Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


la personne
Apprenti Onirien
Inscrit:
03/02/2009 08:54
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 165
Hors Ligne
Bonjour,

Je suis actuellement occupée à essayer de tenter de ... (vous aurez compris ... je rame !).

J'ai une super idée de thème, je l'ai travaillé, documentation à l'appui, le sujet est bon !

Maintenant mon soucis est que je n'arrive pas à me décider sur l'emploi du JE ou du IL ...

Je précise que l'intrigue et donc le sujet est le lieu où se passe la totalité du récit.

Je souhaiterais que le lecteur apprécie l'idée de ce lieu, donc je me disais qu'en employant le JE j'avais plus de chance de faire "plaire". Maintenant, le IL est quand même plus appréciable notemment au point de vue des descriptions des lieux (le bonhomme ne va pas passer 40 pages à expliquer la végétation par exemple ...).

Je rame, je ne sais pas comment le prendre ni comment le faire percevoir!

*et elle s'enfuit en laissant les lettres H. E. L. P. gravées sur le sable encore humide de la dernière marée*

(c'était juste pour me défouler cette dernière phrase :D)

Merci d'avance ;)

Contribution du : 04/02/2009 22:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : la personne
Visiteur 
Le "je" "prend souvent mieux" avec moi. Et puis au niveau des descriptions, je trouve ça mieux... ça permet de mêler les perceptions aux descriptions et des les rendre ainsi plus vivantes... évitant ainsi l'effet "Balzac"

Les amoureux de Balzac, vous n'avez rien vu (rires)

Voilà, je pense qu'il te faudra d'autres avis pour te faire une idée!
Bon courage!

Contribution du : 05/02/2009 01:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : la personne
Visiteur 
Selon moi faut voir avec quel style tu te sens le plus à l'aise.
à la première personne c'est moins évident.

Contribution du : 05/02/2009 06:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : la personne
Apprenti Onirien
Inscrit:
03/02/2009 08:54
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 165
Hors Ligne
Justement ! Je me sens à l'aise avec les deux, mais c'est plutot le regard du lecteur qui m'inquiète sur le coup ...

J'ai trouvé LA solution : je vais écrire deux chapitres à chaque personne, et on verra bien ce qui plaira le plus !

Merci à vous deux en tout cas (et j'aime beaucoup Balzac qui plus est :p)

Contribution du : 05/02/2009 11:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : la personne
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63289
Hors Ligne
Le choix du point de vue énonciatif doit être en cohérence avec le fond, et ce qu'on veut faire passer... Il existe plusieurs possibilités et chacune donne un ton différent, une proximité différente. le choix, à mon avis, ne peut se faire au hasard ou pour plaire au lecteur...

La troisième personne permet de la décrire de l'extérieur, d'introduire une distance au personnage différente, bien sûr, de celle introduite par un récit en "je", où l'identification au personnage est davantage suscitée. Le "il" permet davantage de dynamisme, par les descriptions, la mise en scène d'actions et les interactions avec les autres. Tandis qu'avec le "je", tout passe par le regard, les émotions, les ressentis du personnage. Ce que ressent un personnage dont on parle en "il", ne peut être appréhendé que par ses réactions "visibles" ou par ce qu'il dit. En "je", on aura davantage de monologues intérieurs.

Il existe aussi d'autres points de vue intéressants : le "vous" (Butor dans "la modification"), le "tu" (dans l'épistolaire).

Cette question de l'énonciation est très importante. Un même récit ne pourra s'écrire de la même façon selon ce point de vue et donnera un effet très différent. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Et on peut bien sûr être plus à l'aise dans un type que dans l'autre. L'engagement de l'auteur (et du lecteur) est différent.

Contribution du : 05/02/2009 14:48
_________________
"Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire." Proverbe chinois
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : la personne
Visiteur 
Le "je" peut désigner un personnage secondaire qui ne fait qu'accompagner l'action.
Ainsi dans une petite série que j'ai commise à l'intention des pagayeurs en eau salée, le narrateur est un kayak de mer, Razkayou.
Ce n'est pas de la grande littérature et je n'en ai proposé qu'un exemple sur Oniris (les bernaches), mais dans le microcosme elle a fait un tabac.

Avant d'adopter ce procédé, j'avais essayé le "il" et le "je" classique (désignant le personnage principal)
Du point de vue ressort comique, il n'y a pas photo.

Contribution du : 05/02/2009 15:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : la personne
Expert Onirien
Inscrit:
25/05/2007 11:03
De Loire Atlantique
Groupe :
Membres Oniris
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 9315
Hors Ligne
Choisir un point de vue est la décision la plus importante que doit prendre l’auteur. L’auteur doit le décider en fonction du contenu de son histoire, pas en pensant au lecteur. Tout dépend de ce qu’il va se passer dans « ton lieu » et combien de personnages comporte l’intrigue.
De mémoire, il existe cinq ou six points de vue possibles. Sachant que la plupart, sauf celui du narrateur omniscient, qui peut ou ne pas être l’auteur, sont difficiles à manier à cause de leurs restrictions, la question est donc : ton récit supporte-t-il qu’à aucun moment de l’histoire ton narrateur ne puisse entrer dans les pensées et sentiments des autres. Si la réponse est non, alors c’est la troisième personne par un narrateur omniscient. Si la réponse est oui, il faudrait en savoir plus sur ton texte pour pouvoir t’aider.

Contribution du : 05/02/2009 16:00
_________________
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin."
(Pierre Dac)
www.danielangot.com
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : la personne
Expert Onirien
Inscrit:
29/09/2007 15:39
De j'en sais rien
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7952
Hors Ligne
il existe même des romans ou le JE alterne avec le IL
ça peut être une solution interessante

Contribution du : 05/02/2009 18:49
_________________
« – On va faire passer le bateau par-dessus la montagne.
– Mais comment voulez-vous faire ça ?
– Comme une vache saute par-dessus le clocher. »
(Herzog, Fitzcarraldo)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : la personne
Expert Onirien
Inscrit:
29/09/2007 15:39
De j'en sais rien
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7952
Hors Ligne
je suis en train d'écrire une nouvelle assez grande (police taille 18) et j'ai moi aussi un problème avec l'utilisation de la première ou troisième personne.

En fait dans ma nouvelle j'ai des passages écrits à la troisième personne et d'autre à la première (bien qu'il s'agisse toujours de la même personne)

j'ai un peu peur de dérouter mon lecteur ou d'alourdir inutilement le texte.

Connaissez-vous des livres qui ont utilisé ce principe d'alterner le pronom personnel ?

En fait je suppose qu'il y en a des tas.

merci.

Contribution du : 13/02/2009 20:43
_________________
« – On va faire passer le bateau par-dessus la montagne.
– Mais comment voulez-vous faire ça ?
– Comme une vache saute par-dessus le clocher. »
(Herzog, Fitzcarraldo)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : la personne
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63289
Hors Ligne
Il y en a pas mal effectivement (j'en ai lu plusieurs. Le dernier en date : "voyage babylonien" d'Alfred Döblin, qui utilise divers procédés. Ça promène aussi le lecteur qui voyage en même temps que le héros). Ça peut tout à fait être intéressant. Ça complique la structuration, mais je pense que ça vaut le coup d'essayer. C'est un vrai travail d'écriture. Il est bien de temps en temps de sortir des sentiers battus, même si ça déconcerte quelque peu. Je t'encourage à le faire, même si la réception risque de ne pas toujours être comprise.

Contribution du : 14/02/2009 12:09
_________________
"Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire." Proverbe chinois
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023