Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Syntaxe VS concordance de temps
Apprenti Onirien
Inscrit:
09/05/2009 19:20
De Tunisie
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 191
Hors Ligne
j'ai un grand problème avec la concordance de temps ainsi que la syntaxe: je suis une fan des phrases complexes et mon style suppose beaucoup d'action alors que me conseillez vous de faire pour remédier à ça dois je utiliser que du passé simple ou je peux le mélanger avec du l'imparfait et dans quels cas je ne peux pas les utiliser simultanément dans la même phrase ?
Merci d'avance

Contribution du : 15/05/2009 20:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Syntaxe VS concordance de temps
Maître Xuanzen
Inscrit:
25/03/2008 21:52
De FRANCE
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 13171
Hors Ligne
Bonjour bella_ragatsa,

La concordance des temps était effectivement à mon avis assez complexe, je ne pourrais pas répondre à ta question en une phrase, sans exemple concret donné.

Pour ma part, lorsque j'ai un doute... j'ai tendance à simplifier l'écriture de ma phrase afin de justement ne pas laisser d'erreur de concordance des temps.

Mais si tu as le goût des phrases complexes, alors le mieux est sans doute à mon avis que tu prennes le temps de bien te relire et de faire relire ton manuscrit par une personne (au moins) de ton entourage ayant une bonne maîtrise de la langue française.

Autre conseil possible : "potasse" les règles de concordance des temps , afin que celles-ci n'aient plus (ou presque plus) de secret pour toi. Voici quelques piste (à partir d'une recherche sur Google). De bons manuel papier peuvent également tout aussi bien faire l'affaire.

PS : En italien, la concordance des temps à ma connaissance est plus rigoureuse qu'en français.

Contribution du : 15/05/2009 21:09
_________________
http://xuanadoo35.unblog.fr/recueils-de-nouvelles/ (extraits de nouvelles en ligne) et http://xuanadoo35.over-blog.com/pages/Mes_coups_de_coeur_sites_amp_blogs-2436675.html (Annuaire littéraire)

Voir, entendre, aimer. La vie est un cadeau dont je...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Syntaxe VS concordance de temps
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 42772
Hors Ligne
Il y a ce lien, aussi, dans les Ailleurs d'Oniris : http://mapage.noos.fr/mp2/

Il faut aller dans la partie sur les verbes : Concordance des temps.

Contribution du : 15/05/2009 22:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Syntaxe VS concordance de temps
Apprenti Onirien
Inscrit:
08/05/2009 12:00
Groupe :
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 144
Hors Ligne
Il est tout à fait possible de mélanger du passé simple et de l'imparfait dès lors que tu les utilises correctement^^

Contribution du : 15/05/2009 23:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Syntaxe VS concordance de temps
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 42772
Hors Ligne
Ce n'est pas la concordance des temps, je pense. C'est le système des temps verbaux, qu'il vous faut : ici

Le deuxième document (un power point à télécharger) est très résumé, mais c'est une base. Je ne garantis absolument pas que le lien soit sans risque pour votre ordinateur. Je n'en sais rien. Mon anti-virus n'a rien dit, mais ça ne prouve rien.

Contribution du : 16/05/2009 00:39

Edité par Pat le 19/6/2010 10:22:29
Edité par Pat le 19/6/2010 10:24:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023