Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Chronique destinée aux auteurs s'estimant débutants - Les sens
Expert Onirien
Inscrit:
25/05/2007 11:03
De Loire Atlantique
Groupe :
Membres Oniris
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 9315
Hors Ligne
_______________________________

Retour au sommaire
_______________________________


Combien possédons-nous de sens, et combien en utilisons-nous dans nos récits ?
Cinq, répondront la plupart, qui sont la vue, l’odorat, le toucher, l’ouïe et le goût. Oui, et comme le dit Bernard Werber, on peut ajouter aux sens physiques les sens psychiques qui sont : l’émotion, l’imagination, l’intuition, la conscience universelle et l’inspiration. « Si on ne vit qu’avec cinq sens physiques, c’est comme si on n’utilisait que les cinq doigts de la main gauche » dit l’écrivain.

Je ne m’étendrais pas sur les sens psychiques, dont parle Werber. Ils font partie de la personnalité de chacun, il vaut mieux les posséder si l’on veut écrire…


Combien de fois ai-je lu ici des récits construits sur une idée originale, où les six principes de base ( http://www.oniris.be/modules/news/article.php?storyid=35) d’une bonne écriture sont respectés, mais qui m’ont laissé au point final une impression d’inachevé simplement parce que l’auteur avait négligé les sens physiques. Certains genres de récits « sans atmosphère » peuvent s’en passer, mais lorsqu’on est débutant, il vaut mieux ne pas les négliger. C’est une bonne habitude. On pense, à cause des impératifs d’une scène, à se servir de la vue et de l’ouïe, ces deux-là on les oublie rarement. Mais pensons-nous aux trois autres sens ?

Voici deux exemples :

Exemple 1

« Elle l’entendit venir derrière elle, se retourna. Trop tard, il était déjà là. Il l’enlaça, écrasa ses lèvres sur les siennes. Elle les mordit pour se débarrasser de l’homme. »
Ici, on ne comprend pas, s’il n’y a pas eu d’antécédents, pourquoi la femme rejette l’homme.

Introduisons un peu de bons sens :

« Derrière elle, un bruit sourd de pas lui parvint. Inquiète, elle se retourna. Trop tard, il était déjà là. Il l’enlaça. Elle sentit le rance de la douzième mauvaise bière qu’il venait d’ingurgiter, tenta de le repousser, mais ses mains glissèrent sur la veste au tissu passé. L’impression d’avoir touché un animal visqueux ajouta à son dégoût. Il écrasa ses lèvres violettes sur les siennes. Elle les mordit pour se débarrasser de l’ignoble ; elles avaient le goût de la pomme pourrie. »

Le bruit sourd des bottes introduit un léger suspens. L’odeur rance de la bière, l’impression de visqueux donnée par le toucher, Les lèvres Violettes, le goût de la pomme pourrie, sont explicites. Le lecteur, et surtout la lectrice si elle n’est pas maso, comprend pourquoi la dame ne veut pas de l’infâme !

Exemple 2

« Elle entendit l’homme venir derrière elle, se retourna. Trop tard, il était déjà là. Il l’enlaça, posa trois petits baisers rapides sur ses lèvres. Elle se laissa aller…"
Ici, le lecteur peut se dire : « elle est facile la donzelle ! »

Si l’on y met quelques sens :

« Les chaussures de cuir de l’homme crissaient sur le sol. Elle l’entendit venir derrière elle, se retourna. Trop tard, il était déjà là. Il l’enlaça, son essence virile la grisa. Elle voulu se dégager mais la douceur de sa veste de lin effaça cette intention. Il posa trois petits baisers rapides sur ses lèvres. Elle se laissa aller… la bouche de l’homme avait le goût et la fraîcheur de la papaye. »(N’insistez pas, vous ne saurez pas la suite !)

Ici, l’odeur essence virile, le toucher douceur du lin, le goût de la papaye, feront plutôt penser au lecteur « la vache, il assure le gus ! ».


Mesdemoiselles, je sais, mon second exemple est un brin macho. Mais vous aimez tellement ça… d’ailleurs, je suis sûr que certaines d’entre vous préfèrent le premier !

Bon, j’y perds le bon sens, je le retrouverai avec Louis dans la prochaine chronique.

_______________________________

Retour au sommaire
_______________________________

Contribution du : 01/02/2009 18:03

Edité par Pattie le 9/2/2009 12:01:16
Edité par Pattie le 9/2/2009 14:05:27
Edité par Pattie le 11/2/2009 10:03:37
_________________
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin."
(Pierre Dac)
www.danielangot.com
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Chronique destinée aux auteurs s'estimant débutants - Les sens
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
15/12/2008 01:14
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1337
Hors Ligne
Merci,
le pire en effet, c'est quand on a une panne des sens.
FMR

Contribution du : 02/02/2009 11:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Chronique destinée aux auteurs s'estimant débutants - Les sens
Expert Onirien
Inscrit:
23/07/2008 14:57
De Bruxelles, Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9608
Hors Ligne
Bonjour Togna,
Merci pour ta chronique c'est vraiment très intéressant.
Je signale que le lien pour les 6 principes de base http://www.onoris.be/modules/news/article.php?storyid=35 ne semble pas marcher.
Amicalement,
Flupke

Contribution du : 11/02/2009 08:59
_________________
Un jour, je ne serai plus rien, qu’un point infime dans l’immense image arrêtée de ce qui fut un univers, comme une photographie figée sous verre, accrochée au mur du néant, sans personne même pour contempler ce curieux vestige. (Daniel De Bruycker)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Chronique destinée aux auteurs s'estimant débutants - Les sens
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 42772
Hors Ligne
Merci Flupke ! J'ai corrigé le lien. Togna, voyons ! Onoris ! Remarque, tu nous honnires de tes conseils...

Contribution du : 11/02/2009 10:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Chronique destinée aux auteurs s'estimant débutants - Les sens
Expert Onirien
Inscrit:
25/05/2007 11:03
De Loire Atlantique
Groupe :
Membres Oniris
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 9315
Hors Ligne
Les grands génies sont distraits, c’est connu !
Merci Flupke… merci Pattie…

Contribution du : 11/02/2009 13:06
_________________
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin."
(Pierre Dac)
www.danielangot.com
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Chronique destinée aux auteurs s'estimant débutants - Les sens
Visiteur 
Vi et j'aime particulièrement l'utilisation d'un sens en particulier... c'est un moyen amusant d'écrire 5 nouvelles différentes sur base d'une seule.
Dans la première on voit.
Dans la seconde on sent.
Dans la troisième on touche etc...

Merci encore.

Contribution du : 20/03/2009 22:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023