien de QUI car il est question d'une personne. Donc il faut se demander : QUI EST LAISSEE SEULE ? réponse "l'" (pour Judith) Par conséquent, l' étant le complément d'objet direct placé AVANT LE PARTICIPE PASSE, il y a accord.
Sans rancune.
P.S. : Dans un autre post, vous me dites que vous attendez mon texte-test. Je vous réponds : le l'ai renvoyé ce jour en début d'après-midi.

Contribution du : 05/11/2008 21:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Brèves explications sur "L'ENVELOPPE"
Visiteur 
Moi je jetterais un oeil dans le bouquet Pattie... ça cache un truc ! Eh je tiens à mon coaching ! Tiens c'est Widjet qui va vérifier le bouquet ! Widjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj !!!


Contribution du : 05/11/2008 21:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Brèves explications sur "L'ENVELOPPE"
Onirien Confirmé
Inscrit:
30/10/2008 17:30
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 423
Hors Ligne
Méa culpa
Je viens de lire les explications de Maitre Léo et suis allé consulté son "grimoire" (fort intéressant, au demeurant) qui me contraint à reconnaitre mon erreur. En vérité, je ne connaissais pas cette nouvelle règle (enfin... nouvelle ; depuis 1990, tout de même). Bon, ben je crois que, le rouge de la honte brulant mon front, c'est à mon tour de me faire hara-kiri.
Merci Léo.

Contribution du : 05/11/2008 21:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 »





Oniris Copyright © 2007-2023