Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2) 3 »


Re : A pleins gaz....
Onirien Confirmé
Inscrit:
22/01/2009 15:08
De Mâcon, France
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Post(s): 664
Hors Ligne
Je les prends et vous prie d'oublier mon ton, un peu sec je l'avoue.
Bak

Contribution du : 20/04/2009 16:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A pleins gaz....
Visiteur 
Bonjour Laurent,

Tout d'abord, merci d'avoir (avec ton texte) osé aborder un sujet (la Shoah) désormais réputé tabou, intouchable et aussi sacré que l'Immaculée Conception. Dans notre société de plus en plus totalitaire, ce n'est pas sans risques ! La preuve, la couleur de certains commentaires...

Citation :

BAK a écrit :
(...) je ne suis nullement un nostalgique du III Reich


Et quand bien même cela serait ? Mais quelle est donc cette société qui prétend dicter aux gens ce qu'ils doivent - et plus encore, ce qu'ils ne doivent pas - dire, voire penser ? Jamais, après mai 68, nous n'aurions imaginé connaître 1984...
Qu'elle est donc bien fragile, cette liberté d'expression, parfois si chèrement acquise et sans cesse remise sous le boisseau après une légère - oh, si légère ! -éclaircie...

Citation :
que ces lignes n'ont aucune ironie ou humour mal placé


Ibidem : et quand bien même cela serait ?

Citation :
vis-à-vis de l'innomable


"Innomable"... nous y voilà ! De même que, désormais, une foufoune ne peut plus sentir la foufoune (quelle horreur !), que les clochards sont devenus des "SDF", que les sourds... les fous... etc... bref, nous sommes en train de construire une civilisation qui, à défaut d'être plus équitable, devient de plus en plus aseptisée.
Alors, sus à tout ce qui pourrait sentir mauvais, déplaire, offusquer, choquer ou scandaliser !
Eradiquons de nos discours tout ce qui pourrait être dégoûtant, fétide, ignoble, infect, nauséabond, odieux, répugnant ou sordide !

Citation :
que ma famille comme tant d'autres a aussi payé son écot à cette foutue guerre


Bref, si on suit cette vision des choses - très répandue aujourd'hui - seuls ceux dont la famille "a payé", auraient le droit de glousser - et encore, dans des limites acceptables, hein ! - de ce sujet...
O Politiquement Correct, O Dieu Suprême, nous nous prosternons face contre terre...

Citation :
Pour être tout à fait honnête, j'ai quelque peu été choqué voir sidéré devant certains commentaires et supputations (là oui grossières à mon égard).


Perso, je n'emploierais pas le mot "grossièreté". Mais intolérance et formalisme, ça oui : "je suis outré(e) ! Ce ne sont pas des manières, cher Monsieur !".

Merci, Laurent, pour avoir ouvert ce sujet : cela m'a permis d'en dire un peu plus.

Et bonne continuation !


Contribution du : 20/04/2009 16:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A pleins gaz....
Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Post(s): 13314
Hors Ligne
Pour tempérer un peu l'intervention de Piroys, on a aussi le droit d'estimer que le traitement apporté à un sujet est mal adapté, ou de mauvais goût.
Dans ce cas, ça n'est pas la démarche qu'on condamne, mais la manière de faire.

C'est plus ça, à mon sens qui a été pointé du doigt : un texte de qualité moyenne, et un traitement maladroit.

Et non une tentative de museler BAK et ses idées (ou qui que ce soit d'autre).

La liberté d'expression passe assurément par un droit de parole sur tout (en tout cas virtuellement), mais elle n'en passe pas moins par un droit de critique et de réaction.

Ici, il me semble que tout le monde a usé du sien : BAK en publiant son texte, les lecteurs en faisant part de leurs impressions, quelles qu'elles soient.

Je ne vois là ni intolérance, ni formalisme. Seulement des gens qui s'expriment et échangent (comme le prouve ce forum). Et tant que ça se fait courtoisement et dans le respect des autres, ma foi, je n'ai pas de problème avec ça :)

Ninj'

Contribution du : 20/04/2009 16:53
_________________
www.ninjavert.com
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A pleins gaz....
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Jeu...Set...& Match

Ninj' !

W

Contribution du : 20/04/2009 17:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A pleins gaz....
Visiteur 
Merci pour ton "Pour tempérer un peu l'intervention de Piroys", Ninjavert, qui signifie que finalement - et malgré mes propos euh... "immodérés" - je ne me ferai (peut-être) pas modérer, voire éjecter.


Juste 2 remarques :

- Mon propos n'était pas d'épingler l'un ou l'autre commentaire (quoique...), mais se veut beaucoup plus général : j'en ai "profité" pour exprimer tout le bien que je pense de la société de plus en plus normative dans laquelle nous plongeons.
Par exemple, rien n'empêche de se poser la question de savoir si Oniris, par son cadre assez rigide, il faut bien l'avouer, ne participerait pas de (à ?) cette plongée dans le (trop) normatif...


- Pas sûr que si Bak avait traité d'un sujet différent (et moins "sensible"), il se serait ramassé certains commentaires euh... légèrement effarouchés, on va dire...


Quoi qu'il en soit, merci pour cette (petite) fenêtre sur un peu plus d'espace (d'expression).

Contribution du : 20/04/2009 17:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A pleins gaz....
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33210
Hors Ligne
Citation :
Par exemple, rien n'empêche de se poser la question de savoir si Oniris, par son cadre assez rigide, il faut bien l'avouer, ne participerait pas de (à ?) cette plongée dans le (trop) normatif...


Pourrais-tu être plus précis s'il te plait ?


Contribution du : 20/04/2009 17:32
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A pleins gaz....
Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Post(s): 13314
Hors Ligne
Pas de souci Pyrois, si j'ai dit "tempérer" c'est bien ce que ça veut dire... dans les grandes lignes je suis d'accord avec toi, mais de la même manière qu'un contrôle trop strict du droit d'expression est dangereux, une bride trop lâche -sous prétexte de "liberté d'expression totale, n'importe comment n'importe où" peut faire plus de dégâts que de bien.

Pour généraliser aussi mes propos, tout extrême est dangereux, qu'il parte d'un bon ou mauvais sentiment. La liberté d'expression n'y échappe pas.

Pour répondre précisément à tes deux dernières remarques :

Citation :
Par exemple, rien n'empêche de se poser la question de savoir si Oniris, par son cadre assez rigide, il faut bien l'avouer, ne participerait pas de (à ?) cette plongée dans le (trop) normatif...


Nous n'avons jamais prétendu qu'Oniris représentait l'incarnation de la liberté d'expression absolue. Et ça ne sera jamais le cas :)
Oniris a des normes, une charte, des règles de publication (certaines basées sur la forme, d'autres sur le fond) et le tout est régulièrement revu par une équipe qui a à coeur de faire du site un endroit où il fait bon vivre mais conforme à LEUR vision de ce que doit être Oniris.
Personne ne prétend qu'il s'agit d'un modèle, mais nous essayons de faire un site qui corresponde à ce que nous voulons en faire. C'est notre liberté.
La votre (en tant qu'utilisateurs) c'est de profiter de ce que nous vous offrons (si ça vous convient) ou d'en partir (si ça ne vous convient pas).
Oniris ne sera jamais autre chose que ce que nous souhaitons en faire et, même si nous essayons d'en faire une structure libre, tolérante et agréable pour le plus grand nombre, elle répondra toujours à des normes précises (que nous veillons à faire respecter).

Mais tant que personne n'est obligé d'être concerné de près ou de loin par Oniris, je ne vois pas en quoi cela participe à la plongée de notre société dans le "trop normatif".

Les décisions d'un président ou d'un gouvernement y participent, car aller à leur encontre fait de nous des hors-la-loi. Mais s'inscrire sur Oniris est une démarche volontaire et individuelle, qui vous engage de facto à en respecter les règles, et les normes :)


Citation :
- Pas sûr que si Bak avait traité d'un sujet différent (et moins "sensible"), il se serait ramassé certains commentaires euh... légèrement effarouchés, on va dire...


Possible, seuls les lecteurs pourraient le dire. Mais là, ça n'est plus du ressort d'Oniris, c'est du ressort de l'Homme, avec un grand H ^^

Fermeture de la fenêtre sur la liberté d'expression : c'est un sujet passionnant, mais nous sommes là pour parler du texte de BAK (et accessoirement de ses intentions, qu'il a clarifiées).

Merci

Ninj'

EDIT : David, salaud ! C'est moi qu'ai cité le premier :p

Contribution du : 20/04/2009 17:40
_________________
www.ninjavert.com
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A pleins gaz....
Organiris Animodérateur
Inscrit:
22/05/2007 22:42
De mon hamac
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6769
Hors Ligne
Vous savez quoi ? Une fois n'est pas coutume, je suis ébahi par la qualité et la mesure du bois dont est fait ce "débat".

En effet, ce genre de sujet est plus que tout autre susceptible de provoquer un troll sur Internet, et ici... nan, on discute, on échange.

Bravo, les oniriens, vous êtes des modèles d'internautes.

Alex (pas très présent parce que pas trop le temps mais admiratif quand même)

Contribution du : 20/04/2009 18:01
_________________
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A pleins gaz....
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/08/2008 21:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2324
Hors Ligne
Encore une fois Bak je te renouvelle mon soutient malheureusement
sur un tel sujet il fallait se douter que des auteurs verraient ce texte d'un autre œil. Là est la liberté d'expression.
Enfin depuis que je suis petit on m'a rabâché qu il ne faudrait pas OUBLIER ce qu'il c'est passé. Eh bien merci a toi d'avoir contribué a ce souvenir avec des images franches qui ne se cachent pas derrière les mots.

Contribution du : 20/04/2009 19:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A pleins gaz....
Visiteur 
Bonsoir Bak ! J'appartiens, pour des raisons personnelles, à la classe des détracteurs de ton poème mais je n'ai pas songé un seul instant que tu aies voulu faire l'apologie du IIIème Reich !
Ce sujet n'est pas tabou mais la manière de le traiter peut prêter à confusion... le poids des mots, en quelque sorte !
En tout cas, merci d'avoir, par l'intermédiaire de ce forum, permis à chacun de clarifier sa position. Au plaisir de te lire.

Contribution du : 20/04/2009 20:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »





Oniris Copyright © 2007-2023