Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Le chant de Jara
Visiteur 
Chez moi c'est assez rare, le forum qui s'ouvre sur un récit. Mais j'aime les gens debouts et engagés dans un certain engagement, comme Jara. Alors je ne me gêne pas. J'ouvre à Jara un espace de discussion.

Traduire ? Trahir un peu. Maintenant je traduit Is...

Je ne chante pas pour chanter ni pour avoir une jolie voix, je chante parce que dans la guitare il y a le sentiment et la raison, le coeur la terre et les ailes d'une jeune colombe

Voilà comment à peu près je l'aurais traduit, sachant que dans coeur il y a courage, que dans jolie voix j'aurais glisser éclaircir la voi(e)x, parce que je suis traitresse en traduction !

Bref, Jara. Je ne saurais que conseiller une recherche sur ses textes et son implication dans la vie politique et sociale de son époque.

Pour ce qui concerne le texte, je l'ai dit en commentaire.

Hasta... :)

Contribution du : 19/04/2009 09:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le chant de Jara
Visiteur 
Je n'avais pas (inculture de la langue) saisi à quel point ce passage, ce court extrait était tant à sa place pour accompagner ce chant...

Un énaurme merci pour cette traduction...

J'en profite aussi pour remercier tous les lecteurs/commentateurs de ce chant... que je veux porteur d'espoir.

Contribution du : 19/04/2009 09:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le chant de Jara
Visiteur 
Oups, il manque un mot : le coeur DE la terre, l'âme d'une terre, enfin c'est dans cet esprit-là...

Je ne chante pas pour chanter ni pour avoir une jolie voix, je chante parce que dans la guitare il y a le sentiment et la raison, l'âme de la terre et les ailes d'une jeune colombe

Contribution du : 19/04/2009 09:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le chant de Jara
Visiteur 
En Ardèche, je plantais un marronnier quand surgie de nulle part la chanson de Beaucarne m'est arrivée en tête. Je ne l'avais plus écoutée depuis un bon quart de siècle, et j'ai été surpris de retrouver presque toutes les paroles, tout comme les frissons. Je ne sais pas pourquoi cette chanson m'avait autant marquée, mais j'ai su qu'il me fallait partager les émotions que j'avais ressentie.

J'ai donc écrit les mots, les images que la chanson avait fait naître en moi...

Comme le dit Estelle, ma première écriture était abominable, j'ai beaucoup travaillé, ciselé ce texte pour arriver à éviter les répétitions, passages inutiles ...

Et donc cet accueil que vous lui réservez me touche sincèrement.

Is

Contribution du : 19/04/2009 09:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le chant de Jara
Visiteur 
Citation :

isfranco a écrit :

Comme le dit Estelle, ma première écriture était abominable, j'ai beaucoup travaillé, ciselé ce texte pour arriver à éviter les répétitions, passages inutiles ...



abominable n'est pas sorti de ma bouche délicate, entendons nous... lourdeurs, répétitions, passages inutiles, certes... mais abominable?????

Is, le fouet oui, mais pas le martinet à 27 queues... je suis magnanime et je t'apprécie quand même...

Mais je confirme que le travail sur le choix des mots est impressionnant.
La marre de sang, était pleine de sang... les cris n'étaient pas encore aussi silencieux...
J'ai vraiment apprécié de voir l'évolution du texte.
La férocité avec laquelle Is m'expliquait pourquoi ce mot là (genre, mais c'est voulu patate...) et pas un autre.

Le reste est dit en com...

&
Mon gros



(pardon Ninj pour les smileys mais comme le sujet est lourd je fais un contrepieds hautement nécessaire...)

Contribution du : 19/04/2009 13:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le chant de Jara
Visiteur 
Patate, je l'ai jamais dit. Mais j'ai dû le penser trop fort !

(petit gars qui se roule au sol, avec des baskets bleus)

Contribution du : 19/04/2009 13:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le chant de Jara
Visiteur 
Patate est un Isfrancisme récurrent... je suis désolée mais je suis obligée de te dire en public, que je pourrais me faire une méga gigantesque purée pour tous les oniriens et leurs familles (enfants compris) avec toutes les patates dont tu m'as affublée...

(smiley qui fait les yeux du chat Potté dans Schrek)

Contribution du : 19/04/2009 22:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le chant de Jara
Visiteur 
Mon coeur, je suis désolé que ça m'échappe

(smyley en forme d'économe qu'au moins ça serve avec les patates)

Contribution du : 20/04/2009 00:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le chant de Jara
Visiteur 
(smiley verdâtre qui vient de son doigt faire remarquer qu'on frôle le flood et qu'il faudrait revenir au sujet principal de ce forum qui est ton texte, gros!)

Contribution du : 20/04/2009 00:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le chant de Jara
Visiteur 
Assez de violence...

Raoul, aucun souci, je sais que ce texte ext à la limite insoutenable, comme les faits qu'il dénonce... Il ne s'agit ici évidemment pas de complaisance...

et non je ne me sens pas agressé. Dieu merci tu n'as pas de hache et je n'ai rien mis sur le billot

Contribution du : 20/04/2009 00:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023