Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les infos du site : Concours numéro 16 : Haïbun à thème
Posté par Nico le 09/Sep/2013 (221 lectures)

Sur le thème « retourner » : Résultats affichés !!!

Concours numéro 16 : Haïbun à thème

Proposé par Salamandre, avec l’aide de MissNode et d’Acratopege



Les résultats du concours


1er prix:    Jano : Les ombres de Nankin

2e prix:    placebo : La fuite en rêvant

3e prix ex-aequo:    Acratopege : La veste     &    toc-art : Moments d'absences

5e prix:    costic : Saisons



Les participants au concours


1)    Acratopege : La veste

2)    Jano : Les ombres de Nankin

3)    toc-art : Moments d'absences

4)    costic : Saisons

5)    Salamandre : L'été indien

6)    Margone_Muse : La chasse indienne

7)    Bidis : Sursis

8)    MissNode : Retourner au rêve

9)    placebo : La fuite en rêvant




Le règlement du concours

1 – Conditions générales

1-1 : Le concours est ouvert à n'importe quel inscrit sur Oniris. Le nombre de participations par auteur est limité à une nouvelle.

1-2 : Les nouvelles sont à envoyer via le formulaire habituel. La participation au concours devra être signalée au moyen de ce même formulaire (case à cocher).

1-3 : La date limite d'envoi est le 15 novembre à 11h59 (CET).

1-4 La taille maximum de chaque texte est de 10 000 caractères, espaces comprises. La taille minimum est de 6 500 caractères, espaces comprises.

1-5 Le genre retenu est le haïbun. L'équipe de sélection est totalement libre de refuser un texte qui ne respecte pas le genre retenu, dont la qualité est insuffisante ou qui n'est pas en adéquation avec la charte de publication.



2 – Le thème s'articule autour d'un verbe : Retourner

Chaque auteur est libre d'appréhender le thème comme il l'entend. Toutes les variations autour de ce verbe sont envisageables. De même, les auteurs pourront aborder, dans le cadre du haïbun, l'histoire sentimentale, le thriller, le vaudeville, l'anticipation...



3 - Déroulement du concours

3-1 : Les textes participants, sous réserve de leur sélection par le comité éditorial, seront publiés au fur et à mesure de leur correction.

3-2 : Les textes qui ne seront pas sélectionnés dans le cadre du concours seront retournés selon la procédure habituelle, avec les commentaires éventuels du Groupe Lecture.

3-3 : Aucune modification ne pourra être demandée une fois le texte posté. Les auteurs s'engagent à relire leurs nouvelles avant chaque envoi.



4 – Remise des récompenses

4-1 : Le classement sera déterminé par un vote public des utilisateurs inscrits du site. Seuls les inscrits avec au moins 100 points à leur actif au moment du vote pourront le faire.

4-2 : Les auteurs ayant proposé une nouvelle pour le concours ne sont pas autorisés à voter pour eux-mêmes.

4-3: Le vote débutera lorsque le dernier texte aura été publié et durera quinze jours.

4-4 : Les lecteurs souhaitant voter le feront par le choix de trois haïbuns, classés par préférence. Chaque premier choix recevra 3 points, chaque second choix 2 points et chaque troisième choix 1 point. Les cinq haïbuns les mieux classés seront primés.

4-5 : Les auteurs primés recevront respectivement 1000, 800, 600, 400 et 200 points. Les résultats seront affichés dans la liste des concours.



5 – Conditions de participation

5-1 : L’envoi d’un texte pour ce concours revient à accepter le présent règlement dans son ensemble.

5-2 : Le texte ne devra pas avoir fait l’objet d’une précédente diffusion quel qu’en soit le vecteur et ne devra pas être diffusé en dehors d'Oniris avant la publication des résultats.
L'auteur assure que son texte est libre de droits et n'a pas fait l'objet de publication au préalable.

5–3 : L'auteur cède ses droits d'exploitation nécessaires à la présence de ses œuvres sur le site Web ou dans toute publication existante ou à venir du site (reproduction par Oniris de l'oeuvre sur support numérique en vue d'une utilisation non marchande).

5-4 : Cette cession n'est pas exclusive pour l'auteur dans la mesure où celle-ci n'entre pas en concurrence avec la destination de la présente cession.

5-5 : Les droits de l'œuvre sont cédés pour que celle-ci soit communiquée au public dans le cadre du fonctionnement du site et de sa valorisation. Pour chaque œuvre, la cession des droits court pour une durée égale à celle du droit d'exploitation conformément à la directive européenne 93/98/CEE du conseil du 29 octobre 1993. Compte tenu de la nature planétaire d'Internet, les droits présentement cédés le sont pour tous les pays du monde.



6 – Le haïbun

6-1 : Le haïbun est une composition littéraire dans laquelle prose et haïku se mêlent en une brève narration poétique d’une expérience réelle ou imaginaire.
Le haïbun peut prendre souvent, mais pas exclusivement, la forme d’un récit de voyage, le plus célèbre exemple étant La sente étroite du bout du monde de Bashô.

6-2 : Conseil d'écriture :

Dominique Chipot, 24 mai 2011 : « Le haïbun est un mélange de haïku et de prose judicieusement assemblés pour éviter une succession de bouts phrasés arbitrairement entrecoupée de haïkus. Pour que l’ensemble ait du corps il faut que les constituants soient chacun de qualité.
Même si la valeur est une notion toute subjective, nous pouvons tracer de grandes lignes. Je ne m’étendrai pas sur le haïku , préférant aborder la problématique du texte.
En remontant à l’origine du mot haïbun, bun signifiant ‘littérature, écrits’, nous comprenons immédiatement que les haïkus sont intégrés à une prose littéraire ou poétique, c’est-à-dire un morceau travaillé, ciselé et non un texte trop simple, ou simpliste, écrit en langage parlé.
En plus de soigner son style, l’auteur doit être attentif à l’émotion dégagée, au sens exprimé, à la clarté et l’intérêt de son propos. Autant d’éléments qui lui permettront de capter, et surtout de retenir, l’attention du lecteur. »

6-3 : Lien utile et source :

http://letroitchemin.wifeo.com/haibun.php


Oniris Copyright © 2007-2017