Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Chronique destinée aux auteurs s’estimant débutants – Les dialogues (suite)
Expert Onirien
Inscrit:
25/05/2007 11:03
De Loire Atlantique
Groupe :
Membres Oniris
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 9315
Hors Ligne
_______________________________

Retour au sommaire
_______________________________



Les incises.

Considérées comme une inélégance syntaxique jusqu’au 18ème siècle, elles sont largement utilisées dans le roman moderne.
Ainsi, les « dit-il » et autres « répondit-il » sont remplacés par des verbes qui s’associent facilement au fait de dire, tels que : murmurer, soupirer, hurler, confier, etc.

Même si je suis partisan d’en coller le moins possible en donnant suffisamment de personnalité au langage des locuteurs pour qu’ils soient aisément reconnus par le lecteur, ce n’est pas toujours possible (et puis ce n’est que ma vérité personnelle à moi qui n’est pas pour autant la bonne !). Il serait donc dommage de se priver de l’incise, car elle peut être un complément en ayant une incidence sur le discours indirect.

Dans un dialogue question-réponses, grâce à l’alternance, le lecteur sait qui prend la parole. On peut ici s’en passer.
Si on tient à les limiter, il peut y avoir une alternance entre répliques présentées avec incises et d’autres présentées sans. Là aussi le lecteur saura qui parle.

Pourtant, si elle survit aux raffinement de la mise en page du dialogue, il faut croire que l’incise a d’autres fonctions que celle d’aider à la reconnaissance de la parole d’autrui. Etant un petit morceau de narration introduit dans le discours direct (ses temps sont ceux du récit et non ceux du dialogue), elle insère les paroles dans le texte. Elle fait ainsi apparaître que le dialogue n’est pas autonome par rapport au récit.

Ainsi, elle peut avoir les fonctions différentes suivantes :
- Sans impliquer de jugement, être simplement informative en qualifiant la manière de dire : articuler, crier, hurler, murmurer, chuchoter, vociférer, débiter, dégoiser, bonir…
- Reconstituer l’action qui accompagne la parole : gémir, pleurer, sourire, regarder…
- Replacer la réplique dans la situation de communication : répondre, répliquer, rétorquer, répéter, transmettre, propager, objecter, faire observer…
- Être évaluative, elle infère alors un jugement en évoquant l’intention ou le sentiment qui accompagne la parole : féliciter, déplorer, reprocher, regretter…
- Porter un jugement sur la valeur de vérité du discours : prétendre, révéler, avouer, prouver, démontrer, dévoiler…

Alors, incises ou pas incises ? Les nouveaux romanciers ont mauvaise conscience à l’employer. Boris Vian, dans certains ouvrages, a pris le parti de n’utiliser que le verbe dire, au risque d’être monotone, mais il était Boris Vian… À vous de décider. Moi, qui suis un être équilibré, mesuré, raisonnable et sensé, je dirais que c’est comme la modestie, point trop n’en faut.


_______________________________

Retour au sommaire
_______________________________

Contribution du : 18/03/2009 18:13

Edité par Pattie le 18/3/2009 19:38:16
_________________
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin."
(Pierre Dac)
www.danielangot.com
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Chronique destinée aux auteurs s’estimant débutants – Les dialogues (suite)
Visiteur 
- À vous de décider. Moi, qui suis un être équilibré, mesuré, raisonnable et sensé, je dirais que c’est comme la modestie, point trop n’en faut" plaisanta Togna.

- Est-ce bien à ce genre de truc que tu fais alluvions? "s'inquiéta Bérurier

- Allusions, Béru, allusions" se gaussa Pinuche

Contribution du : 18/03/2009 18:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Chronique destinée aux auteurs s’estimant débutants – Les dialogues (suite)
Maître Xuanzen
Inscrit:
25/03/2008 21:52
De FRANCE
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 13171
Hors Ligne
Bonjour Togna,

Merci pour ces intéressants propos sur le dialogue.

Pour ma part, j'ai fait le choix de beaucoup réduire la place des dialogues dans mes récits et à quasiment éliminer les incises.


Contribution du : 18/03/2009 19:17
_________________
http://xuanadoo35.unblog.fr/recueils-de-nouvelles/ (extraits de nouvelles en ligne) et http://xuanadoo35.over-blog.com/pages/Mes_coups_de_coeur_sites_amp_blogs-2436675.html (Annuaire littéraire)

Voir, entendre, aimer. La vie est un cadeau dont je...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Chronique destinée aux auteurs s’estimant débutants – Les dialogues (suite)
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
21/09/2008 21:23
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 1035
Hors Ligne
Je trouve, mais c’est aussi un avis personnel, que les incises renforcent le texte. N’ayant plus les chiffres en têtes, mais un dialogue entre deux personnes représente à peine plus de 50% de la communication. Le comportement, l’intonation et le rythme sont très important et rarement décrit dans un dialogue écrit. Ces petits verbes sont l’intonation manquante.

- Salut ça va ?
- Oui et toi ?
- Tu viens au cinéma avec moi ?
- Je ne sais pas si je peux.

ou

- Salut, ça va ? chantonna-t-il
- Oui et toi, sursauta Justine
- Tu viens au cinéma avec moi, propsa Julien
- Je ne sais pas si je peux, soupira-t-elle

ou

- Salut, ça va ? osa-t-il
- Oui et toi, soupira Justine
- Tu viens au cinéma avec moi, espéra Julien
- Je ne sais pas si je peux, mentit-elle.


Bon, bien sur à ne pas utilisé dans tous les dialogues...

Contribution du : 18/03/2009 20:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Chronique destinée aux auteurs s’estimant débutants – Les dialogues (suite)
Visiteur 
Oui mais en insérant un petit paragraphe avant ou après le dialogue on peut produire le même effet, tout en laissant l'"intégrité" du dialogue…

Contribution du : 19/03/2009 10:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Chronique destinée aux auteurs s’estimant débutants – Les dialogues (suite)
Visiteur 
Moi j'aime utiliser l'incise dans l'humour.

Quand je parodie mes potes de charleroi :

- M'pey, tu veux bien arrêter ci fait, dis-t'y.
- Mé non je n'peux nin. Qu'y répond.
- Bé brin din t'gueule que j'lui aurai fait.
- C'est bin c'que j'ai dit!

Sinon parfois j'aime en placer une de temps en temps entre les paragraphes dont parle Ululo et qui sont plus dans mon utilisation habituelle.

Elle lui cria :

- Ne pars pas!
- Je reste, soupira t'il à contre coeur.



Encore merci. Toujours instructif!

Contribution du : 20/03/2009 22:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Chronique destinée aux auteurs s’estimant débutants – Les dialogues (suite)
Onirien Confirmé
Inscrit:
21/02/2009 11:10
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 523
Hors Ligne
En tant que lectrice, je suis du genre à préférer un dialogue (même et surtout un dialogue questions/réponses) avec des incises, sinon au bout de quelques répliques je perd le fil et je suis obligée de relire cinq fois pour comprendre qui parle (mais sans doute ne suis-je pas suffisamment attentive ! )

Contribution du : 16/04/2009 00:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Chronique destinée aux auteurs s’estimant débutants – Les dialogues (suite)
Maître Cheval fou
Inscrit:
14/10/2007 22:47
De Avignon
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 13531
Hors Ligne
Pareil, j'ai tendance à perdre rapidement le fil si j'ai pas des indices sur qui parle. En plus ça donne une atmoshére plus précise, des indications sur la personalité et l'ambiance, ça me paraît important.

Contribution du : 16/04/2009 17:38
_________________
Profitons au mieux de ce que l'on a et ne regrettons pas trop ce que l'on a pas.
Pour toute question, voici ma boîte personnelle
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Chronique destinée aux auteurs s’estimant débutants – Les dialogues (suite)
Expert Onirien
Inscrit:
25/05/2007 11:03
De Loire Atlantique
Groupe :
Membres Oniris
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 9315
Hors Ligne
Bien sûr, bien sûr, les incises sont importantes. Il est évident qu’elles ne peuvent être supprimées que si l’auteur sait donner suffisamment de personnalité aux interlocuteurs pour que le lecteur les reconnaisse sans confusion possible.

Contribution du : 16/04/2009 18:11
_________________
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin."
(Pierre Dac)
www.danielangot.com
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023