Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes


 Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé

(1) 2 »


A propos de La part des choses.
Visiteur 
Salut à tous,

Je viens de relire les commentaires postés sur ma nouvelle, et il mesemble qu'il faut que je précise quelques choses vu les notes qu'elle reçoit.

Je suis entièrement d'accord avec l'ensemble des commentateurs quand ils jugent qu'il y a trop de répétitions, j'ai écrit cette nouvelle d'une traite, sans vraiment me relire et surtout sans envie de la relire. Don't acte sur ces répétitions "affreuses".

- La chute: Sallymara là bien comprise: c'est de l'humour tout ce qu'il y a de plus noir. Mais écrire un texte totalement gore ne me plaisait pas. J'avais envie d'un texte sérieux avec une fin totalement décalée, absurde et comique. C'est un plaisir pour moi de choquer le lecteur...

- A Menvussa: c'est vrai que l'on se sent prisonnier de l'histoire? Alors j'ai réussi ce que je voulais! Je parle d'un homme enfermé....

- A Val: pas un fantasme, je t'avais dit que les supermarchés me donnaient des idées....Delà à inventer cette histoire en commandant un steack il n'y avait quun pas!

- A Widjet: une habitude de lire en diagonale? Je reconnais et accepte tout ce qui concerne les répétitions, mais quand tu dis: "Phrase N°4....rien ne le dit" il te suffir de lire CORRECTEMENT la ligne récédente et de vir que mon héros vient de s'évanouir.....Le ton? On peut être plus ou moins familier dans la vie, pas la peine d'^etre vulgaire tout le temps.

- A coquillette: imagine toi dans une pièce noir attaché (c'est vrai que je ne suis pas très clair! Mais le héros est dans le noir...) avec de l'eau qui goutte...Il est possible de les compter ...Si si! C'est un phénomène tout bête pour cacher sa peur ou sa confusion.
Rien ne prouve en effet que c'est sa maison ou ailleurs! C'est laissé au choix du lecteur...

Merci à tous d'avoir lu et commenté en tous cas. C'est toujours plaisant, même si mon texte ne plait pas.

Contribution du : 06/03/2009 12:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de La part des choses.
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Citation :

Kaos a écrit :
- A Widjet: une habitude de lire en diagonale? Je reconnais et accepte tout ce qui concerne les répétitions, mais quand tu dis: "Phrase N°4....rien ne le dit" il te suffir de lire CORRECTEMENT la ligne récédente et de vir que mon héros vient de s'évanouir.....Le ton? On peut être plus ou moins familier dans la vie, pas la peine d'^etre vulgaire tout le temps.
.


Et qui c'est qui a la remarque désobligeante ("une habitude de lire en diagonale" ?)...c'est bibi !

C'est sûr, moi pas avoir compris ce que toi dire vouloir...Une habitude assurément...Cela dit, tu as bien raison sur l'évanouissement. Je retire donc ma remarque et m'en excuse.

Maintenant, au vu des explications que tu avances, je ne suis guère plus convaincu. Toujours cette impression - renforcée cette fois - que ces explications aussi louables puissent elles être sont faites "au forceps" pour légitimer des choses franchement pas évidentes après la lecture parce que justement le texte manque de clarté sur ses réelles intentions.

KAOS, c'est toute la différence (et aussi la difficulté que nous rencontrons TOUS) entre ce qu'on a envie de dire, bref notre intention toujours belle, toujours honorable...et ce qui apparait sur le papier (ou l'écran). Parfois ça ne se traduit pas comme on voudrait. C'est chiant, frustrant...mais c'est pas un drame.

Pour en revenir à l'humour, il m'a semblé pas évident de savoir s'il était volontaire (mais puisque tu le dis, alors j'en conviens) car hormis la dernière phrase, il n'y a pas vraiment de signe avant coureurs qui pourrait expliquer la phrase finale.

Widjet

Contribution du : 06/03/2009 13:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de La part des choses.
Visiteur 
Citation :
Et qui c'est qui a la remarque désobligeante ("une habitude de lire en diagonale" ?)...c'est bibi ! C'est sûr, moi pas avoir compris ce que toi dire vouloir...Une habitude assurément...Cela dit, tu as bien raison sur l'évanouissement. Je retire donc ma remarque et m'en excuse. Maintenant, au vu des explications que tu avances, je ne suis guère plus convaincu. Toujours cette impression - renforcée cette fois - que ces explications aussi louables puissent elles être sont faites "au forceps" pour légitimer des choses franchement pas évidentes après la lecture parce que justement le texte manque de clarté sur ses réelles intentions. KAOS, c'est toute la différence (et aussi la difficulté que nous rencontrons TOUS) entre ce qu'on a envie de dire, bref notre intention toujours belle, toujours honorable...et ce qui apparait sur le papier (ou l'écran). Parfois ça ne se traduit pas comme on voudrait. C'est chiant, frustrant...mais c'est pas un drame. Pour en revenir à l'humour, il m'a semblé pas évident de savoir s'il était volontaire (mais puisque tu le dis, alors j'en conviens) car hormis la dernière phrase, il n'y a pas vraiment de signe avant coureurs qui pourrait expliquer la phrase finale. Widjet


Bin c'est toi simplement parce que tu m'as donné l'impression d'avoir lu en diagonale. Don't Acte.

Effectivement, entre ce que j'ai en tête et la traduction il y a un pas. Mais, et c'est là que je ne te rejoins pas, je pense que les lecteurs doivent aussi se forcer à comprendre. Certes ce texte à des défauts indéniables (répétitions surtout), mais je ne suis pas là non plus pour macher le travail des lecteurs. Si j'avais été plus explicite ça n'aurait plus ressemblé à ce que je voulais écrire. Ca aurait été un texte lambda d'horreur et basta.
Pour l'humour justement il n'y a pas à avoir de signes avant coureur! Il faut choquer (dans un sens correct) le lecteur. Le titre et la présentation laissent une toute petite part de solution, mais je voulais vraiment heurter le lecteur.


Merci à Salamandre pour son commentaire!

Contribution du : 06/03/2009 16:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de La part des choses.
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
KAOS

C’est ton point de vue et je le respecte.
Le mien est différent.

Je te rejoins sur un principe, qui est fondamental pour moi. Il faut que le lecteur bosse aussi !
Mais pour ce faire, c’est à l’auteur de diriger un tant soi peu (et à l’insu du lecteur c’est encore mieux !) son audience. Mais dans ton texte, les clés ne sont pas apparentes (du moins, pour moi) ou alors d’une subtilité qui m’échappent (ce n’est pas ironique) et comme je continue de penser que le récit n’a pas été retravaillé , je doute qu’il y est un sens volontairement caché derrière ou alors c’est totalement fortuit. Maintenant si d’autres lecteurs y ont trouvé un sens qui leur parle, c’est parfait, moi je suis pour le bonheur de tous !

Juste que le côté « c’est au lecteur de trouver ce que j’ai voulu dire » me parait assez facile comme argument et ne s’applique si et seulement le plan est solidement construit, l’intrigue bien pensée, l’écriture permettant la multiplicité des interprétations et des niveaux de lectures, ce qui n’est – toujours pas d’après – pas le cas ici.
Rien ne m’a semblé intentionnel, si je veux résumer en une phrase.

Pareil pour l’humour. Ici, il ne donne pas l’impression d’être pensé depuis le début. Il est – à l’image du texte – parachuté, balancé comme un cheveu dans la soupe.

Je ne doute aucunement de ton intention et de ta bonne intention, je suis en revanche plus sceptique

Encore une fois, je peux me tromper sur toute la ligne.

Pour moi, c’est foiré mais je ne te jette pas la pierre, loin de là ! Des ratés on en connait tous (allez je vais prendre THE REFERENCE Tchollos avec son «i> Origine inconnue </i> (je sais je suis le seul a pas avoir aimé, mais mon explication est fournie) qui n’était à mon sens pas un franc succès.
Tu feras mieux la prochaine fois !

Widjet

Contribution du : 06/03/2009 16:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de La part des choses.
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Je me rends compte que certaines de mes phrases ne sont pas terminées !

Sorry !

Vivement demain, pour les vacances !

W

Contribution du : 06/03/2009 17:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de La part des choses.
Visiteur 
"Merci à Salamandre pour son commentaire!"

Et j'assume mon commentaire. Même je m'y attarde. Je l'ai écrit, j'ai bien aimé ce texte qui aborde des thèmes, allez disons le mot sur lequel nous sommes d'accord Kaos et moi, des thèmes borderline. Mais sans s'appesantir. Sans entrer dans le gore. Tiens, j'en lis ici des textes gores qui enchantent manifestemement les lecteurs. Et ne m'enchantent pas, moi. Ou des textes bien lourds genre terrine de sanglier allez viens par ici que je te fasse faire un tour en prison ou en asile psychiatrique et je te tue à la fin après t'avoir bien torturé sous ma plume. Bref tout ça pas pour critiquer ou rejeter, tout ça pour comparer.

La part des choses. On aurait pu lire :
- l'histoire d'une overdose ou d'un délire trash ;
- un scénar limite érotique (moi j'aime bien, on dit les choses comme ça on change de sujet) ;
- Une histoire de vampires ;
- un texte chargé en canibalisme (pas ma sauce)
- une soirée bourrée et la gerbe qui va avec ;
- and so on.
Mais non. Kaos a laissé entrevoir, a ouvert les thématiques, les a pas refermées après, n'a rien terminé. Et j'aime bien ce petit côté Michelange !
Note aux lecteurs : je ne crois pas qu'il y ait la moindre vérité de canibalisme, c'est l'effet de la dope, il me semble, la fin :)

Après, question de feeling, on apprécie ou pas un texte dans ce genre. J'avoue que pour ma part ça me change d'un académisme convenu (dans lequel je verse comme tout le monde) et que j'aime bien les prises de risque de Kaos.

Contribution du : 06/03/2009 18:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de La part des choses.
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Salamandre

C'est ça qui est magique dans la littérature (et dans l'Art par extension). Chacun y voit ce qu'il veut en fonction de sa sensibilité, son humeur et ça il faudrait stupide ou de mauvaise foi pour contester ce bienfait.

Donc, même si je n'ai pas aimé, le texte de KAOS a un bienfait et pour preuve certains ont adhéré.

En revanche, ce qui me fait doucement rigoler (je m'excuse), c'est qu'on puisse croire que forcément et surtout consciemment le processus décrit a été savament orchestré, prémédité, bref travaillé pour obtenir précisément cette effet là.

Ce n'est pas toujours vrai et pour ce texte, je n'en crois pas un mot. Tout m'a semblé fortuit, c'est surtout ça qui m'a fait pensé qu'il n'était pas travaillé (l'auteur le reconnait lui-même! )

Mais que l'auteur ne se sente pas vexé outre mesure. Des auteurs autrement plus célèbres et plus talentueux que nous l'ont déjà fait, j'en suis sûr (pensez vous que tous geniaux qu'ils sont, les artistes ont pensé à TOUT lorsqu'ils ont oeuvré ???). Reconnaissons que c'est tentant de s'attribuer des effets involontaires, mais perçus par l'audience comme des traits de génie. Après il y a aussi ce que l'inconscient nous dicte malgré nous, mais de grâce qu'on ne me dise pas que l'intégralité de l'oeuvre est sous contrôle d'un artiste et que tout ce qui a marché était voulu.

Tout est question d'honnêteté intellectuelle (et d'égo...on y revient toujours), mais chacun son point de vue là dessus. Je n'assume que mon point de vue.

Pour finir, Salam, c'est ton avis et il est respectable. Pour ma part, je ne pense absolument pas la même chose sur ce texte et les divergences sont toujours enrichissantes.

Mais à la réflexion, quelque part, on s'en fout puisque la finalité reste la même : voulu ou pas, cela a fonctionné chez certains !

Widjet

Contribution du : 06/03/2009 18:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de La part des choses.
Maître Mêmepavu
Inscrit:
05/10/2008 00:54
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 12182
Hors Ligne
Citation :

salamandre a écrit :

Note aux lecteurs : je ne crois pas qu'il y ait la moindre vérité de canibalisme, c'est l'effet de la dope, il me semble, la fin :)



Tiens je n'avais pas imaginé cela sous cet angle, la blanche qui noircit les idées.

Bref je reste néanmoins sur ma première impression et puis, niquer l'ange, moi, je n'ose tout de même pas aller jusque là.

Donc un texte qui m'a enfermé mais pas emballé... Le papier cadeau sa compte aussi, des fois.



Contribution du : 06/03/2009 18:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de La part des choses.
Visiteur 
Petite réponse:

- concernant le travail de réecriture, j'avoue ne pas l'avoir fait concernant les répétitions. La flemme surement, mais aussi et c'est un peu bizzare la peur de "dénaturer" mon texte. Je suis d'accord avec Menvussa pour l'emballage!

- merci Salamandre d'expliquer plus clairement que je ne l'ai fait. C'est effectivement l'intention: proposer des pistes aux lecteurs (vampires, sadiques, cannibales, effets de la drogue etc....) et de les dérouter ou de leur laisser un choix par la réflexion. La comparaison avec MichelAnge est un peu trop flatteuse quand même!

Citation :
En revanche, ce qui me fait doucement rigoler (je m'excuse), c'est qu'on puisse croire que forcément et surtout consciemment le processus décrit a été savament orchestré, prémédité, bref travaillé pour obtenir précisément cette effet là.


Tu parles du processus visant à perdre le lecteur? Et bien si c'est voulu et ce n'est pas une question de retravailler le texte. Le retravailler ça aurait aboutit à rajouter des indices trop précis pour terminer sur un texte bien gore, mais archi suranné! Je peux le faire, ce n'est pas compliqué, mais je ne voulais pas le faire. Ca ne fait pas de moi un génie (très loin de là!), ni un mauvais. C'est un test qui finalement me plait assez, d'une part parce que ce n'est pas si fréquent ici, d'autre part parce que c'est la première fois que je tente réellement de sortir de mes sentiers battus.

Je ne veux obliger persone ni à aimer ce texte (ce serait fat!), ni à penser que je suis un incompris.

Simplement, je rejoins Salamandre, sortir de temps en temps des sentiers battus.

Comme tu as pu le faire en nous livrant ton texte sur la Crise Widjet finalement

Contribution du : 06/03/2009 19:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de La part des choses.
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Les bras m’en tombent !

Si je te lis bien, retravailler ton texte aurait selon toi été nuisible à ton récit puisque cela aurait aboutit inévitablement à « rajouter des indices trop précis » (pourquoi « trop précis » ? Et savoir faire preuve de subtilité, cela te semble insurmontable ?) et à rendre - je te cite - le texte suranné !

Ah…pourquoi ne voir que cela ? C’est très réducteur et peu flatteur quant au potentiel de ton texte… et à tes capacités ! Ne peut-on pas voir cela sur angle plus positif et voir tout le côté salutaire et enrichissant que les relectures et le retravaille dudit texte auraient pu t’apporter ainsi qu’à ton récit ? (en terme de subtilité, de richesse, de fausses pistes…bref tous les artifices nécessaires qui donnent de l’intensité et captive le lecteur) sans dénaturer l’intrigue ou déflorer le suspense ?

Pour moi, retravailler un texte – même légèrement - est quasiment toujours positif et si c’est bien fait ne nuit pas à l’œuvre, bien au contraire !

Naturellement, il faut au bout d'un moment savoir lâcher prise et laisser le texte vivre…. sinon on peut passer sa vie à retravailler son œuvre.

Je clôt le débat parce qu'au delà du texte, je me rends compte que ce qui nous divise dépasse largement les limites de ton texte mais il s’agit d’une façon diamétralement opposée de voir les choses et l’écriture. Dans la mesure où c’est un mode de fonctionnement, nous avons raisons tous les deux.

Mais on ne se comprend pas. Cet entretien devient donc stérile et guère enrichissant (en tout cas pour moi).

Widjet

Contribution du : 06/03/2009 20:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

 Le sujet est verrouillé




Oniris Copyright © 2007-2023