Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Chronique destinée aux auteurs s’estimant débutants – Les dialogues (suite)
Expert Onirien
Inscrit:
25/05/2007 11:03
De Loire Atlantique
Groupe :
Membres Oniris
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 9315
Hors Ligne
_______________________________

Retour au sommaire
_______________________________



Les incises.

Considérées comme une inélégance syntaxique jusqu’au 18ème siècle, elles sont largement utilisées dans le roman moderne.
Ainsi, les « dit-il » et autres « répondit-il » sont remplacés par des verbes qui s’associent facilement au fait de dire, tels que : murmurer, soupirer, hurler, confier, etc.

Même si je suis partisan d’en coller le moins possible en donnant suffisamment de personnalité au langage des locuteurs pour qu’ils soient aisément reconnus par le lecteur, ce n’est pas toujours possible (et puis ce n’est que ma vérité personnelle à moi qui n’est pas pour autant la bonne !). Il serait donc dommage de se priver de l’incise, car elle peut être un complément en ayant une incidence sur le discours indirect.

Dans un dialogue question-réponses, grâce à l’alternance, le lecteur sait qui prend la parole. On peut ici s’en passer.
Si on tient à les limiter, il peut y avoir une alternance entre répliques présentées avec incises et d’autres présentées sans. Là aussi le lecteur saura qui parle.