Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 (3)


Re : Chronique destinée aux auteurs s'estimant débutants - La lisibilité
Expert Onirien
Inscrit:
25/05/2007 11:03
De Loire Atlantique
Groupe :
Membres Oniris
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 9315
Hors Ligne
Ce que je donne, dans ces petites chroniques, je le dis encore pour les nouveaux oniriens qui la prennent en cours, ne sont que des bases destinées aux débutants. Et plus particulièrement à ceux dont la passion naissante fait adresser prématurément aux publicateurs des textes comportant de nombreuses fautes élémentaires.

Citation :
Donc, d'après moi, il faut consulter de livres traitant de ce sujet (merci Togna pour les références) mais il faut aussi lire à côté et ne pas hésiter d'essayer sur des manières d'écrire quitte à chanceler au début.


J’adhère complètement à cela.
Mais bien sûr, Azurelle (quel beau pseudo…), il faut lire, lire et lire encore les bons écrivains. Les lire lentement en se mettant à la place du narrateur et des protagonistes, vivre sa lecture comme si on la jouait au théâtre, c’est la meilleure façon d’acquérir le sens du rythme, des structures syntaxiques, des types de phrases, des mots, etc.

Et après, lorsqu’on possède les bases, non seulement on peut, mais on doit tout essayer. Et alors, peu importe le nombre de mots par phrase, sauf… si mercantiles que vous êtes, vous destinez votre œuvre au grand public. Parce que là, il vous faudra respecter la moyenne de 15 mots si vous voulez passer le premier comité de lecture.

Contribution du : 15/04/2009 14:17
_________________
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin."
(Pierre Dac)
www.danielangot.com
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Chronique destinée aux auteurs s'estimant débutants - La lisibilité
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
28/06/2008 13:17
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1808
Hors Ligne
c'est que pour ceux qui n'ont pas confiance en eux, ont besoin de repères, c'est sûr que quelques lois ne font pas de mal. Cela leur permet de travailler des structures.
Merci pour mon pseudo, je l'ai créé à partir d'une remarque qui m'avait été faite
Question que je me pose : Faut il vraiment beaucoup lire pour bien écrire ? Parce que j'ai vu qu'il y a des écrivains qui proclament que eux ne lisent pas beaucoup. Je me demande si on peut insuffler le goût de lire si soi-même on ne l'a pas.

Je suis quelqu'un qui lit une moyenne de deux livres par semaines, mon écriture a beaucoup de lacunes mais en revanche lire entretient ce goût que j'ai pour écrire. Il m'arrive de pas écrire et de lire beaucoup et vice versa, mais j'adore explorer des nouveaux mondes. Cela donne envie de créer le sien. Pour l'écriture, je ne sais pas si cela m'aide tant que cela niveau de la syntaxe. Plus j'écris, plus je me rends compte que je fais beaucoup de maladresses. Pire, je n'arrive pas à voir mes fautes souvent... Chez les autres parfois, je les vois. J'ai donc du mal à progresser. Je voudrais savoir quelle méthode vous utilisez pour améliorer votre plume?

Contribution du : 15/04/2009 16:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Chronique destinée aux auteurs s'estimant débutants - La lisibilité
Expert Onirien
Inscrit:
25/05/2007 11:03
De Loire Atlantique
Groupe :
Membres Oniris
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 9315
Hors Ligne
Citation :
Parce que j'ai vu qu'il y a des écrivains qui proclament que eux ne lisent pas beaucoup.


Ces écrivains affirment-ils qu’ils n’aient pas lu beaucoup AVANT de le devenir ? C’est possible, il y avait des écrivains avant Gutenberg… mais je doute que de nos jours, ils s’en privent.

Citation :
Je me demande si on peut insuffler le goût de lire si soi-même on ne l'a pas.


Insuffler une passion que l’on n’a pas ? En tant qu’enseignant, ou de parents à enfants, peut-être. Sinon, dans quel but ?

Citation :
Plus j'écris, plus je me rends compte que je fais beaucoup de maladresses. Pire, je n'arrive pas à voir mes fautes souvent... Chez les autres parfois, je les vois. J'ai donc du mal à progresser. Je voudrais savoir quelle méthode vous utilisez pour améliorer votre plume?


Ma méthode ? Elle est toute contenue dans l’objet de ces rubriques. Principalement, dans celles sur « l’imagination ». Au fil du temps, de tes expériences, des commentaires (sérieux et objectifs) que nous avons la chance d’avoir sur Oniris, tu finiras par voir tes fautes. Mais il faut la passion pour acquérir la patience… je te la souhaite, car elle enfante aussi l’inspiration.


Contribution du : 15/04/2009 17:29
_________________
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin."
(Pierre Dac)
www.danielangot.com
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Chronique destinée aux auteurs s'estimant débutants - La lisibilité
Visiteur 
Citation :
Je voudrais savoir quelle méthode vous utilisez pour améliorer votre plume?

La méthode est bien connue
"Vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse et le repolissez" (Boileau)
En ce qui me concerne ce serait plutôt cinquante fois. Et une fois le texte expédié je regrette de ne pas l'avoir fait cinquante et une.

.

Contribution du : 15/04/2009 17:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Chronique destinée aux auteurs s'estimant débutants - La lisibilité
Maître Xuanzen
Inscrit:
25/03/2008 21:52
De FRANCE
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 13171
Hors Ligne
Bonjour,

Je remonte ce sujet de forum de Togna, sur la "Lisibilité : très intéressant, à lire et à relire !

N'hésitez pas aussi à lire les autres volets écrits par Togna, dans ce même forum (Styles-Ecriture), visibles * sur les deux premières pages de ce forum
1) Chronique destinée aux auteurs s'estimant débutants
2).

* actuellement

Contribution du : 10/05/2009 08:33
_________________
http://xuanadoo35.unblog.fr/recueils-de-nouvelles/ (extraits de nouvelles en ligne) et http://xuanadoo35.over-blog.com/pages/Mes_coups_de_coeur_sites_amp_blogs-2436675.html (Annuaire littéraire)

Voir, entendre, aimer. La vie est un cadeau dont je...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Chronique destinée aux auteurs s'estimant débutants - La lisibilité
Maître Xuanzen
Inscrit:
25/03/2008 21:52
De FRANCE
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 13171
Hors Ligne
(complément du précédent message)

2) Conseils à tous les auteurs et futurs auteurs [1][2][3]...[7]

PS : Ces sujets viennent en complément de celui sur "La lisibilité", qui est/reste bien le sujet de ce forum.

Contribution du : 10/05/2009 08:43
_________________
http://xuanadoo35.unblog.fr/recueils-de-nouvelles/ (extraits de nouvelles en ligne) et http://xuanadoo35.over-blog.com/pages/Mes_coups_de_coeur_sites_amp_blogs-2436675.html (Annuaire littéraire)

Voir, entendre, aimer. La vie est un cadeau dont je...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Chronique destinée aux auteurs s'estimant débutants - La lisibilité
Expert Onirien
Inscrit:
18/01/2008 23:53
De région Centre, France
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Évaluateurs
Post(s): 5554
Hors Ligne
C'est drolement bien ficelé et intéressant. Chapeau Togna, et merci!

Et d'accord avec Tchollos, et son très bon "pour enfreindre les règles, il faut d'abord les connaitre".

Contribution du : 10/05/2009 09:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Chronique destinée aux auteurs s'estimant débutants - La lisibilité
Apprenti Onirien
Inscrit:
31/07/2009 10:38
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 110
Hors Ligne
Au sujet des phrases courtes ou longues, et cette question du rythme, j'ai eu une petite idée en relisant un recueil de Borges. Cette idée vaut ce qu'elle vaut.

Borges parlait, à la fin de sa vie, d'abandonner les effets "baroques". Devenu aveugle, il dictait, me semble-t-il, ses contes. Son style s'est épuré. Il parlait alors d'un style presque "oral", avec des phrases simples et courtes.

Dans un de ses essais (j'ai oublié lequel) Borges évoque les premières lectures "intérieures", sans le soutien de la voix. Elle suscitaient l'étonnement.

On peut imaginer que ce "détachement" amena peu à peu un rapport plus souple avec l'oralité, le timbre, et surtout, le souffle (et donc, amena des phrases plus longues). Les phrases longues de Proust ne m'étonnent pas dans ce sens, c'est je crois un écrivain de "l'intérieur" (même si ses phrases sonnent très bien à l'oral - c'est une apnée en règle ceci-dit!!).

Lorsque Borges abandonne la voix "intérieure"( il dicte et se fait dicter les livres qu'il veut consulter), son style s'épure.

Bon, avec Céline ou plus tard Ravalec, ma théorie s'écroule comme un château de cartes (elle vaut donc ce qu'elle vaut!!)

Pour cette histoire de règle, le mot est de Zappa, non?

Contribution du : 09/08/2009 16:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)





Oniris Copyright © 2007-2023